Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar Michel13
15 Juil 2012, 09:25

J'ai déja soudé carrément tous les rails entre eux, il ne reste qu'un dernier aiguillage et un croisement récalcitrants.

Que veux-tu dire par un bus d'alimentation, tu peux m'expliquer STP ???
Michel13

Messagepar gib
15 Juil 2012, 09:40

deux fils de gros diamètre, sous les rails, de l'autre coté de la planche, sur lequel sont soudés les fils des rails.
Et ce bus d'alimentation est relié au transfo.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Michel13
15 Juil 2012, 09:53

OK, d'accord: c'est à peu prés ce que j'ai fait, mais partiellement sur certains rails.

Mais c'est vrai que je n'ai pas encore osé passer mes fils sous la planche: pour l'instant, les fils les plus longs sont cachés dans le liège, dans lequel j'ai découpé au cutter des petites saignées pour faire passer les fils. Ensuite, j'ai recollé un peu de liège par dessus, ça cache assez bien les fils (suffisament pour moi !!!!).

Mais ça ne résoud pas le problème actuel du manque de puissance du transfo. Ce n'est que provisoire en attendant de brancher ENFIN la centrale, mais je n'ai que ça pour l'instant !!!
La souris Multimauss que je viens d'acheter est le modèle 52 VA, il y avait moins cher le modèle 35 VA. J'espère avoir plus de marges de puissance pour piloter plusieurs trains en même temps....
Michel13

Messagepar gib
15 Juil 2012, 09:57

3 à 4 trains sans problèmes avec le 52 va.

Pour ma part, concernant la soudure des fils, je les soude sous les rails, après avoir enlevé un bout du support de rail à la dremmel, et je perce la planche sous le fil, pour le passer dedans. J'ai mis une photo de fils soudés sur les rails dans la rubrique aujourd'hui j'ai fait du train.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Papou89
15 Juil 2012, 13:49

Même principe chez moi, sauf que je colle d'abord mes rails en place, ensuite je perce un trou de 2mm dans le contre-plaqué, le long de chaque rail, à l'extérieur de la voie, et j'y passe le fil soudé sur le rail. Après peinture rouille et ballastage, ça ne se voit (presque) plus...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Michel13
15 Juil 2012, 16:20

C'est ce que la plus part a fait effectivement, percer la planche et passer par dessous. Vu le travail (et le joli résultat) de mes plaques de liège collées, j'ai des scrupules à faire des trous. Mais c'est OK, je retiens la solution, au cas où.....

Et question décodeur, je n'ai encore rien acheté (ce sera pour Noel) et je n'ai pas encore démonté les locos, mais je sais que j'aurai droit à pas mal de soudure. J'ai tenté d'ouvrir le ventre du TGV, mais ça a résisté. Je n'ai pas osé forcer, pourtant j'avais enlevé toutes les vis. Je ne sais pas si c'est clipsé, ou collé. Il doit y avoir un truc, mais je ne l'ai pas encore trouvé...

Quels sont les pièges à éviter pour le premier décodeur ?
Je ne pense pas aller vers des décodeurs sonores, les lumières et marche avant/arrière seront suffisants pour moi. Mais les décodeurs passent de 15 euros pièces à plus de 30 euros...
Que vaut-il mieux pendre ?
J'ai lu sur un forum qu'il valait mieux rester dans la même marque que la centrale, qu'en pensez-vous ?
Michel13

Messagepar Aldayo
15 Juil 2012, 23:03

Ce n'est pas vrai (et encore plus pour roco qui ne fait pas ses décodeurs lui même)

Je te conseille de prendre des lots de 5 chez lenz ou ESU par exemple (5 ESU basic valent 80€ chez miniaturepassion.com, contre 23€ pièces), quitte à prendre les versions basic mais pas de décodeurs exotique (et surtout pas les SAI1180 : compensation de charge foireuse, c'est bien pour ça qu'ils sont bradé à 15/16€ par 10)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Michel13
18 Juil 2012, 22:13

Bon, après quelques désillutions et pas mal de faux contacts, je vais (enfin) suivre vos conseils: faire un "bus" et relier les rails par des fils électriques, sous la planche.

Par contre, comment faites-vous tenir ces fils sous la planche, vous utilsez des goulottes ou des cous ????

Et au fait, "gib", je n'ai pas trouvé la rubrique "aujourd'hui j'ai fait du train", et la photo de fils soudés sur les rails. Tu peux me donner un raccourci STP ?

Merci,
Michel
Michel13

Messagepar POMidi
18 Juil 2012, 22:29

Deux systèmes différents et simples:
_ les cavaliers
- la colle thermofusible

Perso c'est la 2ème solution.
Section pour le feeder: 2,5 mm2
A relier à la voie par des fils souples classiques.
Bien respecter ses conventions de couleurs pour s'y retrouver plus tard et câbler propre, les fils bien côte à côte à plat sous la planche. Le tas de fils en spaghettis se paye toujours un jour (en écrivant ça je ne peux m'empêcher de penser à un jeune homme devenu modérateur en d'autres lieux). :mdr2:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar gib
18 Juil 2012, 22:29

Cela se trouve dans le cocoon.

voir ici
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants