PONT TOURNANT ET BOUCLE RETOURNEMENT

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

PONT TOURNANT ET BOUCLE RETOURNEMENT

Messagepar MILOUX
05 Fév 2014, 12:48

Bonjour,
Je viens de passer tout mon circuit en digital et mon soucis est le pont tournant Fleischmann 6152c.
Si j'ai bien compris le principe de la boucle de retournement, le pont est la boucle, et il faut isoler l'entrée et les sorties du pont au réseau et les brancher sur le module.
Par contre pour toutes les sorties vers la remise a locomotive faut-il les isoler et les câbler une par une avec interrupteurs car elles ne sont alimentées que lorsque le pont est face a la voie.
Merci
MILOUX

Re: PONT TOURNANT ET BOUCLE RETOURNEMENT

Messagepar Gilles45
05 Fév 2014, 13:24

Bonjour,
J'ai la même configuration en projet.
Je prévois d'isoler toutes les voies autour du pont (inclues celles de la remise) et de brancher la voie du pont au moyen du module Lenz.
Il y a déjà un sujet avec le cablage sur le forum.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=9756&p=203432&hilit=tournant#p203432
Gilles45

Messagepar MILOUX
05 Fév 2014, 15:54

Merci,
mais ma question est de savoir s'il est utile de ne pas isoler les voies de garages car a part mettre une locomotive en attente a la porte de la remise, je ne vois pas bien l utilité. :?:
Ces voies ne gêne en rien le fonctionnement du réseau et ne sont alimentées que lorsque le pont se trouve face a elles.
MILOUX

Messagepar XTof_vl
05 Fév 2014, 16:02

Perso, mes voies sont alimentées en permanence, pour perrmettre à une loco de rester avec l'éclairage mis, par exemple, ou avec le moteur en train de ronronner.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Gilles45
05 Fév 2014, 16:49

C'est aussi pour pourvoir "jouer" avec les locos sur les voies de la remise que j'ai fait ce choix.
Gilles45

Messagepar MILOUX
05 Fév 2014, 17:39

Dans le cas de l'alimentation permanente des voies de garage, celles-ci doivent également être raccordée a la boucle de retournement.
Je possède le modèle KSM-2 de TAMS ELEKTRONIC avec des zones de transition entre le pont et le réseau, isolées de chaque côté et raccordées au module.
Voici le schéma
MILOUX

Messagepar MILOUX
05 Fév 2014, 19:51

J'ai oublié de mentionner la question concernant le schéma :
les voies de garage sont elles a connecter en 5 ou en 7 ou alors reliées directement en 8 et 9 :?:
MILOUX

Messagepar MILOUX
06 Fév 2014, 13:22

Je reformule ma demande concernant les voies de la rotonde puisque je suis d'accord avec vos remarques pour opter
sur une alimentation permanente de ces voies.
Dans ce cas la ou fait -il raccorder électriquement les voies suivant le schéma ci dessus :?:
merci
MILOUX

Messagepar XTof_vl
06 Fév 2014, 13:53

Deux raisons pour brancher les voies directement sur l'alimentation et pas au travers du module de boucle de retournement:
- Un module de boucle de retournement réagit à un court-circuit. Cette réaction se fait plus rapidement que la mise hors circuit de la centrale. Mais elle se voit.
- S'il y beaucoup de locomotives qui consomment du courant (son, ventilateurs et que sais-je encore), la somme de la consommation risque d'influencer le seuil de réaction du module de la boucle de retournement.

Mes voies sont donc isolées juste au bout des petits coupons de mon pont Fleischmann. Seul le pont et ces petits coupons sont alimentés via le module et les voies opposées sont branchées suivant la même polarité.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Gilles45
06 Fév 2014, 16:45

Pour le branchement:
- relier toutes les voies menant au pont à l'alimentation
- relier la voie du pont aux sorties du module d'inversion