quelle echelle choisir ?? N ou HO - Résolu - c'est du HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: quelle echelle choisir ?? N ou HO

Messagepar Rockandrail
11 Oct 2013, 22:59

Rassure-toi, rien n'est dirigé contre toi. Ce ne sont que des "inside jokes" entre vieux comparses.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
11 Oct 2013, 23:43

Tanguy a écrit:ha !!
hummm!!
je comprends que la famille du forum sévis sur le petit débutant en train :roll:

mais je ne comprend pas les derniers messages .. désolé ..
un jour .. j'aurai la réparti ;)

8-)
A+
TAnguy

Pas de soucis Tanguy je ne visais que cet excellent camarade qui se pare du nom de Rockandrail.

Tu n'étais pas en cause et je peux t'avouer que j'ai dans mon placard plus d'une machine allemande et le matériel remorqué qui va avec. Tous les trains, toutes les échelles sont bienvenus ici !

:cool: :cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar clofer
12 Oct 2013, 09:12

Golozal vinez !
clofer

Messagepar Tanguy
14 Oct 2013, 12:27

SAlut
je me doutais bien :lol:

encore une question de béotien ;)
je vais recevoir un coffret de début roco avec du rail géoline.
j'ai cru comprendre en parcourant le forum que ce n'est pas la panacée des rails pour certains !!
alors :
peut on connecter d'autre marque genre peco sur du roco géoline ?? ou c'est du bricolage ?

8-)
TAnguy
Tanguy

Messagepar XTof_vl
14 Oct 2013, 12:31

C'est du matériel de première qualité, mais c'est du matériel qui vient avec un ballast qui a un look plastique peu convaincant et une forme trop étroite pour être réaliste.

Peco est moins onéreux et bien plus réaliste, mais il faut faire le ballast soit-même.

Il existe de meilleures reproductions, mais en construction intégrale.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Tanguy
15 Oct 2013, 18:34

OK
donc le geoline ça servira pour une 1er prise en main .. l’apprentissage
mais dès que je voudrais agrandir il faudra que je change de rail .. et que je reprenne le réseau de zero :)

je n'ai pas l'intention de faire du maquettisme pure .. mais faire un beau réseau; peut être éclectique .. au fil des envies et des coup de coeur .. agrandir quand ça me chantera ..

un tableau qui me plait a l'oeil .. donc pas forcement réaliste ..
le rêve sert a ça aussi .. et le modelisme permet de réaliser ce rêve et faire circuler des trains américain sur des voies française .. etc .. etc .. et un train allemand sur un quai de gare avec un TGV et une vapeur .. pour le plaisir de les voir ensemble ..

n'en déplaise au puristes :oops:

A+
TAnguy
Tanguy

Messagepar XTof_vl
16 Oct 2013, 08:34

Tu peux passer d'une voie à l'autre avec des éclisses spéciales. C'est donc toujours utilisables, par exemple dans une partie cachée.

Si tu veux évoluer petit à petit, je te conseille de faire des modules séparés, quitte à faire une première série de modules qui te permettent de voir tourner les trains. Cela présente des avantages comme de pouvoir finir vite un module et donc d'être motivé par un résultat atteignable, ou bien de changer un module par un autre (un Western par un franco-français).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Tanguy
16 Oct 2013, 17:42

SAlut
oui Xtof c'est bien comme ça que j'imagine ma progression commencer par un basique qui permet de rouler et au fur et a mesure rajouter ..
le plus délicat que j'ai du mal encore pour le moment a concevoir c'est la forme de départ ..
je vais dessiner la piece qui va me servir a l'echelle sur autocad et commencer a griffonner l'espace que je vais pouvoir utiliser
et de là va sortir quelque chose.

merci à vous tous de répondre en écrivant sans doute la n-ième fois la même chose :roll: ; et d'aider ainsi les débutants.
car il n'est pas toujours évidant de trouver la réponse caché dans un sujet qu'on aurait pas ouvert sur le forum !

8-)
TAnguy
Tanguy

Messagepar Tanguy
17 Oct 2013, 19:06

SAlut
j'ai reçu le coffret départ que j'ai commandé ..
bon c'est sympa .. mais effectivement ça ne va pas très loin :|
hormis le fait de pouvoir programmer les tains, les sélectionner et les faire tourner manuellement en marche avant ou arrière ..
très vite je me suis dit .. bon ben ok .. et maintenant !? la multimaus (j'aime bien la traduction de la notice à la façon moteur internet "la multi souris" c'est mignon !! et absurde ) n'est qu'une petite commande numérique manu.

donc mon objectif change de direction ..

je pense que le côté maquette et décors attendra quelque temps ;)

je vais d'abord me construire un réseau "école" à plat en ovale a double ligne avec les décodeurs qui vont bien, les aiguilles motorisées et asservis .. et commencer les chose sérieuses en apprenant sur le tas la notion de canton de section de canton .. de retrosignalisation .. et des commandes des feux.. les voies de garages .. deteleurs etc ..etc
simuler un gare de passage et une gare terminus ..

la gestion par logiciel PC avec plusieurs scénarios .. c'est ça que je veut maitriser et qui m'attire dans le train .. pour après construire un réseau qui me plais.

pour info je suis technicien dessinateur projeteur en électricité automatisme et régulation dans l'industrie automobile et autres ... depuis 30 ans .. les bidules à "la con" qu'il faut raccorder et faire le schéma avec une notice succinct c'est mon quotidien :mrgreen:

donc je devrais m'en sortir .. par contre la jungle des marques et des modèles .. pour débroussailler .. je vais certainement vous solliciter

et si vous avez des idées de réseau école pour maitriser ce que je désire apprendre .. je suis preneur .. j'ai a disposition un plateau de 1.25m par 3.3m .. :lol:

mon principal dilemme est :
est ce que je continue avec les Géoline entrée de gamme pour mon réseau école ? tout en sachant que je ne vais pas utiliser de suite du rail flexible qui est adapté à la réalisation d'un réseau bien défini .. et que je risque de faire et défaire le réseaux pendant mon apprentissage .. sachant pertinemment que quand j'aurais décidé du tracé d'un réseau "definitif" sur lequel j'y mettrai décors et tout ce qui fait maquette, je changerai forcement de rail.

pour l'instant je pense continuer dans le géoline sur mon plateau en bois brut pour l'apprentissage .

A+
8-)
TAnguy
Tanguy

Messagepar BURLINGTON
17 Oct 2013, 20:03

Tanguy a écrit:...
très vite je me suis dit .. bon ben ok .. et maintenant !? la multimaus (j'aime bien la traduction de la notice à la façon moteur internet "la multi souris" c'est mignon !! et absurde ) n'est qu'une petite commande numérique manu...

Absurde... pas tant que cela ;)
Il faut se rappeler de l'époque du "Digital is cool" chez Roco. En effet la commande manuelle de ce système, qui est toujours compatible avec la Multimaus ressemblait fortement à une souris d'ordinateur.
Lokmaus_1_120.jpg

L'évolution faisant, après cette Lokmaus I, il y a eu la II et enfin la Multimaus.
Si le concept a changé, Roco a voulu garder un nom.
La Z21 étant en totale rupture en terme d'image, bien que compatible, ils ont abandonné le nom.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants