Gare cachée - A quoi ça sert ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Gare cachée - A quoi ça sert ?

Messagepar loulout
25 Juin 2024, 22:22

@Nomad
Ok, je comprends mieux. J'imagine presque ce à quoi ressembler par exemple le réseau de Hambourg dans ce domaine. L'entretien du matériel peut alors être fait dans un étage inférieur. On est très très loin des réseaux de débutants ou de modélistes particuliers chevronnés dont on parle habituellement dans ce forum.
loulout

Messagepar Nomad
25 Juin 2024, 23:02

loulout a écrit:@Nomad
Ok, je comprends mieux. J'imagine presque ce à quoi ressembler par exemple le réseau de Hambourg dans ce domaine.

.
Sous certaine réserve bien entendu, me souvenant plus très bien, si c'était sur celui de Hambourg, ou un des trois grands réseaux de Berlin, mais lors d'une vidéo sur Youtube il y a assez longtemps, on visionnait les coulisses en curieux, et à un moment de cette vidéo, on apercevait une hélicoïdale d'une bonne cinquante voir plus d'hélices et sur ces quelques instants de :shock: , on voyait des trains descendant, la rampe alors que sur la voie montante des rames étaient en attente les unes derrière les autres !! Assez impressionnant ! Surtout le fait de voir une colonne immense en hauteur .
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar PaulXpress
26 Juin 2024, 08:01

loulout a écrit:On est très très loin des réseaux de débutants ou de modélistes particuliers chevronnés dont on parle habituellement dans ce forum.

Sur le forum il y quand même des choses qui sont digne d'intérêt : https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=3860&p=385663#p385663
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar loulout
26 Juin 2024, 10:41

PaulXpress a écrit:
loulout a écrit:On est très très loin des réseaux de débutants ou de modélistes particuliers chevronnés dont on parle habituellement dans ce forum.

Sur le forum il y quand même des choses qui sont digne d'intérêt : https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=3860&p=385663#p385663

Effectivement. Impressionnant ! Mais ce n'est pas du tout vers ce quoi je me dirige. Personnellement, j'ai privilégié des trains mythiques ou qui m'ont marqué, donc un assez faible nombre (et ce serait dommage de les cacher !), et je passe nettement plus de temps à créer ou améliorer l'ambiance générale plutôt que de me pencher sur le roulage des trains. D'ailleurs certains d'entre eux sont statiques ! ça ne m'empêche pas d'être admiratif devant certains réseaux très étendus et complexes. Comme quoi, l'éventail des modélistes est très large... !
loulout

Messagepar Christou231
26 Juin 2024, 15:57

La gare cachée permet aussi de stocker les rames hors de leurs boites et /ou vitrines. La diversité des trains est quand même un plus. Cela peut être automatisé. Pour moi c'est manuel. Quatre trains dans chaque sens et deux en en gare de surface. La vidéo ci- dessous est celle de la mise en service des huit trains stockés .
phpBB [video]
Christou231
Bavard

Messagepar loulout
26 Juin 2024, 16:17

Je disais que j'avais un nombre réduit de trains, mais en les comptant bien, ça représente 16 locomotives/autorails/automotrices quand même, le tout étant visible en permanence. Mais il n'y a que 4 trains (très différents) avec wagons ou voitures et 3 tramways de montagne, le reste étant sur des voies de garage, des locos ou des petits engins de manutention, des autorails non motorisés, ou des wagons. En disposant tout cela de façon à peu près harmonieuse, ce n'est pas trop le fouillis même sur environ 2m30 x 1m15 x 0.30m. Une grande partie des (11) véhicules motorisés peut ou pourra fonctionner plus ou moins en même temps, mais ce n'est pas mon but principal. Et je pense me limiter à ce matériel.
loulout

Messagepar tyrphon
26 Juin 2024, 18:17

gbo95 a écrit:Une rame en sens aller n'est pas retournée pour le sens retour. On change seulement la machine et on l’attelle à l'autre extrémité.

C'est vrai en Europe... mais pas aux USA, où les rames AMTRAK sont retournées intégralement au terminus, ou lorsque le trajet comprend un rebroussement. Cela parce qu'un règlement fédéral impose que les voyageurs soient tous assis dans le sens de la marche ! Ca permet(tait) en outre de placer une "observation car" en queue du train.
Bien sûr, ce sont plus souvent des triangles que des boucles de retournement.
J'ai aussi constaté ça sur des CF touristiques, notamment Durango-Silverton et Cumbres et Toltec, qui possèdent une boucle à une extrémité de la ligne et des triangles à l'autre extrémité et à des gares intermédiaires.

Si on veut parler de réalisme des exploitations, pensons aussi aux lignes minières, où le wagons doivent être vides dans un sens, et pleins dans l'autre ! J'ai vu des réseaux ou les modélistes utilisaient deux rames identiques, une vide pour un sens et et une pleine pour l'autre. Si on y réfléchit un peu, c'est plus important et plus visible que l'ordre des voitures dans une rame voyageurs !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar loulout
26 Juin 2024, 20:27

Et quid des wagons de queue des trains de marchandises... ? Il faut les dételer. Et en modélisme ça se complique car les feux rouges ne sont situés que pour un sens de marche. Il faudrait donc un décodeur dans ces wagons à priori ou des interrupteurs... Est-ce que ça existe ?

Dans les trains américains, il est possible que certaines voitures aient des sièges réversibles.
loulout

Messagepar Nomad
27 Juin 2024, 02:15

loulout a écrit:
.................Il faudrait donc un décodeur dans ces wagons à priori ou des interrupteurs... Est-ce que ça existe ?

Bonsoir
je passe vite fait :) :arrow: :arrow:
Bien sûr que cela existe, décodeur de fonction, kit feux fin de convoi dont divers accessoiristes en ont créé de toutes sortes, avec bouton ou non, avec pile ronde photo, embarquée histoire que les feux rouges soient autonomes (HAG).
Etc... Etc...
:dodo:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants