Qui peut me donner la marque J&L ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Qui peut me donner la marque J&L ?

Messagepar genzo
21 Sep 2014, 15:14

Bonjour,
ça y est, je me lance dans un vrai réseau 2,10 par 1. J'ai ressorti un tas de rails resté des années dans des boites. J'ai retrouvé des rails flexible estampillés au dos J&L ?? Qui peut me dire la marque ?
J'ai acheté cette semaine des rails flexibles PIKO, et on essayant de les raccorder je viens de me rendre compte que le rail semble bien plus fin ??
Je souhaite resté dans l'analogique HO et faire le ballast moi même. Puis je réutiliser mon matériel ? Ou je dois tout racheter ??
Autre chose, j'ai peut être fait une grosse erreur ? N'ayant plus de conductivité, j'ai passé mes voies au papier de vert très fin, du coup, mon train reprend le courant, par contre, je ne suis pas sur d avoir bien fait ?
J'attends sur vos réponses et conseils
Cordialement,
Steph
genzo

Re: Qui peut me donner la marque J&L ?

Messagepar sncb_nmbs
21 Sep 2014, 16:39

Bernard POULAIN dit Papy a écrit:JL est fondée par Jean Laffont en 1949.
Il s'installe au 132 de la rue de Rivoli dans le premier arrondissement de Paris , le nom JL est formé à partir des initiales du fondateur .
(...)
JL met à son catalogue la voie crée par J-R ALLARD, le fondateur du magasin Au Pullman à Paris.
Le premier modèle de voie comportait un travelage noir en presspahn (carton comprimé) coupé "au carré".
Le deuxième "Rapide Pullman" comportait des bandes de traverses en presspahn marron finement nervurées, puis en plastique marron percées pour permettre l'insertion des agrafes des rails, avec un système de troisième rail à plots espacés.
Enfin des bandes de traverses nervurées en plastique marron "Pullman Supermodèle" avec glissières dans lesquelles on insère le rail.
(...)

Article complet ici
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar genzo
22 Sep 2014, 00:19

Si je comprends bien, j ai des rails collector ??
Amicalement
genzo

Messagepar XTof_vl
22 Sep 2014, 10:51

Pour néttoyer des rails, il y a les gommes prévues. Voir la gomme Roco par exemple. Il y a aussi la posssibilité de liquide comme l'essence F.

A ne pas faire, car ils vont s'encrasser bien plus vite: Le papier de verre...

Bref, tu as des rails collector, mais massacrés maintenant...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar genzo
23 Sep 2014, 19:15

une très grosse partie sont des voies de marque jouef ! et dans un état ou je doute que la gomme puisse faire des miracles ? j'hésite a refaire tout mon réseau qu'avec la marque PIKO.
qu'en pensez vous ?
amicalement,
Steph
genzo

Messagepar Ferro
23 Sep 2014, 20:11

Construire un réseau avec des rails neufs et en bon état que soit Piko, Peco etc. est vraiment la clef de voûte pour un fonctionnement sans accroc :yin
La voie J&L et la voie Jouef en acier, mieux vaut les mettre de coté. :ggg:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar clofer
23 Sep 2014, 21:02

J et L, c'est ce qu'il y a écrit sous les rails de mon coffret TGV Atlantique Jouef et Lima !
clofer

Messagepar genzo
23 Sep 2014, 22:44

merci pour vos réponses rapides ! Ce qui me gène chez PIKO, c'est qu'il y qu'une sorte d'aiguillage droite, et gauche, et ils ont l'air bien plus grand que mes aiguillages jouef ?? Après lecture depuis des semaines, certain critique les aiguillages PIKO par la finesse des aiguilles ?? Qu'elles sont vos retours pour les détenteurs d'aiguillage PIKO ?
Amicalement
Steph
genzo

Retourner vers Le coin des débutants