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Choix de transformateur (analogique)

Posté:
26 Avr 2014, 09:03
par LaboBeton
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un petit réseau (plutôt moyen : 3m sur 3) sur 2 étages dont les coupons de voies sont alimentés par 2 bus (un pour chaque côté de la voie) reliés à un transformateur Jouef de couleur grise. Oui, je sais, le matériel est ancien mais délivre bien le courant et mes vieilles locos fonctionnent bien.
Par contre, le changement de direction est assez "pénible" sur ce type d'appareil.
J'aimerais profiter de vos expériences et de vos connaissances pour m'indiquer quel type de transformateur je pourrais utiliser. Il y a beaucoup de modèles sur les sites de ventes mais rien ne vaux les conseils avisés des connaisseurs.
Merci d'avance pour vos retours et très bon Week-End.
Re: Choix de transformateur (analogique)

Posté:
28 Avr 2014, 20:26
par E4006
Salut,
J'en avais 2 comme cela avant de passer en digital et ils étaient plutot pratique !

@+
Re: Choix de transformateur (analogique)

Posté:
28 Avr 2014, 21:43
par Ferro
Il y a aussi Titan, Fleischmann...
Re: Choix de transformateur (analogique)

Posté:
29 Avr 2014, 08:24
par Lebrac
Mes Fleischmann des années 1960 fonctionnent toujours aussi bien qu'au début. Mais qu'entends-tu par "pénible au changement de direction"?
Re: Choix de transformateur (analogique)

Posté:
01 Mai 2014, 22:07
par LaboBeton
Merci de vos réponses. J'ai vu que le Titan 816 et le Fleischmann 6755 était pas mal. Je pense que je vais choisir entre les 2. Je voulais des avis expérimentés. Merci encore.
Le bouton "coulissant" de changement de direction est assez pénible à utiliser....un seul pour piloter la locomotive est suffisant.
Re: Choix de transformateur (analogique)

Posté:
01 Mai 2014, 22:15
par pierre du rail - 61
LaboBeton a écrit:Le bouton "coulissant" de changement de direction est assez pénible à utiliser....
C'est comme sur les X5800, tu as le levier de vitesses et celui d'inversion de sens ...
OK

Re: Choix de transformateur (analogique)

Posté:
02 Mai 2014, 09:15
par XTof_vl
Entre Titan et Fleischmann, je prendrais Titan. C'est leur métier.
Re: Choix de transformateur (analogique)

Posté:
02 Mai 2014, 09:54
par POMidi
Cela dit, c'est un domaine ou en bricolant un peu l'on peu économiser facilement. Les transfos se trouvent facilement en magasin d'électronique, reste à y adjoindre un pont redresseur et un condensateur de lissage. Après pour quelques Euros de composants il faut se fabriquer une alimentation transistorisée: ce ne sont pas les schémas qui manquent sur le WEB ou dans la littérature électronique.
C'est le parti que j'avais pris avant que je ne sombrasse dans les avantages du DCC : au vu des besoins qui étaient les miens en terme d'intensité de courant pour alimenter les systèmes à relais PTT, il n'y avait pas de discussion possible quand à l'intérêt financier de faire moi même. De cette période je garde tous ces encombrants dispositifs: si cela intéresse quelqu'un !
Salutations amicales.
Pierre
Re: Choix de transformateur (analogique)

Posté:
02 Mai 2014, 10:15
par 16012
Bonjour,
Il est vrai que la mollette d'inversion de sens du transfo Jouef manque de fiabilité, j'ai longtemps alimenté mon réseau avec 4 de ces appareils et avais remplacé la mollette par un inter. à basculement. Ils me servent encore aujourd'hui pour alimenter "l'atelier" (mini perceuse, voie d'essais, etc). Face aux productions de l'époque le transfo Jouef supporte largement la comparaison surtout le modèle haut de gamme (disjoncta 1500, me semble til), qui délivre du courant pulsé à basse tension, ce qui est un plus au démarrage ou au ralenti pour les "tourne broche" des anciennes locos Jouef. Le surcout des Fleischmann, Roco ou Titan n'est à mes yeux que le prix de l'image de marque (pour les transfos bien entendu) Avis perso
Cordialement
16012
Re: Choix de transformateur (analogique)

Posté:
02 Mai 2014, 13:14
par BURLINGTON
XTof_vl a écrit:Entre Titan et Fleischmann, je prendrais Titan. C'est leur métier.
Les transfo Fleischmann et Roco sont les mêmes et sont fabriqués par un spécialiste...Bulher. Il les vend aussi sous la marque modell-eisenbahnen.