Les débuts de Vincent et Fred

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
17 Oct 2012, 12:35

Il faut entendre par gare tourisme, une gare réservée au train touristique vapeur. Cela pourrait être, par exemple, l'ancienne gare de notre village imaginaire qui a été conservée et réaménagée.
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
19 Oct 2012, 10:43

En ce qui concerne une gare souterraine, vous la mettez à combien de cm sous le plan de référence ? Juste un peu plus que la hauteur d'un convoi ?
Et quelle pente maxi peut on utiliser pour y entrer ou en sortir ?
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar Rockandrail
19 Oct 2012, 11:38

FredVincent62 a écrit:En ce qui concerne une gare souterraine, vous la mettez à combien de cm sous le plan de référence ? Juste un peu plus que la hauteur d'un convoi ?
Et quelle pente maxi peut on utiliser pour y entrer ou en sortir ?


Tout dépend de l'accessibilité de ta gare souterraine. En vertu de la loi de l'emmerdement maximum, dite aussi loi de Murphy, si ta gare est difficilement accessible, c'est là qu'auront lieu tous les déraillements. Il faut donc que tu puisses y accéder pour remettre du matériel en voie, mais aussi pour intervenir sur une aiguille.

Quant aux pentes, 2 à 2,5% est un maximum si tu veux que tes locos puissent tracter quelques voitures sans patiner. En ligne droite, on tolère un peu plus. Disons 3%. Un autre prncipe est de ne jamais (si possible) démarrer une rampe en courbe.
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar 16012
19 Oct 2012, 11:44

Bonjour,
Vous parlez de "gare' souterraine : une hauteur libre de 10 cm est nécessaire pour une loco électrique panto levé, pour une vapeur 8,5 ou 9 cm suffisent largement mais ne pas perdre de vue qu'en cas de déraillement il faut pouvoir soulever le matériel pour le dégager, ceci en pleine voie. Pour une gare il faut prévoir des interventions sur les aiguilles, les connexions électriques, etc, et là il faut pouvoir passer ses bras ou au minimum ses mains avec les outils adéquats, voire une source d'éclairage si nécessaire (à moins que le panneau en question ne soit amovible système modulaire) je dirais donc mini 15 cm pour un panneau de 30/40 cm de profondeur. Pour les pentes 3 % maxi pour le réalisme avec une section plus faible en début et fin pour éviter les cassures trop prononcées du profil.
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar 16012
19 Oct 2012, 11:48

Rickandrail est plus rapide que moi mais je crois que nos avis vont dans le même sens.
Bon train à tous
16012
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
19 Oct 2012, 11:49

Merci pour vos réponses !

3 % de pente pour 10 cm, ça veut dire plus de 3m de voie pour descendre ou remonter, aye aye aye ! :mur:
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
19 Oct 2012, 15:57

Après réflexion je sens que la gare souterraine va être abandonnée pour être remplacée par une gare cachée. Comme ça pas de souci avec les rampes et un niveau souterrain. :ange:
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar Aldayo
19 Oct 2012, 16:06

Respecte quand même des rayons de 600mm mini (800 à 1000 serrait même mieux)
Qui croit savoir ne sait rien.
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
19 Oct 2012, 16:44

Bref, banir le R1 et le R2 alors :?:
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar railenbois01
19 Oct 2012, 22:09

Bonsoir
FredVincent62 a écrit:Après réflexion je sens que la gare souterraine va être abandonnée pour être remplacée par une gare cachée. Comme ça pas de souci avec les rampes et un niveau souterrain. :ange:
oui ,mais celle ci va augmenter la largeur du réseau en fonction du nombre de voies qui seront installées et du diviseur scénique ,donc l'accès de cette gare est à prendre en compte surtout si la largeur excède 70cm ,pour avoir une facilité lors de la création ou en cas d'intervention.

Pour les rayons mini pour moi 750mm ,il est vrai que j'ai un peu de place ;) .
Marcel
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