Réseau de Nelson et Quentin

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Réseau de Nelson et Quentin

Messagepar sncb
19 Mai 2014, 17:55

Bonjour à tous,

Nous avons acheté un starter set il y a un an. Après une année de renseignements divers et variés, nous nous sommes décidés à nous lancer dans quelque chose de plus sérieux, à savoir la création de notre premier réseau, paysage compris.

Avant de nous lancer, nous aurions besoin de conseils et d'idée pour confectionner notre réseau. C'est pourquoi nous sommes là.

1. Plateau de jeu

Tout d'abord, plantons le décor. Nous disposons d'une pièce bureau dans lequel il y a actuellement une table de travail sur lequel est mis pour le moment l'ovale avec nos 2 trains. Nous allons remplacer cette table par le plateau de jeu que nous aimerions.

Voici un schéma de la table actuelle, avec les dimensions. Les dimensions ne sont pas adaptables, des meubles étant situés en bas à gauche et en haut à droite. Le coté gauche est du coté d'une fenêtre condamnée, la partie du dessus est contre un mur.

tracks.jpg


2. Matériel roulant

Nous sommes équipés en Piko A, échelle HO, digital. S'agissant d'un starter kit, nous n'avons pas encore de station digitale, uniquement la télécommande. Nous sommes décidés à investir régulièrement, la station est donc dans les projets d'investissements futurs. L'époque est VI / V, nous aimerions y ajouter des trains époque III à vapeur.

Nous avons une motrice diesel de type BR 218, et une motrice électrique Taurus.
2 wagons double étages passager pour le train passager, 7 wagons de marchandise pour l'autre (2 portes-container, 2 wagons bâchés, un wagon à sable, un wagon porte-camion, et un tanker Esso).

3. Environnement

Comme dit précédemment, nous aimerions un train roulant dans un décor. Nous avons des idées générales mais nous avons du mal à mettre ça sur papier ou en images.
Nous aimons les décors un peu ruraux, boisés / alpin. Villages Suisses par exemple.
Nous aimerions donc pouvoir avoir un décor pas tout plat, avec éventuellement un tunnel et/ou un pont. Tout cela étant dépendant de la place dont nous disposons.

4. Le réseau

Nous planchons pour le moment pour un réseau à double voie. Une seule gare au centre du décor, quelques bâtiments. La table de jeu étant sur 2 niveaux (dans notre idée), une gare cachée au niveau inférieur serait envisageable, et/ou une boucle de retournement).
Pour le reste, le choix du tracé n'est pas encore défini, ayant peu d'idées de comment s'y prendre.

5. Pour résumer

Pour résumé, nous avons donc des idées mais nous ne savons pas comment les appliquer. La première chose qui nous serait utile c'est des idées de réseau, ce qui nous permettrait de commencer la conception de départ.

Merci à tous pour votre attention et pour votre future aide !
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Re: Réseau de Nelson et Quentin

Messagepar Le Basque
19 Mai 2014, 18:28

Bonjour à Nelson et Quentin et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:
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Le Basque
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Re: Réseau de Nelson et Quentin

Messagepar sncb
19 Mai 2014, 22:54

Le Basque a écrit:Bonjour à Nelson et Quentin et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:



Merci beaucoup :cool:
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Re: Réseau de Nelson et Quentin

Messagepar florian076
20 Mai 2014, 09:57

Salut à vous,
Bienvenue sur le forum.

Pour ce qui est de votre réseau,
Le tracé va être du style réseau point à point je pense, car mettre une boucle de retournement ou boucle normale d'ailleurs, dans 1,05m ça va être juste.
Perso sur mon réseau j'en ai mis une sur 1,10m mais ça oblige à mettre un rayon mini.
Et le problème c'est que votre largeur maxi est au milieu du réseau et moins large sur les extrémités, je pense que ça va être dur de faire un circuit bouclé si vous voulez voir les trains circuler.

Après je suis débutant aussi et mon réseau en ai qu'a ses débuts.
Je sais pas ce que les modélistes expérimentés en penserons.

Bon courage.
florian076
 
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Re: Réseau de Nelson et Quentin

Messagepar sncb
20 Mai 2014, 17:37

florian076 a écrit:Le tracé va être du style réseau point à point je pense, car mettre une boucle de retournement ou boucle normale d'ailleurs, dans 1,05m ça va être juste.


