Petites questions.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Petites questions.

Messagepar Rockandrail
22 Avr 2012, 21:05

mamie tartif a écrit:merci a vous pour vos réponses, pour le pseudo c'est juste que je suis savoyard et que c'est le nom de mon resto préféré !!!!

Donc pour l'humidité je ne me fais pas de soucis par contre comme je l'ai dit plus haut j'habite en savoie et l'hiver on à souvent des température négatives mais à la limite je ne suis pas trop chez moi en cette saison (travail saisonnier dans les stations de ski) alors qu'est ce qui ne supporterai pas le froid??? si il s'agit des locos et autres systèmes électroniques, (commandes digitales, moteur d'aiguillage....) je peut peut être les démonter pour passer cette saisons ou a la limites les isoler.

et concernant les voie peco il existe plusieurs cote (100 83 75) et si je comprend ce que j'ai lut il s'agit de l'épaisseur du rail, donc si je prend le plus haut je pourrais envisager de faire passer tout les types de locos sur ces rails???

Par une astuce de construction, le code 75 Peco tolère des boudins de roues plus importants que sa hauteur. Il est donc très polyvalent et très réaliste. Mais en effet, certains matériels très anciens peuvent poser problème. Je ne sais pas ce qu'il en est de celui que tu as récupéré. Mais il te sera facile de le savoir: tu achètes pour quelques euros un coupon de voie flexible Peco code 75 et tu observes le roulement de ton matériel dessus. S'il ne roule pas sur les traverses, c'est bon.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar mamie tartif
22 Avr 2012, 22:35

je ne trouve pas de rail courbe en peco 75, seulement des rails flexibles, est ce normale ou un oublie?
mamie tartif

Messagepar POMidi
22 Avr 2012, 22:46

C'est normal.
Les rails courbes avec des rayons préfixés sont très contraignants et sont l'héritage des réseaux posés par terre et démontés le soir. A partir du moment où l'on construit un réseau en dur, le rail flexible permet de tracer les courbes et les raccordements paraboliques comme l'on veut. Ils diminuent aussi le nombre de zone d'éclissage qui sont autant de problèmes potentiels pour la continuité électrique.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Ferro
22 Avr 2012, 23:14

mamie tartif a écrit:Donc pour l'humidité je ne me fais pas de soucis par contre comme je l'ai dit plus haut j'habite en savoie et l'hiver on à souvent des température négatives mais à la limite je ne suis pas trop chez moi en cette saison (travail saisonnier dans les stations de ski) alors qu'est ce qui ne supporterai pas le froid??? si il s'agit des locos et autres systèmes électroniques, (commandes digitales, moteur d'aiguillage....) je peut peut être les démonter pour passer cette saisons ou a la limites les isoler.

Fais quand même attention aux variations de température car le matériel en général, les rails et l'infrastructure risquent de se comporter de manière problématique et risquent de transformer l'exploitation de manière cauchemardesque. :mort:
Tu parles de démonter, mais ca va être plus une source d'embêtements qu'autre chose... :siffle:

Prends bien soin de mettre le réseau dans une pièce bien isolée, chauffée et avec le moins de poussière possible... :yin
Ferro
Riveteur de laiton

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants