Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Messagepar PhilHO95
31 Oct 2016, 15:34

Seppe a écrit:Pour clarifier une dernière fois la situation, les courts-circuits se produisent lorsqu'un train s'engage dans une des 3 zones (1, 2 ou 3) et ce à hauteur des X ...


Oui bien compris, mais cela ne change pas la situation: c'est un problème de câblage général .

A la rigueur, avec une autre centrale que la ROCO, tu auras pu ajouter des LK100 comme cela:

Mais de toutes façons la ROCO z21 n'est pas compatible avec les LK100.

Il faut tout recabler comme sur le 3ieme message et mettre dans les 2 boucles des module de retournement compatible avec la z21 ou intercaller un booster.
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Re: Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Messagepar PhilHO95
31 Oct 2016, 15:45

Un petit test ultra simple pour vérifier la compatibilité de la z21 avec un LK100:

tu prends 3 rails de 1m, tu les isoles et tu alimentes les 2 rails extérieur directement sur la z21, en prenant soit de bien inverser la polarité. Tu alimentes le rail central avec le LK100.

Normalement le train doit pouvoir aller de gauche à droite sans problème.
Avec une z21, celle-ci va disjoncter avant que le LK100 ait eu le temps d'inverser la polarité dans le rail central.
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Re: Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Messagepar Seppe
31 Oct 2016, 22:31

Merci PhilHO95, je vais essayer de reproduire les branchements susmentionnés et tiendrai au courant des résultats ...
:cool:
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Re: Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Messagepar Seppe
02 Nov 2016, 11:29

Résultat final le WE prochain ... J'ai vérifié les différentes connexions, changé quelques branchements litigieux, ai déconnecté les 3 modules LK100. Actuellement tout fonctionne correctement tant que les rames ne croisent pas l'autre polarité. Plusieurs test seront entrepris cette semaine. Rebranchement ddes LK100 en vertu du croquis de PhilHO95 :siffle:
Réponse dans quelques jours

Serge
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Re: Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Messagepar PhilHO95
02 Nov 2016, 14:40

Serge,

Avant de modifier le câblage de ton réseau, fais le test de compatibilité LK100 vs Z21.

Si la z21 disjoncte au passage du train entre 2 rails de 1m, c'est pas la peine d'insister,
ça ne marchera pas non plus sur ton réseau.

PS: le train doit être plus court que le rail central (évidement).
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Re: Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Messagepar PhilHO95
02 Nov 2016, 15:05

Serge,

Juste pour enfoncé le clou, ton réseau est du type "os de chien":
Il y a forcement un court-circuit si il y a un aiguillage au centre:
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Re: Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Messagepar PhilHO95
02 Nov 2016, 15:06

La seule solution "sure" en DCC est d'ajouter des modules de retournement à chaque boucles:
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Re: Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Messagepar Seppe
11 Nov 2016, 14:21

Je viens de m'y remettre, j'ai suivi le plan de PHILO95 et ai éffectué le test de compatibilité Z21/LK100 ... Test concluant, ça fonctionne !
J'ai donc adapté la zone 1 en concéquence et ça fonctionne également ... Espoir quand tu nous tiens :applause:
Je vous tiendrai au courant de la suite des évênements.

Encore un tout grand merci, je reprends espoir ...
Je me remets au travail durant le WE

Serge
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Re: Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Messagepar Papou89
11 Nov 2016, 15:02

:vieux: Donc on en revient à ce que je disais : isoler les boucles et les alimenter à travers un LK100... :ange:
Michel.

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Re: Court-circuit et mise en place boîtier LK100 LENZ

Messagepar PhilHO95
11 Nov 2016, 20:17

Oui enfin, sur le schéma de Serge, la "zone 1", c'est pas vraiment une boucle, c'est une zone d'aiguillages !

Du coup Serge ne profite pas des avantages du câblage "simplifié" en DCC, mais du moment qu'il a une solution qui lui convient ... :cool:
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