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Dépôt locomotive HO

MessagePosté: 31 Oct 2014, 19:34
par x4500
bonjour.
mon projet pourquoi: un dépôt ho ep 4/5 Sncf. j'ai beaucoup de machines et pas beaucoup de place.
Région/lieu: Ex-midi/po imaginaire.
dimensions: L 2m sur l 0.80 centimètre.
voies: Smp et bs peco code75.
Bâtiments: région&compagnie, architecture&passion.
Caténaire: types midi.

histoire:

ce dépôt se trouve sur la ligne des causses électrifiée en 1500V et, au croisement d'une autre ligne
(traction autonome) qui rejoint Nîmes par les Cévennes.
les dures rampes sur ces lignes, nécessite un relai traction pour réparer, relayer les machines et autorails, fournir des machines de pousses (pour les trop fortes rampes)

mon matos moteur:

Électriques:
bb 8500/8600, bb9200

diésel:
a1a 68000/68500, cc72.000, bb 67.000, y8000, bb66.400, bb 63.500, cc65.500

autorails:
x2800, x2100, x2200.

futur achats:
(bb 4100 roco, bb 8100 roco, bb 67300 ree, bb 9400/9600 Lsm, ead Lsm, cc 7100 Hj, 030TU ree, 141r fuel grand tender Hj, 141Ta Hj)

Le plan:



Vous avez des idées, de choses à rajouter sur mon plan?

Re: Dépôt locomotive HO

MessagePosté: 02 Nov 2014, 20:38
par XTof_vl
Ce me semble une bonne idée de projet: Chouette

Je ne suis pas un spécialiste, mais il manque peut-être:
- Une lampisterie (même une ancienne lampisterie);
- Une ou plusieurs grues à eaux;
- Un château d'eau
- Un peu de place à droite pour manoeuvrer

Re: Dépôt locomotive HO

MessagePosté: 02 Nov 2014, 21:18
par sncb_nmbs
XTof_vl a écrit:Ce me semble une bonne idée de projet: Chouette

Je ne suis pas un spécialiste, mais il manque peut-être:
- Une lampisterie (même une ancienne lampisterie);
- Une ou plusieurs grues à eaux;
- Un château d'eau
- Un peu de place à droite pour manoeuvrer


Il y a déjà une grue à eau (n°10) et un château d'eau (n°7), et la droite c'est l'entrée et la sortie, qui en soit sont des manoeuvres. Donc, les autres se feront à gauche. :ange2:

Pour en revenir au message initial, si tu prends des vapeurs, il faut savoir qu'il y a quelques principes immuables quelques soit les réseaux ! Voici ce qu'un forumeur écrivait :

Rockandrail a écrit:Je republie ce que j'ai déjà publié dans un autre fil:

Pour un dépôt allemand, la locomotive entrante au dépôt passe dans l'ordre par

- la fosse de visite
- le chargement de charbon
- l'évacuation des boues
- l'évacuation des scories
- les grues à eau
- le sablage

avant de rejoindre la remise.

- L'entrée et la sortie de la remise doivent être sur des voies différentes.
- Le matériel qui ne subit qu'un entretien partiel (Plein de charbon et eau) doit pouvoir le faire sur une voie parallèle à la chaîne complète pour ne pas être bloqué par le matériel suivant le circuit complet.
-une troisième voie d'entrée parallèle doit permettre un accès direct à la rotonde sans passer par les installations.
- Les locos sortant des remises ou rotondes doivent pouvoir atteindre la voie de sortie du dépôt sans changer de direction. A part un complément en eau après un long séjour sous remise, plus aucune forme d'entretien ne doit avoir lieu sur le trajet de sortie. Donc on met une grue à eau sur la voie de sortie.
- Toutes les installations d'entretien doivent être accessibles sans avoir à utiliser les ponts tournants ou transbordeurs. Valable également pour l'accès aux ateliers.
- Les voies menant aux installations de travail, aux ponts ou transbordeurs doivent avoir une section droite d'au moins 15 m (H0: 15 cm).
-Les voies de garage pour le matériel annexe (trains de secours ou de travaux) doivent être reliées à l'ensemble et réservées à cet effet.

Ce ne doit pas être très différent pour un dépôt français.
HT


Comme tu parles d’électrification de la ligne, dans ton dépôt, la caténaire ira jusqu'où ? Et quid de la sous-station ? Ou alors, les bécanes viennent en pousse avec un locotracteur ?

Et comme l'écris XTof_vl, une petite lampisterie ferait bel effet dans l'environnement.

Tu auras vraiment de quoi t'amuser avec toutes les manoeuvres inhérentes à ce genre d'exploitation. :cool:

Re: Dépôt locomotive HO

MessagePosté: 02 Nov 2014, 23:24
par x4500
Salut et merci pour vos contributions :)
l'entrée du dépôt ce fera par la voie du bas à droite.
La machine tirera vers le tiroir au droit du bureau.
Et, devra refouler pour rentrée sur le pont tournant pour être remisée.
Pour sortir du dépôt elle passera par les voies du haut à droite.

Sur la gauche, il y aura un module coulisse. (Qui me permettra de faire des manoeuvres)
Je te remercie pour ton aide: (d'ordre de rentré et de sortie des éléments d'un dépôt)

Je pense rajouter une lampisterie sur mon plan. (Ver le bureau)
Un quai mi haut avec stock de charbon. (entre les voie du bas)
Et rajouter des cuves de stockage pour le gasoil. (Sur le petit tiroir de la sablerie)
Le grand tiroir en bas côté gauche, servira pour le futur train de secour.

bon je vais réfléchir à tous cela et, revenir avec la mise à jour.
Merci ;)

Re: Dépôt locomotive HO

MessagePosté: 03 Nov 2014, 10:23
par sncb_nmbs
x4500 a écrit:Salut et merci pour vos contributions :)
l'entrée du dépôt ce fera par la voie du bas à droite.
La machine tirera vers le tiroir au droit du bureau.
Et, devra refouler pour rentrée sur le pont tournant pour être remisée.
Pour sortir du dépôt elle passera par les voies du haut à droite.

Sur la gauche, il y aura un module coulisse. (Qui me permettra de faire des manoeuvres)
Je te remercie pour ton aide: (d'ordre de rentré et de sortie des éléments d'un dépôt)

Réponse : c'est avec plaisir et c'est le but du forum.

Je pense rajouter une lampisterie sur mon plan. (Ver le bureau)

Réponse : je la verrais plus du côté du local des sablières.

Un quai mi haut avec stock de charbon. (entre les voie du bas)

Réponse : ok.

Et rajouter des cuves de stockage pour le gasoil. (Sur le petit tiroir de la sablerie)

Réponse : ben non, c'est un liquide hautement inflammable, donc au milieu d'un faisceau de voies où des escarbilles de locomotives vapeurs risquent de faire des accidents, c'est peut-être pas l'endroit idéal pour leur implantation. :rhaaa:
Je mettrais plutôt ces cuves :
- soit derrière l'atelier (à droite) en arrière-plan du module.
- soit à la place du poste d'aiguillage, qui lui irait en face et aurait une meilleure vue de l'entrée.
:idea: Dans ce cas-ci, deux demi-cuves seraient suffisantes pour créer l'illusion voulue.


Le grand tiroir en bas côté gauche, servira pour le futur train de secours.

bon je vais réfléchir à tous cela et, revenir avec la mise à jour.

chi va piano, va sano e va lontano, littéralement : « qui va doucement, va sainement et va loin ».

Merci ;)

C'est avec plaisir. :coucou:

Re: Dépôt locomotive HO

MessagePosté: 09 Nov 2014, 23:40
par x4500
Bon mon ordi ma lâcher...
il me reste plus que le smart phone...
vous avez des idées de: command mettre des photos d'un smart phone sur le site???
Merci.

Re: Dépôt locomotive HO

MessagePosté: 09 Nov 2014, 23:57
par Rodolphe
Si tu passes par un navigateur et donc par la version Web du forum, c'est pareil que sur un ordinateur.

Re: Dépôt locomotive HO

MessagePosté: 10 Nov 2014, 04:34
par x4500
Super merci pour l'info, je ne savais pas.

Re: Dépôt locomotive HO

MessagePosté: 20 Nov 2014, 22:26
par x4500
Salut
Je ne vois pas où, je pourrais rajouter un atelier sur mon reseau.
Avez vous une idée?

Re: Dépôt locomotive HO

MessagePosté: 20 Nov 2014, 22:40
par sncb_nmbs
x4500 a écrit:Salut
Je ne vois pas où, je pourrais rajouter un atelier sur mon réseau.
Avez vous une idée?


Ben si, à droite derrière le bâtiment (8) existant, et desservi par la plaque tournante (6).
Tu vires le talus pour y mettre le bâtiment, et le château d'eau (7), tu le mets à gauche en arrière plan, derrière le foyer roulants (4) :idea:

Mais, la question est : "Pourquoi veux-tu ajouter un nouvel atelier" :?:

Tu risques d'alourdir la vue et que trop serrant, cela en soit irréaliste :ange2: