petits conseils sur un réseau jouef

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

petits conseils sur un réseau jouef

Messagepar fred60
21 Nov 2013, 12:08

Salut a tous, ca faisait un moment que je n'était pas passé par ici (travaux dans la maison) et me revoici en grande forme pour me construire un petit réseau (faute de place on fait comme on peut) et j ai retrouvé un catalogue "10 supers plans de réseau jouef" et je suis tombé sur mon bonheur: la gare terminus.

il est simple avec une boucle a gauche et une gare terminus a droite sur le réseau mais le seul soucis c'est concernant l'infrastructure. Ba vi rfj (réseau ferré jouef et non rff :D ) a évolué depuis 80 et j aurais voulu savoir ou je pourrais trouver les rails jouef?(de préférence en neuf)

cordialement
fred60

Re: petits conseils sur un réseau jouef

Messagepar Rockandrail
21 Nov 2013, 14:04

fred60 a écrit:...et j aurais voulu savoir ou je pourrais trouver les rails jouef?(de préférence en neuf)
cordialement

Si j'étais méchant (ce que je ne suis pas), je dirais au fond des poubelles. :diable:

Plus sérieusement, la voie Jouef est techniquement complètement dépassée, notamment du fait de la conception de ses aiguilles et du matériau - l'acier - qui la compose. Cette voie s'encrasse à vitesse grand V. Problèmes de roulement garantis. Et un réseau qui roule mal mène vite à la déception puis à l'abandon du hobby.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
21 Nov 2013, 14:09

Je suis globalement d'accord avec ce qu'écrit Pierre ... mais tout de même, bien que parfaitement et irrémédiablement obsolète la voie Jouef n'était plus en acier depuis des lustres.
Le laiton avait d'abord été utilisé en remplacement de l'acier puis comme sur toutes les autres voies, le maillechort avait pris cette place.
Sans doute dès le début des années 80 voir avant (là j'avoue je ne saurais le dire avec précision).
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar Ferro
21 Nov 2013, 17:19

Je plussoie, le plus sage est d'opter pour de la voie Peco au code 100 (Streamline ?) qui a quasiment la même gamme que le Jouef en éléments séparés et appareils de voies.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
21 Nov 2013, 20:19

Je suis tout a fait d'accord avec mon frère d'en haut.

En sus les aiguilles Jouef ne sont pas aux normes NEM, d’où déraillement avec de nombreux matériels (Hornby Acho à l'époque notamment) et comportent de longues lacunes avec les pointes de cœur en plastique. A oublier.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar fred60
25 Nov 2013, 14:02

merci pour vos infos je vais aller voir du coté de peco au code 100

je vais fouiner et je vous tient au jus
fred60

Retourner vers Le coin des débutants