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Réseau débutant

MessagePosté: 10 Jan 2014, 02:25
par eiffelmtl
Bonjour à tous,

Je suis débutant en modélisme ferroviaire et suite à l'achat de kit complet (Challenger de Bachmann. Je sais ce n'est pas très bon, mais mon but était de savoir si j'aimais ça) je me suis lancer dans la conception d'un plan de réseau.

Comme je n'ai pas grand place, j'ai décidé de concevoir mon réseau de sorte qu'il soit démontable/montable facilement.

Comme vous pouvez voir sur l'image #1, les lettres correspondent à chaque section (avec les dimension de chaque section) et la jointure entre chaque section correspond à un lien de rail. Chaque section sera disposé sur une planche de contre-plaqué.

Je vais avoir deux tunnel (en "M" et en "A") ainsi que trois bâtiment (Walthers Cornerstone Machine Shop -933-2902, Cornerstone Golden Valley Freight House 933-3533 et Atlas HO Maywood Station 150-720.)

L'ensemble du réseau sera disposé sur une table ou sur des chevalets de menuiserie.

Images #1:
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Images #1:
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Alors, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Tout commentaire constructif serait apprécié.Je joint un lien vers le fichier SCARM

Merci

Re: Réseau débutant

MessagePosté: 10 Jan 2014, 14:01
par XTof_vl
C'est un réseau jouet... Pas réel du tout. Tu regardes un train à un endroit, et il est de nouveau de retour au même endroit dix secondes plus tard... Tu peux faire ce choix, mais cela donnera un réseau lassant à regarder et qui ne correspond à rien de réel.

L'idée de faire du modulaire est excellente. A toi de l'utiliser pour faire par exemple un réseau point à point. Le train part d'un endroit et va à un autre endroit, et ainsi de suite. Avantage: Moins de place, et tu peux terminer ton premier module alors que le deuxième n'est pas encore commencé.

Re: Réseau débutant

MessagePosté: 10 Jan 2014, 16:04
par eiffelmtl
Bonjour,

Que signifie "Réseau point à point"?

Je ne conçoit pas ce réseau comme un réseau jouet. Je m'explique:

Le train peut faire le tour complet avec de la marchandise ou des personnes
Le train peut aller soit en gare de marchandise (en "K"), soit aller en gare de passagers (en "B" et en "F")
Le train peut aller dans la coure de triage (en "I", "K" et "L")
Le train peux aller au garage (en "E")

J'ai conçu ce plan afin de pouvoir ajouter un village à la droite de "D", "H", "M" au au bas de "I", "K", "L" et "M" (ou encore en haut de "A", "B", "C" et "D" en déplaçant le boitier de contrôle.

Selon moi, les possibilité sont assez vaste.

J'ai changer légèrement mon plan, de sorte que les premiers module à être conçu seront les modules "B", "C", "D", "F", "G" et "H".

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Merci

Re: Réseau débutant

MessagePosté: 10 Jan 2014, 21:09
par 232TC418
Bonjour,
Je ne sais pas ou tu résides mais je pense à l’Amérique du Nord compte tenu du choix des bâtiments et du matériel ainsi que l'expression des dimensions en pouces.
Ton réseau, en H0, je suppose, fait environ 2.00m x 1.50m. Ce n'est pas très grand. Faire tourner une Challenger sur un réseau de cette taille est déjà un challenge (sans jeux de mot ;) )
D'autre part, sur une si petite place, l'amas de voie et d'aiguillage est très ludique mais pas du tout réaliste. D’où le terme de "réseau jouet".
Il y a de nombreux exemples, dans Model Raildoader, de petit réseau type "table top" de 4 x 8 pieds avec des astuces techniques (diviseur scénique) pour rendre ce type de réseau plausible.
Bon courage dans tes recherches et l'établissement de ton plan.

Re: Réseau débutant

MessagePosté: 10 Jan 2014, 21:43
par Rockandrail
Un réseau "point à point" est un réseau qui s'inspire de la réalité: les trains ne tournent pas en rond. Ils vont d'une gare A à une gare B, par exemple.

Re: Réseau débutant

MessagePosté: 11 Jan 2014, 00:08
par domi
.... Ce qui en rend l'exploitation à mon avis beaucoup plus intéressante: on est obligé de faire des manoeuvres pour atteler/dételer les locos, et dans un monde idéal ça incite fortement le modéliste à insérer une plaque tournante ou un Y de retournement comme le plus souvent dans la réalité, pour tourner les locos en fin de parcours et leur permettre de repartir dans l'autre sens toujours en marche avant. ;) Et visuellement c'est beaucoup plus agréable à voir que le sempiternel ovale...

Domi