Pour un début.........

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Pour un début.........

Messagepar Papou89
09 Sep 2010, 14:06

_Chris_ a écrit:Non pour moi ce n'est pas bien. Je ne reviendrai pas là dessus. Et tout le monde n'est pas obligé de faire un réseau bouclé. Mon "réseau" fait 40 cm * 120 cm. Le rayon le plus faible est 600 mm ...

C'est vraiment le minimum tolérable pour faire passer la majorité des vapeurs en kit que je monte. Bon là ce qui est sur aussi c'est que niveau tarif on est loin du Jouef tel que tu l'entends :rhaaa:


"si on pouvait éviter de tourner à la mode forum LR" disais-tu un peu plus haut... Alors là, t'es en plein dedans ! On retrouve le même sectarisme, les mêmes idées elitistes et définitives, le même dédain ! C'est certainement ce qui a tué le train miniature en France !

Le modèlisme ferroviaire a plusieurs facettes : du fan qui voudra reproduire la réalité au plus près, au "joueur de train" qui voudra faire tourner ses rames sur un oval plus ou moins amélioré... Les Germains l'ont bien compris, eux !

C'est sûr qu'avec la taille de ton "réseau", tu dois pas mettre le régulateur à fond bien souvent... Tu dois pas tirer des rames conséquentes... Mais si ça te convient...

Comprends que d'autres peuvent ne pas avoir les mêmes envies, ni les mêmes moyens...

Nous ne jouons pas tous dans la même cour ! Mais l'important c'est de JOUER AU TRAIN, d'y prendre plaisir et de partager ce plaisir sur ce forum...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Pour un début.........

Messagepar Rodolphe
09 Sep 2010, 14:51

Papou89 a écrit:Mais l'important c'est de JOUER AU TRAIN, d'y prendre plaisir et de partager ce plaisir sur ce forum...


:cool:

À condition de laisser chacun jouer comme il l'entend. Conseiller oui, imposer non.

Rodolphe

Vous remarquerez que je ne réponds pas à la remarque sur un certain forum. Je progresse, vous en conviendrez :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23818
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Pour un début.........

Messagepar guzluck
09 Sep 2010, 15:30

oh la j'ai lancé un débat.....
Moi ce que je voulais c'est jouer au p'tit train sans se ruiner. Et c'est devenu aujourd'hui malheureusement plus possible.
mais bon que j'en aurai une utilisation tres simpliste (un ovale monté pour le WE sous la table de la salle à manger)....je vais aller chiner du coté du bon coin pour me trouver des autres petites locos pas trop chères.

En relisant votre discours de sourd (relisez aussi :D ) vous dite la même chose, mais formulé de manière différente.Je pense qu' Il n'y a pas bon rail, de bon circuit ou de bonne locos ou encore de bon réseau (attention avis de newbie). il y a juste le plaisir. et sur ce point je rejoins entièrement r4gt-kanotix. le modélisme ferroviaire était à la base un jouet pour enfant, détourner par les collectionneurs.
merci en tout cas de répondre à mes questions.
et si vous avez du matériel à céder moyennant (faible :mrgreen: ) finance, n'hésitez pas à ma contacter.
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: Pour un début.........

Messagepar r4gt-kanotix
09 Sep 2010, 15:34

hello ,

bref , pour resumer regarde @BAY ou le coincoin et aussi les annonce sur le forum , tu trouvera ton bonheur , moi , le bonheur , je l ai eu a l age de 17 ans , j ai conduit une decauville 030T au club ou j etais , un Y 8000 , une 231 / 241 ( j ai plus les souvenirs exact ) et j en suis surment encore bien placer pour aller ici et la dans des lieux ou il faudrait montrer pate " Blanche " :yin

et merci Rodolphe de nous rappeler que chacun trouve son bonheur la ou il est :cool:
r4gt-kanotix
Bavard
 

Re: Pour un début.........

Messagepar shachoun
09 Sep 2010, 16:15

bon courage je ne suis qu'un petit amateur qui joue au train et j'y trouve mon bonheur tous mon matos est d'occase il faut suivre ses idées et prendre les conseils pas toujours a la lettre :ange2:
Avatar de l’utilisateur
shachoun
 
Messages: 254
Âge: 81
Enregistré le: 01 Aoû 2008, 15:31
Localisation: oteppe belgique

Re: Pour un début.........

Messagepar guzluck
09 Sep 2010, 16:17

Je crois que cette nouvelle aventure dans le modèle réduit ferré va bien m'amuser........
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: Pour un début.........

Messagepar Papou89
09 Sep 2010, 16:52

Rodolphe a écrit:Vous remarquerez que je ne réponds pas à la remarque sur un certain forum. Je progresse, vous en conviendrez :mrgreen:


C'est pas moi qu'a commencé, M'sieur... :ange: Et j'en conviens, t'es de plus en plus :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Pour un début.........

Messagepar domi
09 Sep 2010, 17:31

_Chris_ a écrit:Pour moi en dessous de 600 mm c'est moche sur le matériel long, entre 600 mm et 1 mètre, c'est acceptable.


En effet, en HO, même 600 mm donne un air assez serré à mon avis. Les réseaux HO décrits dans la revue américaine Model Railroader présentent rarement des courbes de rayon inférieurs à 600 mm (24"). Plus souvent, on tourne à des rayons compris entre 750 mm (30") et 900 mm (36"). Sur le réseau Z que je suis en train de construire (lentement), les courbes ont un rayon de 35 cm. Les mêmes en HO feraient ~ 88 cm. Voici l'effet visuel que ça donne avec des wagons qui font 18 m et une loco qui fait 21 m de long dans la réalité:

P1030271.jpg


Je trouve l'effet OK mais appréhende ce que ça donnera avec des wagons porte-autos de 27 m de long dans la réalité, soit je pense pas trop éloignés en longueur de la valeur des wagons de voyageurs européens que vous évoquez.

En tous cas je trouvais déplorable l'aspect du matériel roulant du réseau Jouef HO et ses courbes de R = 385 et 325, que j'avais étant gamin, et ça avait hautement contribué à ce que je l'abandonne. :roll: Si j'étais limité en place, je préférerais 1000 fois et définitivement un réseau de type étagère consacré aux manoeuvres et avec des courbes amples, plutôt que le concept du réseau bouclé aux courbes ultra-serrées qui me semble bien français... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5620
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Pour un début.........

Messagepar _Chris_
09 Sep 2010, 17:51

Je ne critique pas le fait de "jouer" au train, je ne critique pas le fait de ne pas avoir de grands moyens ou beaucoup d'espace. (J'ai aussi toutes ces tares).

J'affirme juste que de faire tourner des voitures voyageurs ou des wagons long sur des rayons de 485 mm c'est laid. :diable:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Pour un début.........

Messagepar Le Basque
09 Sep 2010, 18:22

Justement vive l"époque des voitures et wagons à deux essieux, voire trois. La pas de dégâts visuels.
Si vous avez bonne conscience, vous ne vous inquiéterez pas des coups sur votre porte pendant la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15286
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités