Normes VS expérience

Bonsoir à tous
Je me permet de vous déranger une fois de plus car je suis en train de travailler sur le plan de mon futur réseau.
Celui ci sera d'époque moderne : il verra circuler des TER duplex, des VB2N de banlieue ou encore des trains Corails
Le paysage sera de type plateaux et vallées, sans haute montagne. Une rivière traversera un quart du réseau
Il y aura un seul niveau (pas de gare souterraine), et concernant les voies, celles ci seront à deux hauteurs différentes (certaines passeront au dessus des autres)
La forme que j'ai choisi est celle de l'os de chien, avec deux gares principales et une petite halte cachée dans un recoin du relief
La voie sera de la Peco 75 avec des traverses béton pour 1/3 du réseau, des traverses bétojn bi-bloc pour la gare terminus, et le reste qui sera type bois (pour simuler des voies en cours de remplacement comme c'est le cas par chez moi)
Ma question est la suivante : j'ai bien trouvé les normes du MOROP en cherchant par moi même, mais il m'est très compliqué de trouver des normes concernant l'aspect "harmonieux". Selon les normes du MOROP on peut envisager un rayon de courbure de 500mm en HO avec des voitures corail. Ça c'est la théorie, que j'appliquerai bien volontiers dans mes parties "cachées" (tunnels permettant de fermer la boucle sous le relief)
Mais qu'en est-il dans la partie non cachée ? Quel est le rayon de courbure maximal acceptable ? Je sais qu'il sera dur de répondre car le décor joue un grand rôle.
Deuxième et dernière question : quelle est la pente techniquement acceptable pour une voie ? Et esthétiquement ? Enfin, quelle hauteur recommandez vous pour faire passer une voie au dessus d'une autre ?
Cela m'aiderait beaucoup d'avoir vos retour d'expériences sur le sujet
En vous remerciant d'avance pour votre aide
Je me permet de vous déranger une fois de plus car je suis en train de travailler sur le plan de mon futur réseau.
Celui ci sera d'époque moderne : il verra circuler des TER duplex, des VB2N de banlieue ou encore des trains Corails
Le paysage sera de type plateaux et vallées, sans haute montagne. Une rivière traversera un quart du réseau
Il y aura un seul niveau (pas de gare souterraine), et concernant les voies, celles ci seront à deux hauteurs différentes (certaines passeront au dessus des autres)
La forme que j'ai choisi est celle de l'os de chien, avec deux gares principales et une petite halte cachée dans un recoin du relief
La voie sera de la Peco 75 avec des traverses béton pour 1/3 du réseau, des traverses bétojn bi-bloc pour la gare terminus, et le reste qui sera type bois (pour simuler des voies en cours de remplacement comme c'est le cas par chez moi)
Ma question est la suivante : j'ai bien trouvé les normes du MOROP en cherchant par moi même, mais il m'est très compliqué de trouver des normes concernant l'aspect "harmonieux". Selon les normes du MOROP on peut envisager un rayon de courbure de 500mm en HO avec des voitures corail. Ça c'est la théorie, que j'appliquerai bien volontiers dans mes parties "cachées" (tunnels permettant de fermer la boucle sous le relief)
Mais qu'en est-il dans la partie non cachée ? Quel est le rayon de courbure maximal acceptable ? Je sais qu'il sera dur de répondre car le décor joue un grand rôle.
Deuxième et dernière question : quelle est la pente techniquement acceptable pour une voie ? Et esthétiquement ? Enfin, quelle hauteur recommandez vous pour faire passer une voie au dessus d'une autre ?
Cela m'aiderait beaucoup d'avoir vos retour d'expériences sur le sujet
En vous remerciant d'avance pour votre aide
