analogique ou digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: analogique ou digital

Messagepar 141TB
02 Déc 2012, 21:12

Bonsoir a tous(tes)

:oops: et pour un réseau en voie unique avec une gare de croisement ?

Parc moteur variée et pas recent (cul de bateu) Jouef et roco (serie93)
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar Papou89
02 Déc 2012, 21:58

:vieux: Pas de grosses difficultés pour digitaliser une 141TA Jouef, y'a la place !

Par contre, en voie unique, faudra surveiller la circulation des locos, parce qu'en digital, 2 locos peuvent rouler l'une vers l'autre sur la même voie !... :diable: Attention aux collisions ! :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar tyrphon
02 Déc 2012, 23:58

Les trains se croisent en gare, comme les vrais. Si on a pris la précaution de prévoir des sections d'arrêt commandées par la position de l'aiguille et évitant la prise en talon (et le court-circuit) quand l'aiguille n'est pas faite, il suffit de positionner les aiguilles pour recevoir chaque train sur sa propre voie, et ils s'arrêteront seuls. Le seul problème est que ça stoppe le train d'un coup et que ça coupe le son. Il existe peut-être des systèmes pour obtenir un arrêt progressif avec le son adéquat, mais je me contente de ce système primitif. Pour la beauté du geste, j'essaie d'arrêter manuellement chaque train avant la section d'arrêt.
Je le répète, pour moi, le DCC, c'est le plaisir de la conduite manuelle, avec deux trains maxi pour éviter les catastrophes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jossebe2000
03 Déc 2012, 00:04

Bonjour

tyrphon a écrit:Je le répète, pour moi, le DCC, c'est le plaisir de la conduite manuelle,

idem pour moi, le DCC est une aide à la conduite et à la simplification du cablage :cool:

mes dioramas ne sont alimenté que par 2 fils :ange2:
jossebe2000
Bavard

Messagepar Papou89
03 Déc 2012, 07:03

tyrphon a écrit: ...Il existe peut-être des systèmes pour obtenir un arrêt progressif avec le son adéquat...

:vieux: L'ABC de Lenz... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jossebe2000
03 Déc 2012, 09:13

Bonjour
sauf erreur l'ABC de LENZ ne fonctionne qu'avec les decodeur LENZ equipé de cette fonction. :|

le mieux est d'avoir un generateur de freinage qyui fonctionne avec tous les decodeurs. :cool:
jossebe2000
Bavard

Messagepar 141TB
03 Déc 2012, 11:41

Merci de votre aide.

:mur: :mur:
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar Papou89
03 Déc 2012, 11:56

jossebe2000 a écrit:Bonjour
sauf erreur l'ABC de LENZ ne fonctionne qu'avec les decodeur LENZ equipé de cette fonction.

:vieux: Non, l'ABC fonctionne avec d'autres décodeurs (au moins l'arrêt). Dont certains ESU, Lokpilot, loksound (à vérifier).
Par contre il faut une centrale qui sorte un signal symétrique. Il semblerait que ce ne soit pas le cas de toutes (Intellibox, par ex).
le mieux est d'avoir un generateur de freinage qui fonctionne avec tous les decodeurs. :cool:

:vieux: Oui, c'est une autre solution, mais bonjour le câblage... Alors que l'ABC est très simple à installer !.. :siffle:
Et c"est pas le même prix... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
03 Déc 2012, 20:34

Les Locksound V4 acceptent le système ABC de LENZ et encore mieux car ils acceptent les centrales donc le signal n'est pas symétrique tel l'Intellibox. Il y a des CV de réglage pour une dissymétrie dans un sens ou dans l'autre.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
03 Déc 2012, 21:56

:vieux: Hé bé, on n"arrête pas le progrès...
Mais j"ai toujours pas compris comment un signal DCC peut être asymétrique... Par rapport à quoi ?.. :gne:
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants