Questions

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Questions

Messagepar Wolfram
17 Juil 2015, 08:17

L'entreprise Gebr. Märklin et Cie. fut fondée en 1859. ;)

Pour le petit levier j'ai un soupçon. Est-ce qu'il est monté sur ressort ? Pourrais-tu, s'il te plaît, prendre une ou deux photos de l'intérieur de la locomotive et notamment du relais inverseur de direction ?
Ça aidera aussi pour la datation, car la loco a été produite pour de très longues années : depuis 1957 jusqu'en 1980 (et même au-delà, sous marque Primex - mais comme la tienne a le sélecteur pour les pantos, elle est une vraie Märklin : sur les Primex les pantos n'étaient pas fonctionnels).

Un lien si tu d'aventures un petit peu en allemand...
http://mobadb.gleiswarze.de/mobadb-weba ... elgruppe=1
http://www.bahn.hfkern.de/Maerklin/Dt_Loks_E144.html
Oops, ça en fait même deux... :mrgreen:
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Kaplan
17 Juil 2015, 09:25

1859 ? je ne pensais pas que la marque était aussi ancienne. :shock:

Oui, le levier est monté sur ressort et revient donc toujours à sa position d'origine. Je pense que l'inverseur ne fonctionne pas car j'entends un bruit de transfo, mais il ne se passe rien, même pas l'éclairage. J'ai lu quelque part sur le net, (vrai ou pas) qu'il fallait que l'éclairage fonctionne pour que l'inversion de sens fonctionne également.
Il faudra que je démonte pour voir.
Sinon d'après le premier lien, il s'agit du premier modèle de 1957 avec les isolateurs de pantographes peints en vert. ;)
Kaplan

Messagepar Wolfram
17 Juil 2015, 17:57

Si elle est de 1957, elle a certainement encore une inscription "SET800" sur les flancs. 800 étant l'index du relais d'inversion, alors que les 790 avaient un dispositif changeant de direction après chaque arrêt, et les 700 juste un levier. (Enfin, si je ne me trompe pas.) Le codage en lettres est toute une science à part...

Ce qu'il y a, pour les relais anciens, à tambour, c'est qu'au premier coup d'inversion ils coupent le contact du moteur, on peut donc stationner la locomotive deux allumés. Au coup suivant, elle repartira dans l'autre sens. Mais la TM800 que j'ai achetée récemment, fonctionnait bien sans les feux - une fois que j'avais tout démonté

Image
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Kaplan
17 Juil 2015, 19:41

Démontage et effectivement un seul puits de lumière présent sur les 3... :oops: Je me rappelais que dans mes pièces détachées je possédais les puits de lumière d'une BB 15005 de chez Jouef. Un peu de découpe, un peu de colle et c'est pas trop mal sans être parfait, en tous cas ça me convient et je ne pense pas que j'aurais pu en trouver d'origine.

Place aux photos:

Les puits de lumière en place et collés:

Et une vidéo du test vérité, les 3 phares sont bien visibles:

phpBB [video]

Par contre, toujours surprenant l'inversion du sens de la marche par surtension.... :shock:
Pour l'autre loco, c'est bien indiqué SET800 sur le côté.

Merci pour toutes ces précisions. :cool:
Kaplan

Messagepar Kaplan
18 Juil 2015, 08:13

Je viens de trouver ce très intéressant site:

trainsdefrancois.free.fr/marklina.php
Kaplan

Messagepar Wolfram
18 Juil 2015, 09:37

Oui, effectivement !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Kaplan
18 Juil 2015, 13:56

Ce matin à la fraîche j'ai attaqué la E44 "SET800" dont l'inversion ne fonctionnait pas ni l'éclairage inversé. Première question: Comment on sépare la caisse du châssis ? tout métal, donc pas de clipsage, il faut trouver les vis. Il faut d'abord dévisser et retirer les demi bogies puis on accède aux 2 vis aux extrémités sous le châssis. Attention à ne pas abîmer les fils de l'éclairage en séparant la caisse du châssis (comme pour les Jouef), sauf... qu'il n'y a aucun fil, ni ampoule... :gratte: Je regarde de façon plus approfondie et me rend compte que les puits de lumière de la caisse sont en fait des ampoules (donc 4) alimentées par des linguets du châssis.
Puis j'active l'inverseur qui ne fonctionnait pas. En fait le système d'inversion est le même que sur la petite loco vapeur sauf qu'il est commandé par le petit levier au lieu d'une surtension du transformateur. Du coup cette loco n'ayant vraisemblablement pas fonctionné depuis des lustres, j'ai titillé sérieusement le levier de l'inverseur pour le "décrasser". Bingo, ça refonctionne. :cool:
Du coup j'en ai profité pour nettoyer au papier fin les contacts des linguets et des ampoules. Remontage et tests: nickel !!! :cool:

Voilà mes 2 locos Marklin refonctionnent comme au premier jour.

Quelques photos et vidéos:

Châssis à l'air libre:

Test de l'inversion de sens:

phpBB [video]

Test de l'éclairage inversé:

phpBB [video]

Merci à Wolfram pour les renseignements qui m'ont poussé à réaliser ces réparations que je n'aurais peut-être pas tentées. :cool:
Kaplan

Messagepar Wolfram
18 Juil 2015, 19:38

Bonsoir,

ça devrait quand même fonctionner, l'inversion par surtension - d'une parce que c'est une 800 (ou 3011), de deux parce que c'est un relais d'inversion à bascule, de type plutôt récent. Le levier n'est là que pour la nostalgie et/ou des cas spéciaux. Un peu comme la manivelle de démarrage sur une DS Citroën.
(Comme il est très très difficile de réparer un relais à tambour malmené, les types plus modernes ont souvent remplacé les types anciens. En même temps ce relais peut aussi être un indice pour une année de production plus récente.)
Que se passe-t-il si tu actionnes le bouton du transfo vers la gauche - la loco part à toute vitesse, je suppose, mais le relais, est-ce qu'il grésille, ou est-ce qu'il ne réagit pas du tout ?

(Ce serait un comble de ne pas arriver à faire de fonctionner correctement cette loco !)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Kaplan
19 Juil 2015, 18:18

En fait, j'étais tellement content du résultat obtenu que je n'ai même pas essayé l'inversion de sens par surtension... :cry:

Essai ce jour, ça fonctionne au top, je suis hyper content. :cool:

phpBB [video]

J'en ai également profité pour essayer l'éclairage du butoir de fin de voie...
Kaplan

Messagepar Wolfram
20 Juil 2015, 13:21

Content pour toi je suis.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants