Les débuts de Vincent et Fred

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 00:58

Mais bon, faire un petit ovale pour commencer et recommencer après quand on en a assez, ce n'est pas mal non plus. Après tout, je n'en suis qu'à mon dixième réseau, dont un seul a été à peu près fini, et c'était justement le petit ovale!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar FredVincent62
17 Déc 2012, 10:08

tyrphon a écrit:Je renonce à influencer plus longtemps le projet, pensant qu'il faut que les débutants se fassent leur propre expérience et que de toutes façons, l'expérience des anciens n'est pas prise en compte :vieux: .

Pourtant le réseau a bien été influencé par tes conseils. :D

tyrphon a écrit: Tout juste suggèrerai-je une fois de plus d'inverser l'embranchement central pour rapprocher ses aiguilles de l'extérieur...

C'est ce que nous avons fait par rapport au plan précédent, de manière a rapprocher le tout du côté droit. Si une autre configuration est possible, fait nous un petit plan. On est preneur. :cool:

tyrphon a écrit:Quant à ma petite antenne devant le réseau avec son accès en Y, il sera toujours temps de l'ajouter plus tard, si Madame n'y voit pas d'inconvénient :ange: .

Quand elle se déplacera en déambulateur et qu'elle ne pourra plus me courir après... :ange:

tyrphon a écrit:Mais bon, faire un petit ovale pour commencer et recommencer après quand on en a assez, ce n'est pas mal non plus. Après tout, je n'en suis qu'à mon dixième réseau, dont un seul a été à peu près fini, et c'était justement le petit ovale!

:mrgreen:
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 12:03

FredVincent62 a écrit:
tyrphon a écrit:Je renonce à influencer plus longtemps le projet, pensant qu'il faut que les débutants se fassent leur propre expérience et que de toutes façons, l'expérience des anciens n'est pas prise en compte :vieux: .

Pourtant le réseau a bien été influencé par tes conseils. :D

Oui, marginalement. Cet ovale double voie ne correspond pas à mon idéal, mais je reconnais qu'avec tes contraintes, il est difficile de faire mieux.

FredVincent62 a écrit:
tyrphon a écrit: Tout juste suggèrerai-je une fois de plus d'inverser l'embranchement central pour rapprocher ses aiguilles de l'extérieur...

C'est ce que nous avons fait par rapport au plan précédent, de manière a rapprocher le tout du côté droit. Si une autre configuration est possible, fait nous un petit plan. On est preneur. :cool:

Voila ce que je veux dire:

Je propose aussi de prolonger ta coulisse par des aiguilles permettant une remise en tête des locomotives. Si tu n'as pas la place, prolonge juste un peu les voies et utilise un "locolift" de chez Peco pour remettre tes locos en tête (ça te permettra en plus de la retourner, ce que le faisceau d'aiguilles ne permet pas). Tu t'apercevra très vite qu'il est très pénible de prendre une loco à la main et de la remettre sur les rails.

Image

Enfin, ne mets quand même pas la voie avant du réseau trop près du bord. Il faut que le réseau ne soit pas trop profond, d'accord, mais ...

FredVincent62 a écrit:
tyrphon a écrit:Quant à ma petite antenne devant le réseau avec son accès en Y, il sera toujours temps de l'ajouter plus tard, si Madame n'y voit pas d'inconvénient :ange: .

Quand elle se déplacera en déambulateur et qu'elle ne pourra plus me courir après... :ange:

Attention, il y en a qui ont reçu des coups de rouleau à pâtisserie pour moins que ça! :rhaaa:

A défaut, tu pourrais remettre une petite antenne le long du mur à gauche, comme tu l'avais prévu avant. Cela permettrait une exploitation "réaliste":
Un train partirait du terminus derrière le canapé, ferait quelques tours et terminerait son parcours sur cette antenne. Cette antenne pourrait d'ailleurs être un prolongement du tiroir en haut à gauche.
Modifié en dernier par tyrphon le 17 Déc 2012, 12:21, modifié 1 fois.
tyrphon
Bavard

Messagepar FredVincent62
17 Déc 2012, 12:17

Une fois de plus, tu nous donnes à réfléchir. Merci grandement pour tes idées ! :cool:
J'en parle au fiston et on remodélise tout ça. ;)
FredVincent62
Bavard

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 12:19

Un dessin du réseau à deux antennes:

Là, il n'y a guère de place pour les aiguilles en bout de faisceau. Le "locolift" ou un pont secteur s'imposent.
A noter que le "locolift" permet aussi de garer plus de rames, puisqu'il n'y a pas besoin de voie libre pour la remise en tête.
tyrphon
Bavard

Messagepar Aldayo
17 Déc 2012, 13:10

Ne pas hésiter à recourir aux aiguillages en courbes : gain de place assuré (et pas plus cher ou presque) surtout sur el devant pour des quais plus long
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar FredVincent62
17 Déc 2012, 13:39

tyrphon a écrit:Un dessin du réseau à deux antennes...

Là, il n'y a guère de place pour les aiguilles en bout de faisceau. Le "locolift" ou un pont secteur s'imposent.
A noter que le "locolift" permet aussi de garer plus de rames, puisqu'il n'y a pas besoin de voie libre pour la remise en tête.

Un escargot en quelque sorte (2 antennes) :mrgreen:

Pas mal ce que tu nous a dessiné là, c'est vrai que les perspectives de jeu sont plus diverses. :cool:

On a 4 rames et sachant que le train vapeur sera toujours en départ et terminus sur la diagonale au centre, il nous reste 3 rames qui vont occuper soit la gare cachée en haut à droite ou le terminus en bas à gauche. Si on se limite à 2 rames en gare cachée, on a notre voie pour la remise en tête de la loco. La gare qui devait occuper les deux voies horizontales du bas bascule alors sur le terminus de gauche, libérant de l'espace (réduit précédemment avec les courbes de rayon inférieur) pour le village. :applause:

Comme quoi les conseils des anciens... :ange:
FredVincent62
Bavard

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 14:37

Ca ne t’empêche pas d'avoir un point d'arrêt sur la boucle.
Et pense aux remises en tête de machines à chaque terminus. Un pont secteur peut faire gagner de la place.
La Locolift est pratique pour les coulisses, mais pas très réaliste pour les terminus visibles.
Modifié en dernier par Le Basque le 17 Déc 2012, 15:31, modifié 1 fois.
Raison: Doublon supprimé
tyrphon
Bavard

Messagepar FredVincent62
17 Déc 2012, 18:49

Pour commencer, désolé Tyrphon, je viens de me rendre compte que je n'ai pas cessé de t'appeler Tryphon. :oops:
Je viens de jeter un oeil au pont secteur (je ne connaissais pas), c'est chaud niveaux prix. :rhaaa:
FredVincent62
Bavard

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 19:11

On peut en fabriquer un soi-même: une planchette, un coupon de rails, une vis formant pivot et deux fils électriques; ça ne coûte rien.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants