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Remise en état réseau Marklin voie M

MessagePosté: 19 Oct 2014, 01:50
par aviatrice77
Bonjour,
J'ai retrouvé des rails (marklin voie M), 2 locos, des wagons (années 50) et 1 transfo (années 80), tous de marque Marklin et je souhaite construire un petit réseau.
Je rencontre plusieurs problèmes :

Le tout a été entreposé (sauf locos) dans un lieu humide et du coup le transfo (6631 30V) ne fonctionne plus, il fourni du courant mais impossible de le faire varier (donc impossible de faire ralentir les locos). Pensez-vous qu'il puisse être réparé ? Je n'ai pas vraiment les moyens d'en racheter un ...
Dans le cas où il faudrait que j'envisage cet achat, faut-il acheter un marklin ou est-il possible d'utiliser une autre marque ?

L'une des locos n'a plus la pièce qui permet de faire contact avec les picots du milieu. Où peut-on en trouver ?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Remise en état réseau Marklin voie M

MessagePosté: 19 Oct 2014, 08:45
par Rodolphe
Bonjour et bienvenue !
Une petite présentation peut-être ?
Pour le reste je laisse parler les spécialistes es picots !
Rodolphe

Re: Remise en état réseau Marklin voie M

MessagePosté: 20 Oct 2014, 07:50
par cc7001
Bonjour.
Un transfo marklin est préférable pour du matériel marklin. Choisir les versions récentes (carcasse blanche ) car les bleus(occasions) peuvent endommager certaines nouvelles machines digitales. Pour les frotteurs , il suffit de s'adresser à un magasin fournisseur de la marque en précisant bien le numéro de la loc; car il existe plusieurs types de frotteurs; différents en taille et fixation selon les engins.

Amicalement

patrick

Re: Remise en état réseau Marklin voie M

MessagePosté: 20 Oct 2014, 15:07
par Rockandrail
aviatrice77 a écrit:Bonjour,
J'ai retrouvé des rails (marklin voie M), 2 locos, des wagons (années 50) et 1 transfo (années 80), tous de marque Marklin et je souhaite construire un petit réseau.
Je rencontre plusieurs problèmes :

Le tout a été entreposé (sauf locos) dans un lieu humide et du coup le transfo (6631 30V) ne fonctionne plus, il fourni du courant mais impossible de le faire varier (donc impossible de faire ralentir les locos). Pensez-vous qu'il puisse être réparé ? Je n'ai pas vraiment les moyens d'en racheter un ...
Dans le cas où il faudrait que j'envisage cet achat, faut-il acheter un marklin ou est-il possible d'utiliser une autre marque ?

L'une des locos n'a plus la pièce qui permet de faire contact avec les picots du milieu. Où peut-on en trouver ?

Merci d'avance pour vos réponses


Le transformateur 6631 comporte deux sorties: l'une en tension variable 0-16V (plots de gauche rouge et noir) et l'autre en tension fixe 24V (plots de droite noir et jaune). As-tu mesuré les deux sorties?

Re: Remise en état réseau Marklin voie M

MessagePosté: 21 Oct 2014, 03:54
par aviatrice77
Oui j'ai testé les deux sortie, je n'ai pas de quoi mesurer, mais aucune des deux ne me permet de faire varier la vitesse de la loco ... J'ai donc commandé un nouveau transfo, et bien que ne souhaitant pas pour l'instant passer au digital (ça me parait très complexe et surtout onéreux) j'ai pris un blanc (vu l'état du mien je me méfie de l'état des transfos d'occase).
Pour l'instant nous essayons de remettre les rails en état ... et vu la couche de rouille je n'ai rien trouvé d'autre que le ponçage (avec un papier abrasif P1000 pour carrosserie auto) ... C'est loin d'être idéal mais ça amuse les enfants et ils sont tout content de voir la loco aller cahin-caha le long du circuit ;)

Re: Remise en état réseau Marklin voie M

MessagePosté: 22 Oct 2014, 15:42
par aviatrice77
Voilà le circuit concocté par Marius (11 ans), il n'a certainement rien à voir avec la réalité mais il en est très satisfait ;) et sa soeur et lui sont ravis de faire tourner la loco dessus. Demain on passe à l'électrification des aiguillages.

Re: Remise en état réseau Marklin voie M

MessagePosté: 23 Oct 2014, 21:01
par Michel3
Pas mal pour un début :D

Re: Remise en état réseau Marklin voie M

MessagePosté: 23 Oct 2014, 22:54
par aviatrice77
En fait nous avons fait quelques modifications, comme il tenait absolument à ses boucles nous les avons gardées (ou à peu près), et en plus il veut que tout soit à plat ... bah j'arriverai bien d'ici quelques temps à rajouter une petite rampe pour aller dans la montagne (ça il en veut ;) ! ah ces mômes).
Les aiguillages ne sont toujours pas raccordés, il faut que j'achète du fil, mais surtout que je trouve des aiguillages d'occasion en meilleur état pour remplacer ceux d'avant guerre (il me semble que c'est le cas des voies avec rail central et non des picots et j'en ai quatre qui ont quelques soucis ... )

Sur ce la nuit porte conseil :dodo:

Re: Remise en état réseau Marklin voie M

MessagePosté: 24 Oct 2014, 10:21
par sncb_nmbs
aviatrice77 a écrit:En fait nous avons fait quelques modifications, comme il tenait absolument à ses boucles nous les avons gardées (ou à peu près), et en plus il veut que tout soit à plat ... (....)
Sur ce la nuit porte conseil :dodo:


Image

On dirait le plan d'un aéroport avec les différentes pistes. :siffle:

Apparemment, ils ont de qui tenir les mômes. :mdr2: :mdr2: :mdr2:


OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Remise en état réseau Marklin voie M

MessagePosté: 24 Oct 2014, 16:26
par aviatrice77
Je trouve que ça ressemble plus à un hippodrome non ?
Pour l'instant les "travaux" sont arrêtés pour quelques jours ;)