Projet H0

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Projet H0

Messagepar POMidi
13 Sep 2013, 19:17

Bonjour,

Je reviens sur la problématique de la signalisation qui conditionne pas mal de chose dans la conception du réseau.

Yremia a écrit:8 - Signalisation et digital ?
C'est la que le flou est le plus prononcé, j'ai entendu parlé de plusieurs méthodes, une avec des aimants, une avec détection de courant, une avec infra rouge ou tout logiciel. Quel est la solution la plus facile et fiable que je puisse mettre en oeuvre sur mon réseau ?

La détection de courant est le système le plus fiable. En graphitant un ou deux essieux par voitures ou wagons, l'on peut détecter tous les convois, même à l'arrêt sans loco. De plus cela permet de gérer les rames réversibles: c'est le 1er élément détecté qui est reconnu comme l'avant du train. Les ILS posent pas mal de soucis et nécessitent d'équiper toutes les locos.; un convoi à l'arrêt n'est pas détecté.

Yremia a écrit:8 - Signalisation et digital ?
Sachant que j'utiliserai la signalisation SNCF 2 feux / 3 Feux / 4 Feux au delà je n'ai pas assez de connaissances en signalétique SNCF et je ne pense pas en avoir besoin sur mon futur réseau ?

Pour la suite voici des conventions:
  • tous les signaux portent de base les indications:
    • S : Sémaphore
    • VL: Voie libre
    • A: Avertissement
  • selon les nécessités imposées par les appareils de voies, l'on est amené à implanter en sus les indications:
    • C: Carré pour protéger les aiguilles prisent en talon ou les entrées de gare
    • R: Ralentissement, implanté au signal précédent le RR : Rappel de Ralentissement pour la protection des aiguilles prises en déviation.
Il faut se pencher sur cette question dès le stade de la conception. En effet plus loin tu dis vouloir faire circuler 2 trains par sens, avec une signalisation 3 feux. En partant de ton plan pour la simple voie extérieure, la logique voudrait qu'il y est:
  • en sortie de gare un signal S1 portant C et R pour annoncer le RR de S2
  • à la fin de la courbe avant les aiguilles des voies de garage du fond, un signal S2 portant C et RR pour protéger les aiguilles d'entrées et couvrir les aiguilles prises en déviation
  • a la fin de la ligne droite du fond un signal S3 portant R pour annoncer RR du signal S4
  • à la fin de la courbe de droite en signal S4 portant C et RR pour protéger l'entrée en gare et couvrir les aiguilles prises en déviation.
Sachant qu'au minimum un canton doit avoir sa longueur égale à celle du plus long train (sinon un train occupe 2 cantons en permanence), 1,5 fois étant une valeur hautement recommandable, il n'est pas possible sur le réseau dont tu as publié le plan, de prévoir plus de 4 cantons et donc plus de 4 signaux se succédant dans le bouclage d'un tour de réseau. Les conséquences sont simples à imaginer. Prenons un exemple avec un train nommée T1 occupant l'intervalle entre S4 et S1 c'est à dire la gare:
  • S4 va être au rouge
  • S3 va être à l'orange
  • S2 va être vert
  • S1 devant le train T1 va présenter le vert: tout va bien
Maintenant même chose avec 2 trains T1 et T2. T1 est au même endroit entre S4 et S1:
  • S4 va être au rouge
  • S3 va être à l'orange
  • En supposant que T2 roule à la même vitesse que T1 et soit à 1/2 tour de circuit de T1, ce qui est le cas le plus favorable, T2 va être entre S2 et S3, et donc rentrant sur un canton avec S3 présentant A va ralentir.
  • Le canton S2-S3 étant occupé par T2, S2 va être au rouge
  • S1 va être à l'orange et présenter A à T1 qui va ralentir
L'on voit qu'avec 4 cantons le serpent se mord la queue et que tout va rapidement se bloquer. Avec 5 cantons c'est mieux: c'est le cas de mon réseaux actuel !
Cela ne fonctionne qu'avec des trains courts qui dégagent les cantons rapidement. Dès que je rentre un train, donc à vitesse réduite, le 2ème est coincé derrière. Six cantons permettent d'obtenir un fonctionnement satisfaisant.
D'où l'idée de doubler la longueur du circuit en utilisant 2 niveaux. Dans une telle configuration une exploitation à voie unique, ou à voie unique d'un coté, à double voie de l'autre, peut être très intéressante. Elle permet aussi d’alléger les grils d'entrée et de sortie de gare donc de gagner sur la longueur utile des voies en gare.

