1er module de mon futur réseau HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: 1er module de mon futur réseau HO

Messagepar Aldayo
24 Juil 2015, 15:12

Le problème de faire du bloc tout en relais, c'est qu'il t'en faut vite des centaines :D (même sans faire un vrai poste PRS :D )

C'est bien sur le plus simple à appréhender technologiquement !

Pour le système ABC : non. Encore trop de soucis avec les ESU et s'il veut se faire plaisir avec une machine sonore, ESU est la meilleur marque actuellement (et surtout, représente 90/95% de part de marché !! )
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar BURLINGTON
24 Juil 2015, 15:26

Julius ne parle pas de faire un bloc. Juste de protéger une petite gare terminus. Pour le futur quand il aura acquit de l'expérience, il passera au PC.
Le système ABC fonctionne pas si mal que cela, il faut juste trouver les bons réglages de distance d'arrêt. Et puis ça ne coute pas cher d'essayer pour cet exemple.
Enfin si ESU a le monopole des décodeurs sonores en Europe, il commence à le perdre. Assez rapidement, je trouve.
Maintenant à Julius de voir ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Julius72
24 Juil 2015, 15:32

BURLINGTON a écrit:Si avec tout ça Julius72 n'a pas peur, c'est qu'il a l'habitude des films d'horreur ;)

On va dire ça oui :lol:

J'envisageais effectivement me pencher sur une solution type LENZ ou similaire
Au pire je pensais a une solution intermédiaire lue il y a qq temps à savoir que l'aiguille bascule automatiquement au passage d'un convoi donc si un 2ème train arrive dans ma petite gare terminus il sera orienté vers la voie libre

Quand j'aurais câblé cette petite gare + le feu + l'aiguille et son moteur (j'hésite encore pour le choix du moteur) ça sera déjà un IMMENSE pas ;)
Quand aux détecteurs d'occupation des voies je pense choisir les rs88 de LDT dont je lis du bien partout et moins coûteux que les modules LENZ... A voir
Vos avis sont intéressants en tout cas, je comprends ce que je peux mais j'apprends :)
Julien
Julius72

Messagepar BURLINGTON
24 Juil 2015, 15:50

Une fois que tu as détecté la présence de tes convois sur les cantons. Tu fais quoi de cette information :?:
Avant de choisir le matériel, je pense qu'il faut déjà trouver comment faire ta protection, voir le matériel nécessaire et enfin le choisir.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Aldayo
24 Juil 2015, 16:06

Qui dit détection, dit automatisme !!

Donc soit un PC, soit un automate (un vrai industriel comme on a parlé ou un mini de type arduino) soit une logique câblée à base de relais (pas forcement moins cher au final vu le gros nombre de relais nécessaire ! ).
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
24 Juil 2015, 16:11

Julius72 a écrit:Au pire je pensais a une solution intermédiaire lue il y a qq temps à savoir que l'aiguille bascule automatiquement au passage d'un convoi donc si un 2ème train arrive dans ma petite gare terminus il sera orienté vers la voie libre

Quand j'aurais câblé cette petite gare + le feu + l'aiguille et son moteur (j'hésite encore pour le choix du moteur) ça sera déjà un IMMENSE pas ;)

C'est faisable.

Mais il faut penser que ton système doit au final gérer l'ensemble de tes modules !!
Car faire un système pour ce module, c'est bien, mais si au prochain module, ça marche pas et qu'il te faut tout recommencer sur l'ensemble des modules, c'est chiant :D

Pour info, en dehors des voies en impasse, quand on fait de la détection, il faut idéalement que le plus petit canton fasse 2 fois la longueur du plus long train !! (et jamais plus petite, on ne veut pas un train à cheval sur 3 cantons, même si électriquement, ça fonctionnera ! )
Aldayo
Bavard

Messagepar Wolfram
24 Juil 2015, 16:43

Bonjour Julien,

dans mon premier message je n'avais pas compris que tu parles d'une gare terminus. Donc, les choses sont même plus simples...
Ou plus compliquées. Mais bon, ça dépend des règles que tu donneras à ta gare.

