Révision ("GRG" ?!) pour vieux matérel : graissage, etc ?)

Bonsoir,
Je me suis remis récemment au modélisme ferroviaire (aka train miniature
, et j'ai du vieux matériel Jouef, Roco, etc. qui dort (principalement à l'abri dans sa boite) depuis plusieurs années. Certaines locos (mes derniers achats) ne sont même pas rodées...
J'ai juste testé rapidement, j'en ai par exemple une qui était grippée apparement : après démontage de la caisse, pas de casse visible comme je craignais, et la mécanique est repartie en insistant un peu.
Je pense que le minimum serait de graisser tout ça, changer certains bandages, et (re)faire le rodage...
Quelqu'un peut me recommander une huile (qui convienne à toutes les marques si possible) ? J'ai aussi entendu parler de graisse au silicone... bien ou pas ?
S'il y a un système pour en mettre juste où il faut c'est encore mieux.
Si ça pouvait ne pas couler partout (comme sur certaines des locos stockées) ça serait bien aussi.
Que faut-il graisser ? Les "boites d'essieux" ? Les engrenages ? Les (éventuels) cardans ? Le moteur ? Je suppose que ça dépend des modèles ?
Certaines notices sont précises mais pas toutes.
Enfin (sur les mêmes rails) les "vieilles" locos ont plus de mal que des récentes au niveau de la "fluidité de fonctionnement" (à-coups, arrêts... problème de prise de courant, plus que mécanique), que recommandez-vous ?
Merci !
Fred
Je me suis remis récemment au modélisme ferroviaire (aka train miniature

J'ai juste testé rapidement, j'en ai par exemple une qui était grippée apparement : après démontage de la caisse, pas de casse visible comme je craignais, et la mécanique est repartie en insistant un peu.
Je pense que le minimum serait de graisser tout ça, changer certains bandages, et (re)faire le rodage...
Quelqu'un peut me recommander une huile (qui convienne à toutes les marques si possible) ? J'ai aussi entendu parler de graisse au silicone... bien ou pas ?
S'il y a un système pour en mettre juste où il faut c'est encore mieux.
Si ça pouvait ne pas couler partout (comme sur certaines des locos stockées) ça serait bien aussi.
Que faut-il graisser ? Les "boites d'essieux" ? Les engrenages ? Les (éventuels) cardans ? Le moteur ? Je suppose que ça dépend des modèles ?
Certaines notices sont précises mais pas toutes.
Enfin (sur les mêmes rails) les "vieilles" locos ont plus de mal que des récentes au niveau de la "fluidité de fonctionnement" (à-coups, arrêts... problème de prise de courant, plus que mécanique), que recommandez-vous ?
Merci !
Fred