gbo95 a écrit:Une rame en sens aller n'est pas retournée pour le sens retour. On change seulement la machine et on l’attelle à l'autre extrémité.
C'est vrai en Europe... mais pas aux USA, où les rames AMTRAK sont retournées intégralement au terminus, ou lorsque le trajet comprend un rebroussement. Cela parce qu'un règlement fédéral impose que les voyageurs soient tous assis dans le sens de la marche ! Ca permet(tait) en outre de placer une "observation car" en queue du train.
Bien sûr, ce sont plus souvent des triangles que des boucles de retournement.
J'ai aussi constaté ça sur des CF touristiques, notamment Durango-Silverton et Cumbres et Toltec, qui possèdent une boucle à une extrémité de la ligne et des triangles à l'autre extrémité et à des gares intermédiaires.
Si on veut parler de réalisme des exploitations, pensons aussi aux lignes minières, où le wagons doivent être vides dans un sens, et pleins dans l'autre ! J'ai vu des réseaux ou les modélistes utilisaient deux rames identiques, une vide pour un sens et et une pleine pour l'autre. Si on y réfléchit un peu, c'est plus important et plus visible que l'ordre des voitures dans une rame voyageurs !