À relire le fil, je me pose quand même une question : j'ai l'impression que tu cherches les avantages d'un réseau avec assistance informatisée, mais à contourner en même temps l'utilisation d'un logiciel conçu pour...
Je me familiarise actuellement avec Rocrail qui offre - me semble-t-il - ce qui répond à ta demande : un TCO, la surveillance des cantons, le lien entre l'état du canton, la position des aiguilles et celle des signalisations - et en même temps de piloter toi-même tes trains, par le logiciel ou par la centrale.
Bien sûr, à la base on passe des petits boutons à des clics de souris, mais si tu y tiens, tu ne serais pas le premier à créer un TCO électrique qui commande un logiciel...
Je m'étais longuement défendu contre l'informatisation du réseau. Mais quand j'ai vu les possibilités qu'elle ouvre, d'une gestion sûre et fiable de la gare cachée jusqu'au mode "aquarium" (tu t'asseois devant, et tu observes tout simplement) que parfois j'aime aussi - alors j'ai sauté dessus. Avec un logiciel peu cher à l'acquisition (Rocrail ne coûte rien, mais encourage à un petit don de temps en temps), et pour l'instant un "circuit d'essai".
J'étais surpris moi-même de la facilité pour les réglages de base - et des immenses possibilités quand on avance plus loin !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Papou89
24 Juil 2015, 16:50

Aldayo a écrit:Qui dit détection, dit automatisme !!

D'abord, j'utilise l'ABC avec des décodeurs Lenz, ESU et Zimo. Ça fonctionne très bien, du moins l'arrêt automatique.
Attention toutefois : l'ABC ne fonctionne que dans un sens, en marche avant avec le signal appliqué au rail de droite pour Lenz et droite ou gauche pour ESU et Zimo, à définir dans une CV. Dans le cas d'une navette ou d'un réseau bouclé par une boucle de retournement, ça ne fonctionnera que dans un sens, pas au retour.
L'ABC a ses limites !...

Ensuite, celui qui veut installer un arrêt automatique au sémaphore devra passer par un automatisme... :hinhin

Les mini relais pour CI ne coûtent pas si cher que ça : environ 2€, et il en faut un par canton, ou zone.
Les détecteurs de présence seront sans doute plus coûteux, mais on peut les faire soi-même.
La logique ne sera pas trop compliquée, si seulement il en faut.

Non, le problème de la logique câblée, c'est le câblage, surtout entre les cantons et les modules quand tu agrandis le réseau... :mur:

Mais ce n'est pas insurmontable, loin de là... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar cc7001
24 Juil 2015, 18:15

Pour julien: ce que j'ai décrit(sans zelio ni arduino) est très simple à mettre en œuvre; mais est il nécessaire que l'aiguille soit pilotée automatiquement? C'est une gare terminus; on y rentre au pas et commander manuellement cette aiguille simplifiera "l'automatisme". Maintenant si on veut un arrêt progressif ; il est possible en digital de freiner un train par tension continue inverse envoyée au train concerné. Il faut par contre que la totalité du train soit sur le canton qui sera ainsi alimenté. Le relais dont j'ai parlé n'a juste besoin que de deux contacts inverseurs supplémentaires. Si tu veux je ferai un schéma "vite fait" pour expliquer mon idée.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Julius72
24 Juil 2015, 18:22

oui Wolfram c'est l'idée effectivement, m'appuyer sur le digital pour sécuriser le réseau mais pouvoir quand même piloter moi même
Au pire je me dis que c'est juste une petite gare terminus, donc s'il le faut commander moi-même l'aiguille je m'y résoudrais hélas
J'ai sans doute un raisonnement trop binaire, je pensais "si aiguille orienter vers canton occupé, alors activation aiguille vers canton livre et passage du feu au vert "

Cc7001, je suis preneur pour ton schéma
Julius72

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants