TGV PSE Jouef feignant ...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

TGV PSE Jouef feignant ...

Messagepar Nikko485
22 Nov 2013, 22:22

Salut a tous !

Bon j'ai un blême et je ne sais pas trop ou poser ma question (si ça n'est pas le bon endroit je suis désolé)

J'ai donc un TGV Jouef de 1983 (Rame 16) mais j'ai l'impression qu'elle a un problème de lenteur.
Elle est même plus lente que l'autorail X4900 qui patine (plus de joint d'adhérence).
Et comparé avec la rame Mehano Duplex c'est un escargot...
Je ne cherche pas la vitesse mais un petit poil de réaliste quand même...

J'ai refait le tout graissage et au bout de quelques minutes ça allait mieux.
Cool mais 2 jours après retour du problème et cette fois pas d'amélioration, mais une surchauffe moteur (il était très chaud mais n'a pas fumer ni fondu)
Je vais essayer de nettoyer le moteur (les collecteurs) et voir l'état des charbons mais après je vais sécher...

Merci pour vos lumières.
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
Nikko485
 
Messages: 9
Âge: 38
Enregistré le: 03 Nov 2013, 20:20

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

Messagepar Michel3
22 Nov 2013, 23:01

Je connais pas le modèle mais je dirais: problème moteur, de transmission ou problème sur carte électronique, je pense pas a un manque de graissage.

Les solutions: si pont dur, le trouver :siffle: autrement changer le moteur ou la carte ou les deux.... faut voir ...je t'aide pas beaucoup sur ce coup :ange:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

Messagepar Ferro
23 Nov 2013, 01:45

Essaye de troquer l'aimant d'origine du moteur d'origine contre un aimant néodyne (qu'on trouve sur Ebay), ou change carrément le moteur contre un moteur mashima aux mêmes dimensions que celui d'origine par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

Messagepar Nikko485
23 Nov 2013, 09:35

Michel3 a écrit:Je connais pas le modèle mais je dirais: problème moteur, de transmission ou problème sur carte électronique, je pense pas a un manque de graissage.

Les solutions: si pont dur, le trouver :siffle: autrement changer le moteur ou la carte ou les deux.... faut voir ...je t'aide pas beaucoup sur ce coup :ange:

Bonjour,
Pas de carte électronique dans ce modèle, trop ancien j'imagine.
Des points durs il y en avait d'ou le graissage et ca c'est réglé.

Ferro21000 a écrit:Essaye de troquer l'aimant d'origine du moteur d'origine contre un aimant néodyne (qu'on trouve sur Ebay), ou change carrément le moteur contre un moteur mashima aux mêmes dimensions que celui d'origine par exemple...

Pour l'aimant je vais voir il me semble que j'ai ça dans un coin. Pour les moteurs Mashima il faut voir je vais mesuré le moteur d'origine.

Je vais faire un nettoyage du dit moteur dans le weekend et je vous tient au courant.

Merci pour vos lumières.
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
Nikko485
 
Messages: 9
Âge: 38
Enregistré le: 03 Nov 2013, 20:20

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

Messagepar AlexK
24 Nov 2013, 00:18

C'est le jouet de mon fils, achetee sur ebay. J'ai desassemble ce modele totalement, lave et regraisse la transmission. !!!C'est tres important de laver un vieux graissage!!!

Et j'ai remplace le moteur 5-poles Jouef avec un moteur Mabuchi recuperee du lecteur de CD. J'ai simplement colle le nouveau moteur avec la colle "5-minutes Epoxy". Il faut garder l'essieu de moteur parallelement avec l'essieu de bogie.

La rame marche assez silenceux et tres rapide (approx. 350 km/h a l'echelle @ 12 V). Ca prends 1 heure de travail y compris la recuperation de moteur ;) .
Fichiers joints
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

Messagepar Michel3
24 Nov 2013, 12:55

Nikko485 a écrit:
Michel3 a écrit:Je connais pas le modèle mais je dirais: problème moteur, de transmission ou problème sur carte électronique, je pense pas a un manque de graissage.

Les solutions: si pont dur, le trouver :siffle: autrement changer le moteur ou la carte ou les deux.... faut voir ...je t'aide pas beaucoup sur ce coup :ange:

Bonjour,
Pas de carte électronique dans ce modèle, trop ancien j'imagine.
Des points durs il y en avait d'ou le graissage et ca c'est réglé.


Ah oui un bon vieux moteur Jouef, la pas d'électroniques bien sur et une transmission on ne peut plus simple en effet. Le lavage et le graissage, ensuite si pas mieux changer le moteur qui doit avoir un enroulement HS. Tu as plussieurs solutions: soit par un autre jouef (j'en ai) soit par un Roco avec volant en laiton si possible faut voir la place. J'ai fait cette modif sur un X 3800 Jouef qui a la même mécanique, j'ai monté un moteur Roco équipant les X 2800
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

Messagepar 16012
24 Nov 2013, 14:36

Bonjour,
Je ne connais pas ce modèle, mais à voir les 2 gros pignons noirs en bout d'arbre, ce ne serait pas cette fameuse transmission avec le double engrenage en delrin cause de bien des problèmes, qui équipait entr'autres les EAD, X 2100/2200 la rame suisse Rae LIma,etc. Si c'est le cas Mécanic trains et l'Octant proposait une pièce de remplacement en bronze nettement plus fiable;
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

Messagepar Ferro
24 Nov 2013, 15:07

16012 a écrit:mais à voir les 2 gros pignons noirs en bout d'arbre, ce ne serait pas cette fameuse transmission avec le double engrenage en delrin cause de bien des problèmes, qui équipait entr'autres les EAD, X 2100/2200 la rame suisse Rae LIma,etc.


Non, le TGV PSE d'origine Jouef n'a rien de commun avec les modèles Lima.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

Messagepar Nikko485
26 Nov 2013, 22:00

Yop
Bon j'ai nettoyé le moteur :
Il y avait tant de poussière de charbon entre les plaques de collecteur que ce n'était qu'un court circuit...

C'est repartit mais ça recommence...
Je pense que les charbons sont HS, les extrémités sont un peu "molles".
Je vais les poncer jusqu'à ce que se soit "dur" au bout et on verra...

Quelqu'un a une idée ou trouver des charbons ?
Sinon je vais y mettre un moteur d'épilateur (je l'avais sur ma rame altantique étant petit...) :lol:
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
Nikko485
 
Messages: 9
Âge: 38
Enregistré le: 03 Nov 2013, 20:20

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

Messagepar AlexK
26 Nov 2013, 22:15

Nikko485 a écrit:Sinon je vais y mettre un moteur d'épilateur (je l'avais sur ma rame altantique étant petit...) :lol:


Si vous voulez faire la collection statique des modeles "vintage" - chercez les charbons (j'ai vu celles sur ebay).

Si vous voulez avoir la rame roulante sur le reseau - remplacez le moteur. La vitesse a l'echelle, moins du bruit et moins de consommation du courant.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 5 invités