Je vais me lancer dans la construction de mon premier réseau. Pour des questions de place, j'ai choisi d'utiliser du matériel à l'échelle N. Le but de ce réseau est d'informatiser au maximum les déplacement des circulations, la signalisation et la rétro signalisation. Je ne souhaite pas me lancer dans la mise en place d'un décor.
Le plateau a une taille de 1,25m sur 1,20 m. Je pense utiliser deux plaques de polystyrène extrudé pour des questions de poids et de transportabilité, avec en-dessous en cadre en bois.
Question 1 : quelle épaisseur pour le polystyrène : 30 mm suffisent-ils pour une bonne rigidité ?
Ci-dessous le plan du réseau établi en utilisant le logiciel CDM-Rail :

Il est composé de 3 gares :
1 - A gauche : la gare principale avec à l'extérieur de la zone marchandise pour faire manoeuvrer un train composé d'une loco et de 2, 3 ou 4 wagons, et à l'intérieur, on a deux voies pour deux autorails destinés au service voyageurs.
2 - En bas à droite : la gare intermédiaire, avec à l'extérieur les deux voies pour le dépassement et le croisement des circulations voyageurs, et à l'intérieur une voie pour la manoeuvre de la circulation des marchandises. La loco marchandise fera sa manoeuvre en empruntant la voie voyageur intérieure.
3 - Au centre : la gare terminus du service voyageur, avec deux voies pour recevoir les autorails.
J’ai essayé d’optimiser la longueur des voies pour obtenir un maximum de cantons, aussi ne soyez pas surpris pas l’aspect spirale de mon réseau.
Question : quelle est la longueur d’un canton par rapport à la longueur de la circulation pour avoir une gestion correcte de signalisation BAL ?
Pour le côté DCC, j'ai acheté un SPROG-II qui devrait être suffisant pour piloter mes trois trains : deux autorails et un train de marchandises.
Pour la signalisation et la rétro signalisation, j'utilise une carte Arduino qui discute avec l'ordinateur sur lequel tourne mon programme maison.
La signalisation sera symbolisée avec des signaux faits maison à base de LED 1,8 mm et de carton qui seront encastrés dans la plaque de polystyrène (je vous ai dit pas de réalisme au niveau du décor mais uniquement dans la gestion des circulations). Les commandes sont faites avec des circuits 74HC595 ayant 8 sorties chaque.
Pour la détection des circulations, j'ai testé les ILS. Ça fonctionne, reste à voir comment choisir le bon emplacement en fonction des limites des cantons. Les entrées vers l'Arduino sont faites par des circuits MCP23017 gérant les interruptions.
Question : à quelle distance de l’aiguille faut-il installer le signal de ralentissement ?
Pour les voies, je pense utiliser du PECO code 55.
Question : Comment poser les voies sur du polystyrène ? Faut-il mettre au-dessus une plaque de bois (ex. CP ou MDF de 2 mm) ?
Les aiguilles seront des Electrofrog. La motorisation sera faite avec des servo moteurs SG90. Pour la commande on m'a parlé des produits ESU : le Switchpilot Servo pour commander les moteurs couplé au Switchpilot Extension pour géré l'alimentation des coeurs.
Question : auriez-vous des retours sur l’utilisation des produits ESU ?
Question : si je pilote les servo moteurs avec les huit entrées « analogiques » (directement commandées par mon Arduino), est-il possible d’alimenter les Switchpilot Servo uniquement en 5 VCC (ou plus) ou en 12-14 V alternatif, sans le connecter au DCC ? Je crains pour la consommation globale de ces équipements (j’ai 12 aiguilles, donc besoin de 3 SPS + 3 SPE) par rapport à ce que peut fournir le SPROG-II (1 A).
Je ne pense pas poser tout de suite toutes les voies (notamment celles qui concernent les circulations des marchandises).

Question : comment faire pour que le réseau soit extensible sans tout démonter à chaque fois qu’on veut ajouter quelques rails ?
Merci à ceux qui pourront me donner quelques conseils pour la réalisation de mon projet.