Mon premier réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mon premier réseau

Messagepar notix
07 Sep 2014, 23:10

Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction de mon premier réseau. Pour des questions de place, j'ai choisi d'utiliser du matériel à l'échelle N. Le but de ce réseau est d'informatiser au maximum les déplacement des circulations, la signalisation et la rétro signalisation. Je ne souhaite pas me lancer dans la mise en place d'un décor.

Le plateau a une taille de 1,25m sur 1,20 m. Je pense utiliser deux plaques de polystyrène extrudé pour des questions de poids et de transportabilité, avec en-dessous en cadre en bois.

Question 1 : quelle épaisseur pour le polystyrène : 30 mm suffisent-ils pour une bonne rigidité ?

Ci-dessous le plan du réseau établi en utilisant le logiciel CDM-Rail :

Image

Il est composé de 3 gares :

1 - A gauche : la gare principale avec à l'extérieur de la zone marchandise pour faire manoeuvrer un train composé d'une loco et de 2, 3 ou 4 wagons, et à l'intérieur, on a deux voies pour deux autorails destinés au service voyageurs.

2 - En bas à droite : la gare intermédiaire, avec à l'extérieur les deux voies pour le dépassement et le croisement des circulations voyageurs, et à l'intérieur une voie pour la manoeuvre de la circulation des marchandises. La loco marchandise fera sa manoeuvre en empruntant la voie voyageur intérieure.

3 - Au centre : la gare terminus du service voyageur, avec deux voies pour recevoir les autorails.

J’ai essayé d’optimiser la longueur des voies pour obtenir un maximum de cantons, aussi ne soyez pas surpris pas l’aspect spirale de mon réseau.

Question : quelle est la longueur d’un canton par rapport à la longueur de la circulation pour avoir une gestion correcte de signalisation BAL ?

Pour le côté DCC, j'ai acheté un SPROG-II qui devrait être suffisant pour piloter mes trois trains : deux autorails et un train de marchandises.

Pour la signalisation et la rétro signalisation, j'utilise une carte Arduino qui discute avec l'ordinateur sur lequel tourne mon programme maison.
La signalisation sera symbolisée avec des signaux faits maison à base de LED 1,8 mm et de carton qui seront encastrés dans la plaque de polystyrène (je vous ai dit pas de réalisme au niveau du décor mais uniquement dans la gestion des circulations). Les commandes sont faites avec des circuits 74HC595 ayant 8 sorties chaque.

Pour la détection des circulations, j'ai testé les ILS. Ça fonctionne, reste à voir comment choisir le bon emplacement en fonction des limites des cantons. Les entrées vers l'Arduino sont faites par des circuits MCP23017 gérant les interruptions.

Question : à quelle distance de l’aiguille faut-il installer le signal de ralentissement ?

Pour les voies, je pense utiliser du PECO code 55.

Question : Comment poser les voies sur du polystyrène ? Faut-il mettre au-dessus une plaque de bois (ex. CP ou MDF de 2 mm) ?

Les aiguilles seront des Electrofrog. La motorisation sera faite avec des servo moteurs SG90. Pour la commande on m'a parlé des produits ESU : le Switchpilot Servo pour commander les moteurs couplé au Switchpilot Extension pour géré l'alimentation des coeurs.

Question : auriez-vous des retours sur l’utilisation des produits ESU ?

Question : si je pilote les servo moteurs avec les huit entrées « analogiques » (directement commandées par mon Arduino), est-il possible d’alimenter les Switchpilot Servo uniquement en 5 VCC (ou plus) ou en 12-14 V alternatif, sans le connecter au DCC ? Je crains pour la consommation globale de ces équipements (j’ai 12 aiguilles, donc besoin de 3 SPS + 3 SPE) par rapport à ce que peut fournir le SPROG-II (1 A).

Je ne pense pas poser tout de suite toutes les voies (notamment celles qui concernent les circulations des marchandises).

Image

Question : comment faire pour que le réseau soit extensible sans tout démonter à chaque fois qu’on veut ajouter quelques rails ?

Merci à ceux qui pourront me donner quelques conseils pour la réalisation de mon projet.
notix

Re: Mon premier réseau

Messagepar sncb_nmbs
08 Sep 2014, 12:19

Bonjour, ton dossier de questions est vaste :siffle:

Pour le polystyrène extrudé avec une cadre de bois en dessous, ben c'est lui qui va rigidifier l'isolant !

Mettre un panneau de CP dessus, ben, ignore l'isolant et met directement un panneau de CP sur le cadre, ce qui de permettra de fixer les rails plus facilement !!

C'est bien le plan du dessus qu'il faut prendre en considération :?:

ReseauFinal.jpg

Alors, tout les zones avec un cercle rouge sont des possibilités d'extension du réseau sont devoir démonter tout. :gne: Bon, les deux coupons de rail à droite du plan (en rouge) sonr une option à envisager dès maintenant ! :ange2:

Je remarque que ton réseau spirale va t'obliger à refouler tes convois ce qui n'est pas heureux en soi, pourquoi ne pas insérer un aiguillage et un coupon de rail (en bas du plan zone bleue clair) pour relier la courbe, ce qui te permettrait de faire tourner un peu les trains :?:

Pour le reste ..... d'autres membres du forum vont certainement intervenir. Mais sache, qu'il vaudrait mieux décomposer ton sujet dans les différentes rubriques du forum tel que : question électricité dans la rubrique dédiée, etc .....

Nonobstant tout cela, bonne chance dans le réalisation de ton projet. :applause: :cool: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar XTof_vl
08 Sep 2014, 13:16

Le plan me fait penser à un plat de spaghetti... Si la recherche du réalisme et de l'exploitation ne font pas partie de l'objectif du réseau pourquoi pas. Mais sinon, à revoir complètement.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar AlexK
08 Sep 2014, 16:24

Si tu veux utiliser le polystyrène extrudé - 50 mm d'epaisseur sera bien. Mais il faut faire le cadre de même matériel pour que la base sera assez rigide.

À mon avis, on peut faire le plan comme ça, référant quelques lignes dans le Alpes, en France ou en Suisse, avec les montagnes vraiment grandioses. Et il faut cacher la plupart des rails en tunnels. Sinon se sera "un plat de spaghetti"(c) XTof_vl :roll: . Et même dans ce cas ça oblige d'utiliser les râmes courtes ou les autorails. Ou peut-être référer à la ligne de voie étroite.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar XTof_vl
08 Sep 2014, 16:41

En N, une montagne de 1m signifie une colline de 160m en réel, rien de bien grand.

Pour la place donnée, un réseau en métrique ou étroit serait bien plus joli, avec le même plan de voie et les diviseurs scéniques adéquats.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar domi
09 Sep 2014, 15:10

XTof_vl a écrit:Le plan me fait penser à un plat de spaghetti... Si la recherche du réalisme et de l'exploitation ne font pas partie de l'objectif du réseau pourquoi pas. Mais sinon, à revoir complètement.

Concernant l'exploitation, je dirais que ce plan présente au moins l'avantage de réaliser une ligne allant d'un endroit A à un endroit B, en point à point.

Le réalisme, en effet, on en reparlera, sauf si le but était par exemple de reproduire un chemin de fer minier dans une exploitation à ciel ouvert, comme ceux-ci, par exemple: :yin (ce n'était peut-être pas ce que notre ami avait en tête, mais si ça peut lui donner des idées... ;) )

292a0yw.jpg

p0000110.jpg

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar notix
09 Sep 2014, 18:56

Bonjour,

Merci pour ces premiers retours. Je vais éclairer votre lanterne sur l'aspect plutôt spéciale de mon réseau : le but n'est pas du tout de mettre en place un scénique réaliste. En fait je ne compte pas mettre de décor. Le but de ce réseau est de disposer d'une longueur maximale de voies afin de pouvoir simuler au mieux une gestion des cantons et la circulation des trains en fonction de la signalisation.

Concernant le parcours des trains, ce seront avant tout deux autorails donc pas de problème de refoulement. Dans un second temps j'ajouterai des voies pour faire circuler un train de marchandises qui pourra faire demi-tour au niveau de la gare intermédiaire.

Pour le bout de rail entre la gare 2 et la gare 1, je l'avais envisagé dans certains de mes plans, mais je ne l'ai finalement pas retenu pour le moment. A voir plus tard.

Pour la conception du plateau, je souhaite faire le plus léger possible. Or un CP de 10 mm pour la surface envisagée sera déjà trop lourd (à priori plus de 10 kg). Avec du PS extrudé et une fine plaque de MDF, je pense descendre à 3-4 kg.

Je vais ouvrir un sujet dans la rubrique électronique pour mes questions sur l'ESU Switchpilot Servo.

Notix
notix

Messagepar Aldayo
14 Sep 2014, 09:12

1,2*1,2m en CP de 10mm, c'est très loin des 10Kg !!!!

Moins de 5 je pense.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar notix
14 Sep 2014, 09:56

Si je me base sur la densité des produits vendus dans la GD, on arrive à peu près à 8 kg. En polystyrène extrudé de 40 mm j'arrive entre 1 kg et 2 kg suivant la densité.
notix

Messagepar florian076
14 Sep 2014, 10:53

Salut,
Pour un réseau de cette taille, une économie de poids aussi importante est elle vraiment nécessaire ?
Mon réseau ho qui fait 4,5m par 2,5m dois faire environ 200kg au total et pourtant il est suspendu au plafond.
Cordialement
Florian.
florian076

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants