Page 1 sur 3
Cantons et détecteurs Reed

Posté:
08 Oct 2014, 10:20
par Seppe
Bonjour à tous,
Content d'être parmi vous. Débutant dans le modélisme ferroviaire digital, je me pose un paquet de questions concernant par exemple la mise en place des cantons ... Doivent-ils se toucher, combien de coupures de rails en tenant compte des zones de ralentissement. Je compte acquérir une centrale ROCO Z21 d'ici quelques semaines, faut-il malgré tout utiliser des contacts Reed pour alterner la position d'aiguillages ?
Merci d'avance
Serge
Re: Cantons et détecteurs Reed

Posté:
08 Oct 2014, 10:53
par XTof_vl
Avant d'acheter du matériel et avant de savoir comment faire il me semble important de répondre à la question de ce que tu veux faire.
Tu sembles te diriger vers quelque chose de fortement automatisé. Suivant le niveau de l'automatisme désiré, tu peux avoir besoin d'un PC.
Donc, que veux-tu faire (réseau, automatisme...)?
Re: Cantons et détecteurs Reed

Posté:
08 Oct 2014, 10:54
par XTof_vl
Si tu sais venir à l'exposition de Linkebeek ce WE, je peux t'expliquer (et Rodolphe pourra même te montrer) ce que tu peux faire avec un PC.
Re: Cantons et détecteurs Reed

Posté:
08 Oct 2014, 11:07
par Seppe
Merci de vos rapides réponses. Ce WE il m'est impossible de vous rejoindre à LINKEBEEK car à l'étranger pour une semaine ...
Pour faire un rapide croquis de mes ambitions : il s'agit d'un circuit digital 2rails, partiellement automatisé car 2 gares cachées (1 à chaque extrêmité) et naturellement une gare visible au centre du réseau. Mon soucis est de réaliser l'arrivée et le départ automatique des gares cachées et de protéger l'entrée en gare visible. Je dispose d'un ordinateur destiné à cet effet, il ne manque que la Z21 et ses accessoires bien sûr.
Le départ de ladite gare visible se ferait qu'à mon ordre et non automatisé ...
Mci
Serge
Re: Cantons et détecteurs Reed

Posté:
08 Oct 2014, 11:46
par XTof_vl
Conseil: Lire la doc de différents logiciels de gestion de trains (JMRI, RocRail mais aussi celui de Roco - Rocomotion?, produits payants, etc).
Si tu veux faire démarrer les trains manuellement, est-ce via la commande, via le PC ou un Smartphone?
Avant d'acheter la Z21, bien réfléchir... (est-ce bien la Z21 que tu veux, ou la z21). Les deux existent.
Re: Cantons et détecteurs Reed

Posté:
08 Oct 2014, 13:36
par Seppe
Selon mes Rgts la z21 serait moins complète que la Z21 ... Concernant le software pour le PC, je ne sais pas encore lequel choisir et quelle compatibilité avec le système ROCO ...
Mais dans tout ces cas, faut-il encore faire usage de contact Reed ou bien les logiciels font le nécessaire ?
Re: Cantons et détecteurs Reed

Posté:
08 Oct 2014, 14:04
par Seppe
Et j'en reviens aux coupures à réaliser sur un des rails pour composer les cantons, combien par cantons ? Deux ou trois en y incluant la zone de ralentissement ou bien les logiciels font le boulot ?
Re: Cantons et détecteurs Reed

Posté:
08 Oct 2014, 14:28
par Papou89

Si j'en crois ce que j'ai pu lire et entendre par ci par là, la Z21 est en cours de mise au point par Roco. Ne serait-il pas judicieux d'attendre qu'elle soit complètement au point avant de l'acheter ?..

Re: Cantons et détecteurs Reed

Posté:
08 Oct 2014, 15:34
par XTof_vl
A nouveaux, les cantons, c'est pour plus tard car cela va dépendre du logiciel choisi, de ce qu'il permet, etc.
J'ai Rocrail. J'ai des cantons qui sont divisés en 2 sections, et ces deux sections déclenchent différentes actions (freinage, arrêt, changement de vitesse). J'ai d'autres cantons composés seulement d'une seule section, mais les événements sont déclenchés par des timers.
Je n'ai pas un seul contact reed: J'ai tout fait par consommation de courant. Il est possible de le faire aussi par contact opto-électronique.
Le problème des reed ou ILS, c'est qu'il faut équiper toutes les locos et tous les wagons / voitures susceptibles d'être en première position d'un train...
Re: Cantons et détecteurs Reed

Posté:
08 Oct 2014, 15:42
par Seppe
Voilà ce que je voulais savoir, s'il était possible de se passer des contacts Reed ou autres. Je dois le savoir avant de fixer les rails et de composer les cantons, et le cas échéant y placer ou non des contacts. Et vous me dites qu'avec ROCRAIL cela fonctionne sans contact, c'est à mes yeux parfait !
Le logiciel ROCRAIL fonctionne t'il avec la Z ou z21 ?