Voilà pour ces quelques réflexions destinées à bien mettre en évidence le rapport qu'il doit y avoir entre nombre de cantons et nombre de trains en circulation.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 16012
13 Sep 2013, 21:54

Bonsoir,
Orange, les cheminots y z'ont pas !c'est pour les routiers! (dixit les mécanos du club) A la cène céhef c'est du jaune qui disent!
Cordialement
16012
16012

Messagepar POMidi
13 Sep 2013, 21:56

Si tu veux. Je ne pense pas que cela change le principe !

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Aldayo
14 Sep 2013, 00:47

Disons que c'est plus didactique de dire orange. (et dans le milieu, on dit de toute façon A ou A Cli, on parle pas de couleur, faut penser au daltonien : seul la position du feux par rapport aux autres fait foi et non pas sa couleur :D)

Tout comme pas mal de monde dit wagon au lieu de voiture pour les voyageurs :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar 16012
14 Sep 2013, 10:24

Bonjour,
Expressions des ADC : là, tu es sur du 50... ou là, tu es sur du jaune jusqu'à.... jamais entendu tu es sur du feu du milieu, jamais entendu non plus qu'il y avait des daltoniens à la conduite. (mais je ne connais pas tous les ADC )
PO Midi : simple évocation des termes employés par les pros, Aucunement envie de soulever une polémique.
16012
16012

Messagepar Aldayo
14 Sep 2013, 10:42

Dans les texte réglementaire, il est bien dit que la position du feux allumé fait foi devant la couleur (A en bas, S au milieu, VL en haut)

En cas de malveillance ou d'erreur de maintenance (échange des disques de couleur des feux), c'est essentiel.

Il sort d'où ton 50 au fait ? (30 ou 60 pour du RR ou RR cli, mais 50, je vois pas)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar 16012
14 Sep 2013, 11:21

Jamais évoqué le RR ou le A ! Le 50 est la Vmax sur la VU Etaples Hesdin, St Pol, Arras (ou tout au moins sur une bonne partie de cette ligne) suite à son état de délabrement . Je n'ai ni les textes réglementaires,ni la science infuse, et comme écrit plus haut je ne fais qu'évoquer les termes employés par les ADC que je connais.
16012
.
16012

Messagepar CarloDiGhega
29 Sep 2013, 08:07

Donc, il était difficile et a mon avis une ligne deux voies prend trop de place.

Donc: ligne principale à 1 voie, antenne avec deux voies industrielles et petit terminus (en option, rien qui te gène de l'effacer)

Bleu : le reseau
Gris : Tunnel, Niveau 0
Noir : Bâtiments, quais
cercles rouge : access niveau -1

L'ange inferieure gauche peut accueillir un petit dépôt ou des voies de garage en plus
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Yremia
30 Sep 2013, 18:37

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes vos réponses concernant mon projet et je m'excuse de ne répondre que maintenant !

Hélas, j'ai une mauvaise nouvelle à vous apporter, le projet tombe à l'eau. En effet, je n'étais pas seul à travailler sur ce projet, mais cette autre personne qui disposait d'une pièce dédié ne vas plus participer donc je ne dispose plus de cette pièce...

Cependant, restant sur ma fin et étant très motivé de me lancer dans un tel projet, je pense réaliser un réseau à l'échelle N sur une plus petite surface dans un futur assez proche.
Yremia

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants