Un bien vieux train...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Un bien vieux train...

Messagepar Rookmout
07 Déc 2012, 17:58

La seconde

Rookmout

Messagepar Rookmout
07 Déc 2012, 18:01

La troisieme

Rookmout

Messagepar begus
07 Déc 2012, 18:39

Vu l'état, eventuellement récupèrer les voies, sinon le reste est bon à jeter... :rhaaa:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar bogie-wogie
07 Déc 2012, 19:52

L'état est effectivement pitoyable et je ne crois pas que les voies elles-mêmes soient récupérables (vieux Jouef...) Mais le plan du réseau est plutôt intéressant.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rookmout
09 Déc 2012, 18:26

Merci pour toutes vos réponse (si vous voulez encore des détails j'ai encore d'autres photos). Mais voilà je suis obliger de vous dire une chose qui va encore mettre à l'épreuve vos neurones malheureusement j'ai pas les moyens de tout casser et de recommencer.... Il doit bien existé un moyen de ne serait-ce que réparer ou modifier ou encore refaire certaines chose... Si vous avez des solutions à ce sujet je suis largement preneur car ce projet me tiens à coeur (rime =P)
Rookmout

Messagepar tyrphon
09 Déc 2012, 19:46

De mon point de vue de "modéliste exploitant", je pense que tu ne trouveras pas un grand intérêt à exploiter un réseau où tu pourras juste regarder deux trains tourner en rond sans possibilité de manœuvres ou de variation des circulations. De plus, il faudra faire tourner les machines "à fond, à fond", autant à cause des vieux rails que des vieilles machines Jouef qui se "planteraient" partout si tu essayais de les faire tourner plus lentement.
Si tu veux donc te lancer dans le "modélisme ferroviaire" tel qu'il est pratiqué par la majorité d'entre nous, rien n'est récupérable, ni le matériel, ni le plan de voies.

Toutefois, si je retrouvais au fond d'un grenier un de mes premiers réseaux du tout début des années 50 (qui ressemblaient de très près au tien), je crois que je le restaurerais comme témoignage des "petits trains" de mon adolescence.
Si tu éprouves toi-même un attachement sentimental à ce réseau "historique" qui te pousse à le restaurer dans l'état d'origine, je ne veux donc pas t'en décourager.

Le plus gros problème sur ce réseau, ce sont les vieux rails Jouef en acier, qui donnent de très mauvais contacts.
Cela dit, si tu n'es pas trop exigeant sur la souplesse de fonctionnement de tes locomotives, il y a moyen de restaurer le réseau. Il faut d'abord que les parties de réseaux soient réassemblées de façon à ce que les niveaux et axes de voies concordent, et à ce que l'ensemble soit fixé par des vis et soit à peu près rigide et à plat. Ensuite, il faudra reconnecter les voies aux raccords, éventuellement en intercalant des tronçons de voie neufs , vérifier que le courant se transmet bien d'un tronçon de voie à l'autre par les éclisses.
Comme le réseau est à double voie, il devait y avoir deux alimentations séparées, une pour chaque circuit. Il faut donc vérifier qu'il y a des éclisses isolées aux raccords des deux circuits.

De toutes façons, si tu le souhaites, tu peux te lancer dans cette restauration, ça ne te coûtera pas cher et ça te fera la main.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jccatic018
14 Déc 2012, 11:22

Bonjour Rookmout,

Il semblerait que le plateau en dessous de l'ancien réseau soit de bonne qualité! à moins que ça ne soit qu'un cadre!

Personnellement, si c'est possible, je déposerais l'ancien réseau par tiers pour le repositionner sur le plateau neuf à l'identique. En réalisant un nouveau ballastage en liège pour reposer les voies après nettoyage.( j'en ai acheté un rouleau de 5m x 0,50 pour 14€). Attention à ne pas utiliser du papier de verre pour nettoyer les rails ! Vérifier toutes les éclisses et les changer si elles sont rouillées. Certains aiguillages ont l'air en piteux état le mieux serait de les changer, on en trouve à prix dérisoires sur E b .

Pour les montagnes si tu veux les récupérer, scie à métaux à la base en douceur, c'est très risqué mais faisable avec "beaucoup" de patience et de chance pour que ça ne casse pas! 8-)

Personnellement, je les referais en polystyrène, ce serait beaucoup plus simple. :idea:

J'ai eu le même dilemme avec mon ancien réseau Marklin et avec beaucoup de patience on arrive à refaire quelque chose de sympathique avec du vieux matériel !

Bon courage, je comprends très bien tes motivations, on est sentimental ou pas!

PS: Changer les tréteaux par des pieds en bois

Cordialement
jccatic018
Bavard

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants