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Rails au mètre

MessagePosté: 20 Nov 2013, 23:03
par jki76200
Bonsoir à tous!

Ça y est! Après 15 ans d'abstinence, je remets le nez dans le modélisme ferroviare...

Que de progrès!

Avant de commencer à acheter des voies, j'aimerai avoir vos avis sur ces fameux rails d'un mètre. A première vue, ils ne présentent que des avantages. Mais quid dans la réalité?

Merci de m'apporter vos lumières.

Re: Rails au mètre

MessagePosté: 20 Nov 2013, 23:13
par Le Basque
Bonsoir à Jki de Seine-Maritime et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:


Peut-être une petite présentation ? Présentation

Re: Rails au mètre

MessagePosté: 21 Nov 2013, 09:54
par XTof_vl
Pour un réseau fixe, il n'y a pas mieux:
- meilleure conductivité
- courbe au choix, liberté dans la géométrie des voies
- prix

Que demander de plus?

Re: Rails au mètre

MessagePosté: 21 Nov 2013, 10:04
par BCF_Trains-et-Bateaux
Dans la réalité également ils ne présentent que des avantages.
Mais pour toute chose il y a un prix à payer : celui d'un supplément de cogitation et de travail lors de la mise en oeuvre.
En alignement, passons sur la première traverse d'extrémité dont il faut couper les semelles sous les rails pour pouvoir y enfiler les éclisses, c'est vraiment très simple.
La coupe se fait facilement à la pince Xuron (ciseaux en appui sur le patin et le champignon) ou à la scie Roco (marquer préalablement l'emplacement du trait de coupe au cutter pour bien guider la scie). Un coup de lime sur la tranche et un petit coup pour casser l'angle du champignon et c'est bon.

En courbe c'est un peu plus compliqué car lorsque l'on plie un coupon, les rayons des deux rails diffèrent et sur le rail intérieur il y a une longueur à otter de chaque côté. Ce que je fais pour ma part, puisque le rail coulisse assez librement dans les semelles, c'est de m'arranger pour n'avoir à couper qu'en "sortie". Je mets donc tout en place, je cale (des pointes plantées le long des rails), j'ajuste, je repère ce qu'il faut enlever, je redémonte et je coupe.

Une autre difficulté est le réglage fin de l'entraxe dans le cas de voies parallèles et le dressage précis des coupons (les rails au mètre sont de vrais serpents ondulants).

Pour l'entraxe j'ai "pompé" cette équerre auprès des amis du projet Paris-Mer (que je rejoindrais activement sans doute tôt ou tard) :


(équerre Lionel Hadrot / cliché Roland Arzul)

Pour le dressage, j'utilise une règle de maçon d'1 mètre.

Voilà ce que je peux te dire rapidement sur la voie courbable.

Si tu as des questions sur des points plus précis de la méthode, n'hésite pas. ;)

Re: Rails au mètre

MessagePosté: 21 Nov 2013, 11:41
par POMidi
Je plussois :)
Gilles a tout dis.

Petite différence pour l’entraxe des voies j'utilise un outil spécifique vendu par LIMA il y a bien longtemps, très pratique. Cela dit en principe je trace les voies sur le support que ce soit en ligne droite ou en courbe puisque je découpe les plateformes en CP suivant le tracé du réseau.

Pour les courbes, la plus pratique est le mètre ruban avec une pointe repliable et un trou à l'extrémité par laquelle l'on passe un crayon. En vente dans tout les bricomachintrucs. Petit accessoire pratique pour tracer les raccordements, notamment les entrées/sorties de courbes paraboliques, la règle déformable des dessinateurs: elle permet de relier la série de points et de tracer proprement.

Pour faire des lignes droites, cela déroute la 1ère fois, mais la méthode de la règle d'un mètre est très efficace. Celle-ci est suffisamment épaisse pour que le travelage appuie dessus.

Autre avantage tu peux respecter un intervalle d'entrevoie un peu plus réaliste, à condition d'avoir des rayons de courbure suffisant. Je suis à 52 mm, entraxe donné par les bretelles d'aiguillages PECO, ce qui a un autre aspect que le sempiternel 60 mm.

Le seul truc vraiment embêtant est la tendance à la cassure au niveau des raccordements en courbe: il faut vraiment prêter attention à ce point là avant de bloquer définitivement la voie.

Pour couper, la disqueuse sur mini-perceuse est aussi une bonne solution: attention aux projections aux niveaux des yeux. Après pour l’ébarbage la méthode est la même.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Rails au mètre

MessagePosté: 21 Nov 2013, 11:55
par BCF_Trains-et-Bateaux
Pierre j'utilisais aussi l'outil Lima. Très pratique ! :cool:
Mais j'ai malheureusement perdu un rouleau et il est maintenant inutilisable. :cry:
Introuvable désormais de toutes façons. :roll:
Tout comme la voie Lima qui, au point de vue de la géométrie au moins était la mieux conçue. Inégalée depuis. :bof: Le principe des éléments de 156mm était absolument génial même si elle était un peu fragile et s'il fallait toujours vérifier les éléments lors de l'achat à cause de pas mal de déchet au niveau des lames d'aiguilles.

Je regrette cette voie. Seule la sortie récente de la VMM me l'a fait un peu oublier. :ange2:

Re: Rails au mètre

MessagePosté: 21 Nov 2013, 12:06
par POMidi
Tu n'es pas le seul. Nous l'avions déjà évoqué ici.
Du coup je suis obligé de "re-plussoyer" :cool:

Le concept était remarquable mais mal vendu et très mal mis en place chez les détaillants.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Rails au mètre

MessagePosté: 21 Nov 2013, 12:31
par BCF_Trains-et-Bateaux
A cette époque les détaillants mettaient encore en avant la calamiteuse aiguille Jouef au rayon de 385mm. Ou pour les plus érudits la peco code 100, pas mal mais 10 fois moins bien que la Lima.

Je dois encore avoir une double traversée jonction + TJD (restes de mon ancien réseau), ça doit se trouver chez mes parents. Je laisse à vil prix à celui que ça pourrait intéresser. ;)

Re: Rails au mètre

MessagePosté: 23 Nov 2013, 17:37
par jki76200
Eh bien mes amis! Je n'espérais pas tant d'infos! Merci!

Je suis en train de réaliser mon réseau sur any rail, je ne manquerais pas d'en appeler à vos lumières!

Encore merci!

Les 1er éléments arrivent (wagons, feux etc...) arrivent depuis cette semaine! Heureusement que j'ai du temps cette semaine pour préparer mon socle (4,60m x 0,85). :coeur1:

Re: Rails au mètre

MessagePosté: 24 Nov 2013, 16:43
par jki76200
XTof_vl a écrit:Pour un réseau fixe, il n'y a pas mieux:
- meilleure conductivité
- courbe au choix, liberté dans la géométrie des voies
- prix

Que demander de plus?



Quelle marque me conseilles-tu?

Quelle réf. dois-je utiliser sur anyrail, je ne trouve pas?