Ce matin à la fraîche j'ai attaqué la E44 "SET800" dont l'inversion ne fonctionnait pas ni l'éclairage inversé. Première question: Comment on sépare la caisse du châssis ? tout métal, donc pas de clipsage, il faut trouver les vis. Il faut d'abord dévisser et retirer les demi bogies puis on accède aux 2 vis aux extrémités sous le châssis. Attention à ne pas abîmer les fils de l'éclairage en séparant la caisse du châssis (comme pour les Jouef), sauf... qu'il n'y a aucun fil, ni ampoule...

Je regarde de façon plus approfondie et me rend compte que les puits de lumière de la caisse sont en fait des ampoules (donc 4) alimentées par des linguets du châssis.
Puis j'active l'inverseur qui ne fonctionnait pas. En fait le système d'inversion est le même que sur la petite loco vapeur sauf qu'il est commandé par le petit levier au lieu d'une surtension du transformateur. Du coup cette loco n'ayant vraisemblablement pas fonctionné depuis des lustres, j'ai titillé sérieusement le levier de l'inverseur pour le "décrasser". Bingo, ça refonctionne.
Du coup j'en ai profité pour nettoyer au papier fin les contacts des linguets et des ampoules. Remontage et tests: nickel !!!
Voilà mes 2 locos Marklin refonctionnent comme au premier jour.
Quelques photos et vidéos:
Châssis à l'air libre:
Test de l'inversion de sens:
Test de l'éclairage inversé:
Merci à Wolfram pour les renseignements qui m'ont poussé à réaliser ces réparations que je n'aurais peut-être pas tentées.