RAIL et débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: RAIL et débutant

Messagepar BURLINGTON
03 Juin 2016, 20:18

Il y a papier abrasif et papier abrasif ;) Il est caractérisé par sa granulométrie. Un papier de carrossier de 1000 ça ne risque pas de faire bien mal. Les gommes type Roco sont du même genre.
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Re: RAIL et débutant

Messagepar marc40110
03 Juin 2016, 20:54

destroyedlolo a écrit:Ben moi aussi je fais dans l'ancien (avant 1990) pour des raisons de coût... Mais pas dans les rails acier qui sont vraiment trop merdique à tenir roulant.
Quant au papier abrasif, je ne fais pas car j'ai lu que ça encourageait les étincelles car diminuant la surface de contact (micro rainures)

que me conseils tu comme rail ?
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Re: RAIL et débutant

Messagepar blrc45
03 Juin 2016, 21:33

Bonsoir à tous,

BURLINGTON a écrit:Enfin chacun fait comme il veut.................Nettoyer les bandage est utile


D'accord avec toi Alain, effectivement chacun sa méthode, ;)

Quand je dis que je ne touche jamais aux roues bandagées cela veut dire que je ne leur applique jamais le traitement réservé aux autres roues pour assurer le contact électrique.

Ce que confirme Taisson :

Taisson a écrit:Bonjour,
En tant que spécialiste de la" bordille" auto proclamé, je peut confirme qu'il ne faut pas trop toucher aux roues bandagées, et que mes méthodes hard de nettoyage ne les concerne pas.


Donc j'hésite grandement à appliquer aux bandages quelque produit que ce soit (et je ne le fais pas), effectivement le plus sage est tout simplement de les remplacer dès qu'ils défaillent ou présentent un mauvais aspect.

Tenter de les "récupérer" par un ponçage même "soft", je ne suis pas convaincu tout au plus un brossage très léger pour éliminer quelques "cochonneries" mais si ils sont vraiment encrassés, ils ont quelque part durcit et deviennent "cassants" et ils ne remplissent plus leur rôle d'adhérence dont le remplacement s'impose... ;)

BURLINGTON a écrit:PS: les stylos a fibres de verre sont des abrasifs. ;) Les anciens dessinateurs à l'encre de chine sur calque savent de quoi je parle :ange2:


Et je te capte à 100%, j'ai passé 13 ans en bureau de dessin, j'ai donc bien connu pendant quelques années le travail "à la table" ensuite la DAO est arrivée et comme tout le monde, j'y suis passé.

Donc le grattage sur calque je connais bien, sur calque polyester ca marchait bien, il fallait être beaucoup plus délicat sur calque végétal au risque de perforer, je pense que tu as connu ca aussi.... ;)

J'ai donc connu à cette époque le stylo à fibres de verre.

Quand je disais "non abrasif", je faisais une comparaison par rapport à d'autres abrasifs plus "violents" tels que certains papiers de verre au grain assez puissant et pas ceux de carrosserie.

C'est sûr avec du 1200 (pas facile à trouver couramment d'ailleurs), on prend moins de risques.

Néanmoins le stylo à fibres de verre me semble très peu agressif et me donne d’excellents résultats.

Cordialement
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Re: RAIL et débutant

Messagepar destroyedlolo
03 Juin 2016, 22:24

marc40110 a écrit:que me conseils tu comme rail ?

Ben, le fameux maillechort ; pour les différentier des aciers, c'est facile, si le rails colle à un aimant, c'est de l'acier et donc, à réservé au décors.
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Re: RAIL et débutant

Messagepar blrc45
03 Juin 2016, 23:36

marc40110 a écrit:que me conseils tu comme rail ?

destroyedlolo a écrit:Ben, le fameux maillechort


De la voie PECO impérativement au code 100, c'est plus prudent par rapport à ton matériel roulant ancien, cette voie l'acceptera sans problèmes ;)
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Re: RAIL et débutant

Messagepar BURLINGTON
04 Juin 2016, 08:23

blrc45 a écrit:...Tenter de les "récupérer" par un ponçage même "soft", je ne suis pas convaincu tout au plus un brossage très léger pour éliminer quelques "cochonneries" mais si ils sont vraiment encrassés, ils ont quelque part durcit et deviennent "cassants" et ils ne remplissent plus leur rôle d'adhérence dont le remplacement s'impose...

Nous ne nous étions pas compris ;) Moi très certainement :ange2:
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas poncer des bandages. Pour moi les nettoyer veut dire utiliser un produit dégraissant non agressif. Et ce le plus rarement possible. Il est bien entendu qu'on ne traite pas les roues avec bandage de la même manière que celle sans. Mais on les nettoie quand même.
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Re: RAIL et débutant

Messagepar Fanfan92
05 Juin 2016, 01:54

Frotter des rails à l'abrasif, même fin/très fin, c'est comme nettoyer une poêle Téflon avec une eponge "gratounette" : c'est mort :siffle:
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Re: RAIL et débutant

Messagepar BURLINGTON
05 Juin 2016, 12:14

Faux ;)
Sinon, comme expliques tu qu'on réalise des panneaux aluminiums dit "poli miroir" :?:
Si tu regardais, au microscope, l'état de surface de tes rails neufs, tu serais très surpris.

Pour ton image "Téflon/gratounette", c'est comme si tu voulais lisser du beurre avec un couteau à dents. ;)

Tiens pour compléter un truc d'André Gay qu'on ne peut pas qualifier de néophyte.
Personnellement la lime à ongle je n'aurai pas utilisé :ange2:
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Re: RAIL et débutant

Messagepar marc40110
05 Juin 2016, 15:46

photo avec loupe et macro ,Merci pour ce lien Burlington , plein de ressources , celle que j'ai a l'air moins que du 240 et j'ai vu lime classique 100/150 .
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Re: RAIL et débutant

Messagepar BURLINGTON
05 Juin 2016, 15:50

Comme je l'ai écrit, je n'utiliserai pas de lime à ongle que je trouve beaucoup trop rugueuse.
J'utilise une gomme Roco (Peco en fait une du même type) voir dans les cas extrêmes du papier de carrossier de grain 600 ou 1000. Papier que j'utilise à sec. On en trouve en bricolage ou en boutique auto.

En terme de nettoyage/entretien, sur le même site, il y a ce truc. Ça rejoint les produits type huile Fleischmann ou Labelle 105.
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