Bonjour et merci pour ta réponse.
Qu'entends-tu par "ça va être juste" pour une boucle de retournement sur 1,05 mètres de large ? Nous avons actuellement un réseau ovale à simple voie dont la voie au plus large a une largeur de presque 1m, la courbe au plus grand rayon faisant 30° (vois la photo ci-jointe).



Normalement la largeur minimale pour une courbe est de 90cm, ça nous semble donc suffisamment large. Ou on oublie peut être un élément dans le calcul ?

Merci pour l'attention ;-)
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Re: Réseau de Nelson et Quentin

Messagepar sncb_nmbs
20 Mai 2014, 17:56

sncb a écrit:
florian076 a écrit:Le tracé va être du style réseau point à point je pense, car mettre une boucle de retournement ou boucle normale d'ailleurs, dans 1,05m ça va être juste.


Bonjour et merci pour ta réponse.
Qu'entends-tu par "ça va être juste" pour une boucle de retournement sur 1,05 mètres de large ? Nous avons actuellement un réseau ovale à simple voie dont la voie au plus large a une largeur de presque 1m, la courbe au plus grand rayon faisant 30° (vois la photo ci-jointe).


20140222_135833.jpg


Normalement la largeur minimale pour une courbe est de 90cm, ça nous semble donc suffisamment large. Ou on oublie peut être un élément dans le calcul ?

Merci pour l'attention ;-)


Bonjour et bienvenu sur le forum.

Oui, en fait tu utilises le module le plus large de ton plan ! Donc à gauche et forcément à droit tu devras te contenter de voie sans issues et donc refouler à chaque fois !! :gne:

N'empêche que c'est une belle surface de jeu pour faire des manœuvres tout en faisant tourner 2 trains !!! :cool:

:yin
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Re: Réseau de Nelson et Quentin

Messagepar sncb
20 Mai 2014, 18:29

sncb_nmbs a écrit:Oui, en fait tu utilises le module le plus large de ton plan ! Donc à gauche et forcément à droit tu devras te contenter de voie sans issues et donc refouler à chaque fois !!


Ha oui en effet vu sous cet angle là on y avait pas pensé.

La partie de gauche est extensible jusqu'à 1m20 de large (là où avant c'était 75 cm), ça pourrait être suffisant pour faire quelque chose de plus intéressante ?

Merci :-)
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Re: Réseau de Nelson et Quentin

Messagepar sncb_nmbs
20 Mai 2014, 18:57

sncb a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Oui, en fait tu utilises le module le plus large de ton plan ! Donc à gauche et forcément à droit tu devras te contenter de voie sans issues et donc refouler à chaque fois !!


Ha oui en effet vu sous cet angle là on y avait pas pensé.


20140222_135833.jpg


Imagine, tu voudrais inverser l'aiguillage pour sortir de l'ovale pour aller sur le côté gauche de ton module, et bien, t'es bloqué avec le mur :mur: :mur:

sncb a écrit:La partie de gauche est extensible jusqu'à 1m20 de large (là où avant c'était 75 cm), ça pourrait être suffisant pour faire quelque chose de plus intéressante ?

Merci :-)


HOPtiTrain présent sur le forum présente le calcul d'une rampe hélicoidale ici et il s'avère que 106.15 cm sont nécessaires pour effectuer un retrounement, donc tu devrait pouvoir y arriver sur ton réseau !

:yin
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Re: Réseau de Nelson et Quentin

Messagepar florian076
20 Mai 2014, 20:06

En fait quand je disais que ça va être juste c'est que tes voies vont se retrouvées au bord de la planche et contre le mur, donc pas très esthétique si c'est visible. après bien sur ça passe.
Si tu peu élargir la partie gauche, je pense que ça va élargir les possibilités.

Bonne réflexion.
florian076
 
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Re: Réseau de Nelson et Quentin

Messagepar sncb_nmbs
20 Mai 2014, 20:57

florian076 a écrit:(...)
Si tu peux élargir la partie gauche, je pense que ça va élargir les possibilités.

Bonne réflexion.


:mdr2: :mdr2: :siffle:
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