question de debutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: question de debutant

Messagepar ZETA
25 Fév 2011, 11:06

bonjour à tous,
tout en reflechissant :ange2: a un passage en douceur de l analogique au digital ,il apparait que l on peut mixer les deux. Je m'explique:la voie peut etre en digital et les accessoire en analogique.
avez vous ce genre d installation chez vous ?.
est ce fiable ?
merci à vous tous :yin
ZETA

Messagepar Rodolphe
25 Fév 2011, 11:29

ZETA a écrit:bonjour à tous,
tout en reflechissant :ange2: a un passage en douceur de l analogique au digital ,il apparait que l on peut mixer les deux. Je m'explique:la voie peut etre en digital et les accessoire en analogique.
avez vous ce genre d installation chez vous ?.
est ce fiable ?
merci à vous tous :yin

À partir du moment où c'est câblé correctement ça ne pose pas le moindre problème.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
25 Fév 2011, 13:13

Oui, bien sûr, mais comme le précise Rodolphe il vaut veiller à ce que le câblage soit séparé.

Dans mon cas (réseau en numérique) j'ai en tout 37 appareils de voie :
- 5 sont actionnés manuellement
- 20 sont analogiques
- 12 sont numériques

Les 20 appareils de voie actionnés en analogique le sont au moyen d'un câblage totalement indépendant du reste du réseau (numérique), et ceci à partir du transformateur 230 V >> 14 V qui est lui-même réservé à l'alimentation du "circuit analogique" et des accessoires. C'est donc un double câblage mais en pratique ce n'est pas aussi complexe qu'on pourrait le croire. Et cela a un avantage : lorsque pour l'une ou l'autre raison (p.ex. court-circuit) le réseau numérique "plante" et se bloque, les appareils de voie analogiques restent manoeuvrables. L'intérêt (du moins dans mon cas) vient de ce que la plupart de ces courts-circuits se produisent lorsqu'une aiguille est talonnée (elles sont toutes à coeur polarisé). Je peux donc mettre l'aiguille dans la bonne position (puisque ce circuit indépendant n'est pas affecté) puis réenclencher le système numérique. Si le talonnage se produit sur un appareil de voie numérique il me faut d'abord retirer ou écarter la loco responsable avant de pouvoir réenclencher la centrale et corriger l'aiguille en cause.

Ceci dit, si j'ai autant d'appareils de voie en analogique, c'est uniquement parce que j'avais déjà les moteurs lorsque je suis passé en numérique et que je n'ai pas éprouvé le besoin de jeter ces moteurs tant qu'ils marchent bien ! En outre j'ai au moins un cas de figure (deux aiguilles jumelées) que le numérique est incapable de gérer correctement...

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2011, 12:20

Rien n'empêche d'avoir un tranfo commun pour l'analogique et le digital. Il faut qu'il est la puissance nécessaire d'une part et il faut prendre le courant pour alimenter la partie analogique avant la centrale, bien entendu, d'autre part. Il faut aussi ne pas mélanger les retours (commun) d'aiguillage à commande analogique et digitale.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
26 Fév 2011, 14:43

J'ai choisi le Digital pour l'alimentation des trains, mais je conserve tout le reste en analogique : les aiguillages, le cantonnement, les signaux.

Je considère le Digital comme un sacrè progrès dans la conduite des locos, l'éclairage des rames, sans parler du son...
De là à tomber dans le piège mercantile des fabricants qui te vendent des petits boîtiers très cher, là où une paire de fils et peut-être un relais suffisent largement... :diable2:

De toutes façons, je ne veux pas jouer au train à travers un écran, ni celui de la centrale, ni celui de l'ordi. J'ai les "régulateurs" des souris Roco pour la marche des locos, et j'aurai (c'est pas fini) les TCO pour commander les aiguillages
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar bogie-wogie
26 Fév 2011, 16:48

BURLINGTON a écrit:Rien n'empêche d'avoir un tranfo commun pour l'analogique et le digital. Il faut qu'il est la puissance nécessaire d'une part et il faut prendre le courant pour alimenter la partie analogique avant la centrale, bien entendu, d'autre part. Il faut aussi ne pas mélanger les retours (commun) d'aiguillage à commande analogique et digitale.

Cela va de soi... J'aurais effectivement dû préciser que si j'utilisais un transfo séparé pour les accessoires analogiques de mon réseau c'est aussi en partie pour ne pas surcharger le transfo (56 VA) qui alimente la centrale DCC. Tout comme j'ai un transfo séparé pour le "booster", exactement et uniquement pour cette raison (mon réseau est divisé en deux zones : une alimentée directement à partir de la centrale, l'autre par le "booster" - je parle bien ici de zones, et pas de cantons).

Je rejoins aussi l'avis de Papou89 : la plupart des accessoires n'ont nullement besoin du numérique qui ne fait qu'augmenter considérablement le prix de leur alimentation. Une paire de câbles est tout de même bien meilleur marché qu'un décodeur !

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2011, 17:15

Je suis d'accord avec vous concernant l'analogique pour les aiguillages ;) C'est ce que je pratique 8-) Le seul intérêt de la commande numérique des aiguillages est bien entendu la commande par PC. C'est un choix d'exploitation qui appartient à chacun mais pas une obligation.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar arthur
26 Fév 2011, 19:04

Y a aussi les tirettes......................
bon je vais :dodo:
arthur
Bavard

Messagepar gib
26 Fév 2011, 19:41

Et les leviers ... :coeur1:

alevier.jpg
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar DBahn
23 Mai 2012, 16:59

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, j'ai écumé une partie du forum sans trouver de réponse. Si l'on choisit un réseau digital Roco, peut-on faire rouler des locomotives d'autres marques comme Piko par exemple?
J'espère ne pas me tromper d'endroit pour ma question, le cas écheant, je m'en excuse.
DBahn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants