Page 1 sur 1

Vielle motrice un peu fatiguee

MessagePosté: 01 Jan 2014, 22:13
par fti74
Bonjour à tous. Bonne année.

je viens de recevoir du Père Noël un stock de rail et matériels roulants échelle N. c'est un 'leg' d'un ensemble n'ayant probablement pas servi depuis 20 ans...

Une des motrices (Trix) refuse de fonctionner (en jouant sur le courant elle semble avoir un léger soubresaut puis plus rien. Une autre motrice (Arnold) avance mais visiblement avec peine et fait des étincelles.

sur les mêmes rails, une autre motrice (Kato), neuve, elle fonctionne correctement. Donc à priori le souci est plutôt du cote des deux motrices...

la Trix a un moteur vertical qui entraine via une vis sans fin un essieu, lui même relie à 2 autres essieux par engrenage.
la Arnold a un moteur horizontal dans l'axe qui entraine 1 essieu via un engrenage. cet essieu en entraine deux autres par engrenage. (le quatrième essieu me semble décoratif)

je suis preneur de toute suggestion pour tenter de récupérer mes deux motrices. nettoyage / demontage / autre

Merci
Francois.

Re: Vielle motrice un peu fatiguee

MessagePosté: 01 Jan 2014, 23:25
par arthur
Bj,si il y a 20 ans que le matériel a tourné,c'est normal,la solution??un démontage,remplacer les balais des moteurs,nettoyage du collecteur,des roues et vérifier les prises de courant,tout doit être encrassé
Courage ;)
Arthur

Re: Vieille motrice un peu fatiguee

MessagePosté: 02 Jan 2014, 01:10
par fti74
re-Bonjour
Pour le nettoyage, une recommandation sur le produit?

Entre temps j'ai fait qqs progrès... La trix ne marche pas car l'engrenage en regard de la vis sans fin était cassé...
Pour l'autre, j'ai un peu frotté les roues avec un coton tige imbibé de white spirit, elle marche déjà mieux.

Elle fait toujours des étincelles entre les rails et les roues. serait ce le signe de rails oxydés/encrassés ? et si oui quel nettoyant appliquer ?

merci

Re: Vielle motrice un peu fatiguee

MessagePosté: 02 Jan 2014, 06:36
par gib
Le wd40 est pas mal. Je l'utilise régulièrement. Tant pour les moteurs que pour les rails, lorsqu'ils ne sont pas neufs.