Début de réseau et pas mal de questions

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Début de réseau et pas mal de questions

Messagepar Olivier59530
27 Déc 2014, 09:53

Bonjour tout le monde :coucou:

Voilà quelques temps que me trotte l'idée d'un petit réseau en HO.
Après conquête de l'espace libre, j'ai pu enfin élaborer un premier plan (bien que je me bas encore avec CDM Rail), avec un petit cahier des charges pour ne pas perdre le fil :

- Echelle : Ho
- 250 cm x 120 cm
- Fonctionnement analogique (le prix et la complexité du digital me rebute pour le moment)
- Epoque : IV/V

Ce sera bien entendu un réseau imaginaire, pour débuter je pense que cela est mieux, au moins je pourrais laisser parler un peu mon imagination plutôt que de me contenter de lieux existants.

Pour le moment je ne possède qu'un petit Thalys Mehano que l'on m'a offert lorsque j'étais plus jeune, mais à l'époque entre les cours, l'internat, le manque de place ... et bien je n'ais jamais pu vraiment "m'installer".

Je réfléchis à la coupure scénique, comme par exemple un réseau en deux niveaux, la gare au niveau 0 et le "mini triage" au niveau 1, mais est-ce possible ? La déclivité me semble un peu trop élevé par rapport au 2/3% conseillé que j'ai pu lire sur le net.

Pour finir, mes questions sont les suivantes :

Une fois le réseau construit, peut on passer de l'analogique au digital ?
Les rails mehano sont elles compatible avec d'autre marque en respectant le code de la voie est bien sur l'échelle ?
Comment avoir une vraie division scénique sur un réseau en ovale ?

Bonne journée :cool:
Fichiers joints
Olivier59530

Re: Début de réseau et pas mal de questions

Messagepar sncb_nmbs
27 Déc 2014, 11:36

Salut Olivier,

Félicitations pour ton projet. :applause: :applause: :cool: :cool:

Si je puis me permettre quelques réflexions sur ton plan :
plan reseau1.png

- Il faut faire attention à l'écartement des rails dans les courbes :rhaaa:
- Une TJD est suffissante. :ange2:
- La longueur de certains coupons de rails pour garer des convois est insuffisante.

Pour un diviseur scénique, il faut penser à un panneau décoré comme un arrière plan ou le réaliser comme une gare cachée.

Avec les dimensions dont tu disposes, à moins de passer par une hélice, il vaut mieux oublier de faire 2 niveaux.

Les rails Mehano, il vaut mieux les garder ensemble pour réaliser une zone bien précise.

A+
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
27 Déc 2014, 18:46

Re.

Une autre idée pour un diviseur scénique ici

http://i55.servimg.com/u/f55/13/26/35/64/vue_d_11.jpg
Crédit photo - Pascal/beneluxmodels.

Bonne lecture.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar cc7001
28 Déc 2014, 12:44

bonjour
Pas de soucis pour passer de l'analogique au digital. Il faudra surtout équiper le thalys d'un décodeur. Les versions simplifiées n'ont pas le connecteur ad-hoc.
La voie mehano a ses rayons de courbures propres au constructeur et évidemment différente de celle des autres. Autant les voies droites ne devraient pas trop poser de problèmes; les courbes et aiguilles ne vont pas se marier tip top avec les autres constructeurs. Il est préférable de rester dans la même marque de voie pour la réalisation d'un réseau. Ou comme évoqué plus haut ,utiliser les rails mehano pour une zone spécifique. Et de toute façon ; n'utiliser que des rails en maillechort; si les mehano sont en acier; il vaut mieux les laisser dans la boite de départ.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Retourner vers Le coin des débutants