besoin d'aide

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: besoin d'aide

Messagepar jpb
09 Déc 2012, 18:45

Sans titre.jpg
Merci pour vos conseils tyrphon et rodolphe. La pièce sera entièrement dédiée au réseau. je joint un plan de la pièce, après c'est aussi une question de budget mais comment imaginerai tu le truc. Merci d'avance.
jpb

Messagepar jpb
10 Déc 2012, 02:22

RESEAU4.jpg
bon suite aux differents conseils, j'ai essayer de retravailler le plan (4m x 1,80), j'ai rétréci un peu la largeur et rajouter une boucle de retournement. Suis je dans le bon chemin ou je vais dans le mur? merci de vos réponses.
jpb

Messagepar tyrphon
10 Déc 2012, 13:02

Compte tenu de la place dont tu disposes, tu devrais pouvoir appuyer ton réseau aux murs, avec un grand trou au milieu d'où tu l'exploiterais. Il faudrait juste laisser à l'extérieur le place pour ouvrir la porte et accéder à la fenêtre, à moins de prévoir des sections amovibles en face de la porte et/ou de la fenêtre.
J'ai toujours été un grand fan des réseaux "tour de pièce", où tu es au milieu de l'action, où tu as l'impression que le parcours des trains est plus grand et où les courbes, vues de l'intérieur, sont moins choquantes.
Je vais essayer de te proposer des schémas, mais il me faut encore savoir le rayon minimum de courbes que tu envisages et le type de matériel que tu veux y faire rouler. Certains matériels ne supportent pas un rayon inférieur à 60cm, d'autres acceptent des rayons de l'ordre de 40cm, mais il y a aussi l'aspect esthétique. De petits rayons "passent" à peu près avec de petites locomotives et de petits wagons à essieux. Ils "passent" très mal avec des voitures à bogies, surtout vus de l'extérieur!

Concernant le nouveau plan que tu as soumis, je ne trouve pas que la boucle de retournement apporte grand chose. Elle ne peut servir que de voie de service lorsque tu veux retourner une rame, et encore, dans un sens seulement, sinon il faut le faire en rebroussement. Elle ne peut pas servir de ligne secondaire, puisque tu n'as pas de voie en gare indépendante du circuit principal pour recevoir la rame circulant sur cette ligne. En plus, elle prend une place énorme à l'extérieur du circuit principal, dont je pense qu'il devrait occuper toute la longueur du réseau.

En fait, il faut que tu imagines l'exploitation de ton réseau. Quels trains vont y circuler? Où vont-il aller? Où vais-je les garer? A quoi sert chaque ligne?...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Papou89
10 Déc 2012, 15:28

:vieux: Belle pièce, beau local pour monter un réseau... si tu peux condamner la porte-fenêtre... Un tour de pièce, avec 2 boucles de retournement ou 2 raquettes, l'une à droite au dessus de la porte, l'autre en bas à gauche de la porte... :cool:

Sinon, un tour de table, au centre de la pièce, mais ça réduit la taille du réseau... :pleure:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jpb
10 Déc 2012, 15:36

merci tyrphon et papou 89. Non je ne peu condamner la porte fenetre qui donne sur l'extérieur, car c'est une porte vitrée et c'est la seule ouverture extérieur de la pièce. Concernant le matériel, je n'ai rien, mais je suis plus attiré par l'époque vapeur et diésel. Mais pas les rames d'aujourd'hui style tgv. Encore merci, me lance dans un autre essai vous tiendrais au courant
jpb

Messagepar jpb
10 Déc 2012, 17:33

Bon, encore un essai de 320 par 160. Avec 2 lignes. Merci de vos commentaires.
jpb

Messagepar begus
10 Déc 2012, 18:55

Bonsoir, ton dernier dessin ne tient pas la route les rails, les montées et descentes sont des pistes de luge... :gratte:
Tu devrais vraiment faire un réseau tour de pièce avec partie amovible, pont levis devans la fenêtre, un tel réseau c'est top, avec les meilleures possibilités... :idea:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar jpb
10 Déc 2012, 19:10

Merci begus mais je n'ai pas de pente !!! ma ligne de montagne est indépendante et partirai déja de 6 de de haut. le reste étant au niveau 0.
jpb

Messagepar jpb
10 Déc 2012, 22:12

RESEAU6.jpg
bon voila mon nouveau plan.C nul?
jpb

Messagepar begus
11 Déc 2012, 00:03

...pas terrible, tu devrais réflechir et déterminer comment tu vas exploiter comme l'a dit Tyrphon, car comme présenté, seuls des trains courts peuvent circuler en rond, et les cercles sont très petits... :H2:
Comme tu a la chance d'avoir une pièce pour le train, profite de faire un tour de pièce, les passages à ouvrir sont un peu de bricole différente, au final tu auras un beau réseau... :cool:
Si tu veux des longs trains, il faut des longs quais... possible avec un réseau tour de pièce
Le tour de pièce peut-être fin, par ex. devant les passages, plus large ailleurs...
Avec un tour de pièce placé à 1.20 m de hauteur, tu n'as pas une vue d'avion, tu regarde les trains de côté comme en réalité, de plus tu places ton établi et les rangements dessous et tu as toujours de la place pour intervenir...
Avec un tour de pièce tu as une circulation longue des trains, il faut plus de temps pour parcourir la distance, tu peux faire des rampes tout en longueur et faire plusieurs niveaux...
etc. :vieux:
:dodo:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants