courant pulsé et longévité des moteurs

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar ducati
26 Aoû 2025, 09:39

Oui, j'ai bien lu. Cependant, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la fréquence. Pour un moteur RSF, je sais. Pour un moteur ckassique (Roco, Jouef), je ne sais pas. Mon constat est que certains moteurs sont incapables de tenir la vitesse de consigne. J'utilise Train Controler. Toutes mes loco gardent leur vitesse quelle que soit la charge, sauf quelques locos équipées de moteur classique. Train controler propose plusieurs fréquences pour la commande des locos. Cette fréquence est individualisée pour chaque loco.
ducati
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Déc 2013, 19:48

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar PaulXpress
26 Aoû 2025, 10:33

Il faut peut-être commencer par préciser que le problème de courant pulsé concerne les alimentations analogiques.
En DCC, c'est au niveau de ton décodeur de loco que le problème est traité. Tout dépend donc des possibilités de ton décodeur, il est tout à fait possible que sur un décodeur basique tu n'aies pas de régulation de charge.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1267
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar BURLINGTON
26 Aoû 2025, 12:30

ducati a écrit:Oui, j'ai bien lu. Cependant, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la fréquence. ....

Pas vraiment ;) J'ai écrit ceci :
BURLINGTON a écrit:Domi, ton alimentation est une MLI (Modulation de largeur d'implusion) ou PWM en anglais. Voir ici
Il n'y a pas de tension de crête. La tension max est celle nominale de l'alimentation. 12 Volt par exemple.
Donc sans risque si la fréquence est de l'ordre de 16KHz ou plus.


A noter que j'ai écrit une bêtise dans le poste cité. J'ai oublié de kilo. 16 Khz et pas 16Hz
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5968
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar ducati
28 Aoû 2025, 18:45

Mes décodeurs sont des Doehler et Haass. Ou se règle la regulation de charge?
ducati
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Déc 2013, 19:48

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar PaulXpress
29 Aoû 2025, 06:42

Pour les décodeurs Doehler et Haass il faut consulter la FAQ, mais elle est en Allemand.
Un des sujets qui peut t'intéresser :
Comment activer le contrôle du moteur basse fréquence ?
Malheureusement, la procédure exacte varie selon la série de décodeurs utilisés. Pour des raisons techniques, nous ne sommes pas en mesure de fournir une procédure standardisée.

Cas 1 (série de décodeurs de véhicules DHL) :

Tous les décodeurs de locomotive de la série de décodeurs de véhicules DHL prennent en charge le contrôle du moteur basse fréquence depuis le début de la livraison.

Pour ce faire, veuillez procéder comme suit :

Programmation SX1 :

Variante de contrôle du programme 1 dans les paramètres avancés.
Programmez une largeur d'impulsion de 1 à 4 dans les paramètres de base.
Programmation DCC :

Programmez la valeur 0 dans le CV 50 (par052) « Variante de contrôle ».
Programmez une valeur de 0 à 3 dans le CV 49 (par053) « Largeur d’impulsion » .
Cas 2 (séries de décodeurs de véhicules DHP, DH et PD et décodeurs sonores) :

Tous les décodeurs de locomotive de la série de décodeurs de véhicules DHP prennent en charge le contrôle du moteur basse fréquence à partir de la version 8.06 du micrologiciel.

Tous les décodeurs de locomotive de la série de décodeurs de véhicules DH prennent en charge la commande de moteur basse fréquence à partir de la version de firmware 1.05 ou 2.03, ou dans le cas de la version de firmware 3, depuis le début de la livraison.

Tous les décodeurs de locomotive de la série de décodeurs de véhicules PD et tous les décodeurs sonores prennent en charge le contrôle du moteur basse fréquence depuis le début de la livraison.

Pour ce faire, veuillez procéder comme suit :

Programmez la valeur 2 dans le CV 09 (par054) « Fréquence moteur ».
Programmez la commande du moteur comme d'habitude.
Pour des raisons techniques, vous devez utiliser la programmation CV DCC ou la programmation des paramètres SX2 (entre parenthèses) pour activer la commande moteur basse fréquence. Si vous reconfigurez ultérieurement le décodeur de locomotive via la programmation SX1, la commande moteur basse fréquence restera activée !

Important : Lors du test de la largeur d'impulsion, commencez toujours par la valeur la plus faible et observez le comportement de votre locomotive. Une largeur d'impulsion trop élevée provoquera des à-coups à faible vitesse. Évitez donc les valeurs trop élevées !
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1267
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités