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TGV PSE Jouef feignant ...

MessagePosté: 22 Nov 2013, 22:22
par Nikko485
Salut a tous !

Bon j'ai un blême et je ne sais pas trop ou poser ma question (si ça n'est pas le bon endroit je suis désolé)

J'ai donc un TGV Jouef de 1983 (Rame 16) mais j'ai l'impression qu'elle a un problème de lenteur.
Elle est même plus lente que l'autorail X4900 qui patine (plus de joint d'adhérence).
Et comparé avec la rame Mehano Duplex c'est un escargot...
Je ne cherche pas la vitesse mais un petit poil de réaliste quand même...

J'ai refait le tout graissage et au bout de quelques minutes ça allait mieux.
Cool mais 2 jours après retour du problème et cette fois pas d'amélioration, mais une surchauffe moteur (il était très chaud mais n'a pas fumer ni fondu)
Je vais essayer de nettoyer le moteur (les collecteurs) et voir l'état des charbons mais après je vais sécher...

Merci pour vos lumières.

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

MessagePosté: 22 Nov 2013, 23:01
par Michel3
Je connais pas le modèle mais je dirais: problème moteur, de transmission ou problème sur carte électronique, je pense pas a un manque de graissage.

Les solutions: si pont dur, le trouver :siffle: autrement changer le moteur ou la carte ou les deux.... faut voir ...je t'aide pas beaucoup sur ce coup :ange:

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

MessagePosté: 23 Nov 2013, 01:45
par Ferro
Essaye de troquer l'aimant d'origine du moteur d'origine contre un aimant néodyne (qu'on trouve sur Ebay), ou change carrément le moteur contre un moteur mashima aux mêmes dimensions que celui d'origine par exemple...

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

MessagePosté: 23 Nov 2013, 09:35
par Nikko485
Michel3 a écrit:Je connais pas le modèle mais je dirais: problème moteur, de transmission ou problème sur carte électronique, je pense pas a un manque de graissage.

Les solutions: si pont dur, le trouver :siffle: autrement changer le moteur ou la carte ou les deux.... faut voir ...je t'aide pas beaucoup sur ce coup :ange:

Bonjour,
Pas de carte électronique dans ce modèle, trop ancien j'imagine.
Des points durs il y en avait d'ou le graissage et ca c'est réglé.

Ferro21000 a écrit:Essaye de troquer l'aimant d'origine du moteur d'origine contre un aimant néodyne (qu'on trouve sur Ebay), ou change carrément le moteur contre un moteur mashima aux mêmes dimensions que celui d'origine par exemple...

Pour l'aimant je vais voir il me semble que j'ai ça dans un coin. Pour les moteurs Mashima il faut voir je vais mesuré le moteur d'origine.

Je vais faire un nettoyage du dit moteur dans le weekend et je vous tient au courant.

Merci pour vos lumières.

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

MessagePosté: 24 Nov 2013, 00:18
par AlexK
C'est le jouet de mon fils, achetee sur ebay. J'ai desassemble ce modele totalement, lave et regraisse la transmission. !!!C'est tres important de laver un vieux graissage!!!

Et j'ai remplace le moteur 5-poles Jouef avec un moteur Mabuchi recuperee du lecteur de CD. J'ai simplement colle le nouveau moteur avec la colle "5-minutes Epoxy". Il faut garder l'essieu de moteur parallelement avec l'essieu de bogie.

La rame marche assez silenceux et tres rapide (approx. 350 km/h a l'echelle @ 12 V). Ca prends 1 heure de travail y compris la recuperation de moteur ;) .

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

MessagePosté: 24 Nov 2013, 12:55
par Michel3
Nikko485 a écrit:
Michel3 a écrit:Je connais pas le modèle mais je dirais: problème moteur, de transmission ou problème sur carte électronique, je pense pas a un manque de graissage.

Les solutions: si pont dur, le trouver :siffle: autrement changer le moteur ou la carte ou les deux.... faut voir ...je t'aide pas beaucoup sur ce coup :ange:

Bonjour,
Pas de carte électronique dans ce modèle, trop ancien j'imagine.
Des points durs il y en avait d'ou le graissage et ca c'est réglé.


Ah oui un bon vieux moteur Jouef, la pas d'électroniques bien sur et une transmission on ne peut plus simple en effet. Le lavage et le graissage, ensuite si pas mieux changer le moteur qui doit avoir un enroulement HS. Tu as plussieurs solutions: soit par un autre jouef (j'en ai) soit par un Roco avec volant en laiton si possible faut voir la place. J'ai fait cette modif sur un X 3800 Jouef qui a la même mécanique, j'ai monté un moteur Roco équipant les X 2800

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

MessagePosté: 24 Nov 2013, 14:36
par 16012
Bonjour,
Je ne connais pas ce modèle, mais à voir les 2 gros pignons noirs en bout d'arbre, ce ne serait pas cette fameuse transmission avec le double engrenage en delrin cause de bien des problèmes, qui équipait entr'autres les EAD, X 2100/2200 la rame suisse Rae LIma,etc. Si c'est le cas Mécanic trains et l'Octant proposait une pièce de remplacement en bronze nettement plus fiable;
Cdlt
16012

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

MessagePosté: 24 Nov 2013, 15:07
par Ferro
16012 a écrit:mais à voir les 2 gros pignons noirs en bout d'arbre, ce ne serait pas cette fameuse transmission avec le double engrenage en delrin cause de bien des problèmes, qui équipait entr'autres les EAD, X 2100/2200 la rame suisse Rae LIma,etc.


Non, le TGV PSE d'origine Jouef n'a rien de commun avec les modèles Lima.

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

MessagePosté: 26 Nov 2013, 22:00
par Nikko485
Yop
Bon j'ai nettoyé le moteur :
Il y avait tant de poussière de charbon entre les plaques de collecteur que ce n'était qu'un court circuit...

C'est repartit mais ça recommence...
Je pense que les charbons sont HS, les extrémités sont un peu "molles".
Je vais les poncer jusqu'à ce que se soit "dur" au bout et on verra...

Quelqu'un a une idée ou trouver des charbons ?
Sinon je vais y mettre un moteur d'épilateur (je l'avais sur ma rame altantique étant petit...) :lol:

Re: TGV PSE Jouef feignant ...

MessagePosté: 26 Nov 2013, 22:15
par AlexK
Nikko485 a écrit:Sinon je vais y mettre un moteur d'épilateur (je l'avais sur ma rame altantique étant petit...) :lol:


Si vous voulez faire la collection statique des modeles "vintage" - chercez les charbons (j'ai vu celles sur ebay).

Si vous voulez avoir la rame roulante sur le reseau - remplacez le moteur. La vitesse a l'echelle, moins du bruit et moins de consommation du courant.