Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar Michel13
30 Juin 2012, 19:06

J'ai un peu de mal avec e-bay, la garantie et la qualité sont elles sûres ?
Comment faire en cas de panne ?

Est-ce qu'il y a une grosse différence de prix entre les sites français, et les germano-hollandais ????
Michel13

Messagepar Rodolphe
30 Juin 2012, 23:50

Je plussoie pour les deux Roco. Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, la Multimaus était et reste une excellente petite centrale. Le seul bémol est l'impossibilité de lire les CV et une programmation pas forcément aisée. Mais bon, c'est le cas avec l'immense majorité des centrales bon marché.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Aldayo
01 Juil 2012, 00:09

J'apporte mon soutient pour la hornby élite.

La roco est pas si mal tant qu'on ne commande qu'un seul train qui roule (un seul train par multimouse, soit deux si achat de 2 roco). Passer d'un train à un autre est un catastrophe à cause du bouton de vitesse à potentiomètre absolu.

La hornby possède un potentiomètre en valeur relative (tout comme le lenz je sais plus quel numéro, le 100 je crois) ce qui évite de provoque un arrêt ou une accélération brutale voir pire : un changement de sens de marche.

En centrale pas cher, il y a l'option Sprog3 avec un vieux Pc de recup et en utilisant votre téléphone ou tablette comme manette sans fil (pas rentable si achat du Tél ou de la tablette uniquement pour cette fonction) surtout en comparant avec la roco pro sans fil à plus de 400€.

Rodolphe : tu pourai voir avec le concepteur du sprog à ventre de petits boîtiers à brancher en USB avec un petit potentiomètre + changement de sens (+stop) : pas mal de gens un peu réfractaire ferai de leur sprog une véritable centrale (on a ce système avec pégase, ça revient à 10€ le boîtier de mémoire, les plus âgés de notre club apprécient, étant pour certain réfractaire à l'informatique)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2012, 09:19

Michel13 a écrit:Quel est le site le plus sûr pour acheter une "SET90 LENZ" ?

Je t'ai donné une bonne adresse très sûr dans mon précédent message. Et aussi très concurrentiel. ;)
Au fait je n'ai aucun intérêt chez ce Monsieur.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
01 Juil 2012, 09:25

Michel13 a écrit:J'ai un peu de mal avec e-bay, la garantie et la qualité sont elles sûres ?
Comment faire en cas de panne ?
Est-ce qu'il y a une grosse différence de prix entre les sites français, et les germano-hollandais ????

Bonjour,
La garantie ? Si c'est du matériel neuf vendu par un pro, peut-être...
Quant à la qualité, elle dépend de l'honnêteté du vendeur !
Si ça ne fonctionne pas à l'arrivée, ou si la poste égare ou esquinte le colis, tu peux demander le remboursement. Si tu as payé par Paypal, ce remboursement est immédiat, port compris.

En cas de panne (c'est quand même rare), tu as le SAV Roco, mais faut voir si une réparation ne coûterait pas plus cher que l'objet en panne !.. :diable:

Les prix sont sensiblement équivalents entre .fr et .de mais tu as plus de choix sur le site allemand
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Michel13
01 Juil 2012, 10:49

Bonjour à tous,

Merci Aldayo pour cette observation pertinente: ça semble être un vrai problème ce potentiomètre absolu ou relatif sur la Rocco Multimauss, et effectivement je ne comprends plus comment on pourait passer d'un train à un autre si le bouton de réglage de la vitesse est sur une valeur fixe... Ca doit faire de sacrés changements de vitesse si on passe d'un train est à pleine vitesse à un autre qui était à l'arrêt.
C'est surprenant cette erreur de conception, d'autant que cette souris est proposée sur un grand nombre de sites, à un prix attractif.

Je n'avais pas vu cette notion de vitesse absolue ou relative, ça devrait pourtant être indiquée, non ?

Quelqu'un d'autre à déjà une expérience sur cette souris, ou mieux, quelqu'un aurait-il trouver comment passer de vitesse absolue à relative ???

PS: Merci Burlington pour l'adresse du site.
Michel13

Messagepar gib
01 Juil 2012, 10:52

Il n'est pas prévu sur certains décodeurs une vitesse max avec un paramètre dans une CV ? Quand j'appelle une deuxième loco alors que la première roule, je remets simplement le potentiomètre au centre, et elle ne bouge pas. En fait, j'entre une adresse fictive qui ne correspond à rien, puis potentiomètre au centre, et je reviens ensuite la deuxième loco sur son adresse pour la démarrer. Mais c'est vrai que je fais cela avec la lockmaus, pas la multimaus que je ne connais pas.

Pour les décodeurs qui équipent mes machines digitalisées, elles sont toutes avec leurs décodeurs d'origine. Deux sont des rocos de startset, la troisième est la 060da de Electrotren, toutes avec leurs décodeurs d'origine. Je n'en connais d'ailleurs pas la marque, je ne les ai jamais ouvertes et ça fonctionne très bien comme ça.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Aldayo
01 Juil 2012, 11:07

Gib, le problème est plus quand tu a deux loco qui roule (si une est à l'arrêt, pas de soucis, effectivement). Et pire si elle vont dans des directions différentes, on a un multi et une lock au club c'est pareil pour les deux.

La centrale ESU n'as pas ce problème car les boutons sont motorisé et lorsqu'on appelle une loco qui roule déjà, le bouton se met à la position de vitesse de la loco sélectionnée.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar gib
01 Juil 2012, 11:10

Ben, je ne sais pas trop, Aldayo ... j'ai déjà fait rouler deux locos avec la lockmaus slave (ou master), sur la même voie, en les commandant séparément avec la même souris sans rencontrer ce genre de problême ..

Pour la vitesse max paramétrable, tu peux confirmer ?

Parce que si c'est le cas, je ne vois pas bien où se situe le problême: supposons que tes deux locos roulent, le potentiomètre au max, elles seront bien à des vitesses différentes, et cela ne changera pas si tu passes d'une loco à l'autre, sans toucher au potentiomètre, non ?

Supposons maintenant que tu veuilles en ralentir une, sur une période de temps relativement courte: tu appuies sur la fonction manoeuvre, elle ralentira le temps que tu veux, et en réappuyant dessus, elle retrouvera sa vitesse normale.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar bogie-wogie
01 Juil 2012, 11:30

Eh, attendez un peu les gars !
Le point de départ de la discussion, c'est un système de commande numérique pour débuter, bon marché et permettant à deux personnes de piloter deux trains sur un premier réseau.

A mon avis pour ce "cahier des charges" deux Multimaus Roco semblent le meilleur choix.
Ce n'est pas l'idéal ni ce qui se fait de mieux, certes, mais même en achetant une centrale Zimo truc-machin à je ne sais combien, outre la complexité de la mise en route (n'oubliez pas, on s'adresse à des débutants !) il y aura toujours telle ou telle fonction non prévue, ou oubliée, ou...

Bref, les Multimaus, fort simples, ont bien des avantages et lorsque, plus tard, nos débutants feront l'acquisition d'une centrale numérique beaucoup plus performante, ces Multimaus de départ pourront encore servir : c'est donc un bon investissement sur le long terme...

bw
PS. Ne doit-on pas plutôt dire des "Multimäuse" ? :hinhin
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants