Les débuts de Vincent et Fred

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar Aldayo
14 Déc 2012, 21:22

Ok, libre choix d'utiliser tout l'espace dispo dans ce rectangle ou d'y faire un L ou un U donc.

J'ai fait un croquis vite fait sur une enveloppe :D

Je cherche un vrai bout de papier et je fais ca au propre.

Pour info, on a le droit de déborder un peu ? (genre en longueur mais sur une faible profondeur, manière de rajouter 50*50cm)

Sinon, si voir tourner des trains vous dérange pas, je te ressors mon plan de réseau que j'avais fait pour une planche de 1,50*2,60 que j’élargis un peu.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar FredVincent62
14 Déc 2012, 22:08

Les 1m90 sont figés a cause de la porte du gregnier et les 2m50 sont presque figés a cause d un canapé a coté qui ne peut changer de place et qui a à sa droite un radiateur électrique... Bref, il faut rester dans les dimensions. :oops:
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar Aldayo
14 Déc 2012, 22:15

FredVincent62 a écrit:Les 1m90 sont figés a cause de la porte du gregnier et les 2m50 sont presque figés a cause d un canapé a coté qui ne peut changer de place et qui a à sa droite un radiateur électrique... Bref, il faut rester dans les dimensions. :oops:

On peut être à 1,90 coté porte et gagner jusqu'à genre 2m ou 2,10m de l'autre côté donc (le droit si j'ai bien compris)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar tyrphon
14 Déc 2012, 22:19

En fait, tu peux faire un grand ovale occupant tout l'espace disponible, avec un grand trou au milieu.
Si tu n'as pas peur de te cogner la tête ou de te faire un tour de reins, tu peux même placer le poste de commande au milieu, et toute la longueur de l'ovale sera facilement accessible et "exploitable", avec en plus l'agrément d'être au milieu de l'action.
Sinon, tu places toute la partie utile et exploitable à l'avant et tu évites de mettre des aiguillages à l'arrière. Dans ce cas, tu n'utiliseras le trou qu'en cas de déraillement ou de plantage à l'arrière
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar FredVincent62
14 Déc 2012, 22:53

Aldayo a écrit:
FredVincent62 a écrit:Les 1m90 sont figés a cause de la porte du gregnier et les 2m50 sont presque figés a cause d un canapé a coté qui ne peut changer de place et qui a à sa droite un radiateur électrique... Bref, il faut rester dans les dimensions. :oops:

On peut être à 1,90 coté porte et gagner jusqu'à genre 2m ou 2,10m de l'autre côté donc (le droit si j'ai bien compris)

Non, il faut rester dans les dimensions
FredVincent62
Bavard

Messagepar FredVincent62
14 Déc 2012, 22:56

tyrphon a écrit:En fait, tu peux faire un grand ovale occupant tout l'espace disponible, avec un grand trou au milieu.
Si tu n'as pas peur de te cogner la tête ou de te faire un tour de reins, tu peux même placer le poste de commande au milieu, et toute la longueur de l'ovale sera facilement accessible et "exploitable", avec en plus l'agrément d'être au milieu de l'action.
Sinon, tu places toute la partie utile et exploitable à l'avant et tu évites de mettre des aiguillages à l'arrière. Dans ce cas, tu n'utiliseras le trou qu'en cas de déraillement ou de plantage à l'arrière

46 ans et déjà des problèmes de dos! Bref, c'est mon chiro qui va être content si je bascule sur ce genre de réseau :mrgreen:
FredVincent62
Bavard

Messagepar jpb
15 Déc 2012, 02:21

boucle.jpg
Une idée, ca tient en 240 par 150
jpb

Messagepar tyrphon
15 Déc 2012, 11:08

Le problème est que le fond est toujours inaccessible. On peut à la rigueur l’éloigner du mur de 40 cm, et s'il y a un pépin au fond, se faufiler derrière en baissant la tête à cause du plafond bas.
Mais les aiguilles d'accès au dépôt, en particulier, sont hors de portée et les pépins risquent d'y être fréquents. Il vaudrait mieux mettre ce dépôt à l'avant du réseau.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
15 Déc 2012, 11:31

Comme je crois que vous ne comprenez pas bien mais explications, je vais faire un petit dessin.
Ce dessin suppose que toute la largeur disponible est occupée, mais le problème est le même si on rétrécit un peu le réseau.

plan1.jpg

Au delà de 80 cm, il devient difficile d'atteindre le plateau avec la main. Il y a donc une zone "inaccessible", sauf si on aménage une trappe (accessible en se glissant sous le réseau) ou un passage de 40cm mini derrière le réseau (malcommode à cause du plafond bas).
Comme il est obligatoire de mettre des voies dans cette zone pour reboucler le réseau, il est obligatoire d'aménager une trappe ou un passage pour pouvoir y dépanner un train, mais comme ces accès sont incommodes, il faut n'installer dans cette zone que des voies de passage sans aucun aiguillage pour y minimiser le risque de panne ou de déraillement.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
15 Déc 2012, 11:59

Et voila un exemple (pas optimisé du tout) de ce qu'on peut faire comme réseau:

plan2.jpg

Bien sûr, si on peut se placer au milieu du trou pour exploiter le réseau, la situation est très différente et on peut mettre des aiguilles partout!

Cela dit, on n'a pas parlé de la hauteur de la table. Peut-on se glisser en dessous?
Pour moi, 1, 20 m me semble l'idéal.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants