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Questions

MessagePosté: 05 Juin 2015, 16:59
par Kaplan
Après être passé par la case présentations, j'ai 2 petites questions pour lesquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponses sur le net.

1) Pourquoi un moteur Jouef 5 poles peut ne pas tourner à la même vitesse suivant la polarité. Au début j'ai cru que cela venait du système de transmission de la loco, mais après avoir sorti le moteur et mis les contacts directement sur les rails, le problème subsiste. :gratte: J'ai nettoyé et passé les charbons à la toile fine sans aucune amélioration... :cry: Le remplacement du moteur a solutionner le problème sur la loco qui fonctionne à nouveau correctement. ;)

2) Un wagon de marchandises crée des court-circuits: Loco ayant du mal à avancer, étincelles aux roues de la loco et du wagon. Dès que je retire le wagon des rails, la loco fonctionne normalement. Que se passe t-il au niveaux des roues du wagon ? On dirait que le courant traverse l'essieu... :gratte:

Re: Questions

MessagePosté: 05 Juin 2015, 17:15
par Le Basque
Quel est le wagon incriminé ? Marque et modèle par exemple...

Re: Questions

MessagePosté: 05 Juin 2015, 17:21
par Kaplan
Ouille la question piège, faut que je regarde dans mon bord..heu fouillis. :siffle: De mémoire, c'est un wagon citerne à simple essieu.

Re: Questions

MessagePosté: 05 Juin 2015, 19:09
par Ferro
Kaplan a écrit:1) Pourquoi un moteur Jouef 5 poles peut ne pas tourner à la même vitesse suivant la polarité. Au début j'ai cru que cela venait du système de transmission de la loco, mais après avoir sorti le moteur et mis les contacts directement sur les rails, le problème subsiste. :gratte: J'ai nettoyé et passé les charbons à la toile fine sans aucune amélioration... :cry: Le remplacement du moteur a solutionner le problème sur la loco qui fonctionne à nouveau correctement. ;)


Il y a une autre solution maintes fois évoqués, c'est de remplacer l'aimant d'origine par un aimant néodyne qu'on trouve pour quelques euros sur ebay.
Le moteur n'a plus du tout le même comportement et a nettement plus de couple.

Aussi, il y a les solutions iProd.

Kaplan a écrit:2) Un wagon de marchandises crée des court-circuits: Loco ayant du mal à avancer, étincelles aux roues de la loco et du wagon. Dès que je retire le wagon des rails, la loco fonctionne normalement. Que se passe t-il au niveaux des roues du wagon ? On dirait que le courant traverse l'essieu... :gratte:


Ca sent à plein nez le wagon Märklin qui aurait des essieux non isolés d'origine pour le système 3 rails, le wagon n'est pas du tout à jeter bien sur, il suffit de remplacer les essieux.

Re: Questions

MessagePosté: 05 Juin 2015, 19:23
par Kaplan
Effectivement c'est un wagon qui faisait partie d'un lot acheté dans une bourse de modélisme. Evidemment pas question de laisser en état ni de jeter, je vais remplacer les essieux.

Autre question tant que j'y suis, j'ai remarqué que sur les wagons qui ont été manipulés plus ou moins avec précaution au fil des années et des propriétaires, l'écartement des roues sur un même essieu varie d'un wagon à un autre, ce qui provoque des déraillements en courbes ou aiguillages. Quel doit être l'écartement entre l'intérieur des 2 roues d'un même essieu ?

Re: Questions

MessagePosté: 05 Juin 2015, 19:33
par serge de bollene

Re: Questions

MessagePosté: 05 Juin 2015, 20:18
par Kaplan
Au top, merci beaucoup. :cool:

Pour mon wagon "électrique" :mrgreen: c'est du Jouef, mais ça ne veut pas dire que les bogies soient Jouef, donc je vais remplacer les essieux qui sont en fait montés sur des bogies double, il me faut donc 4 essieux (que j'ai d'avance)

Re: Questions

MessagePosté: 05 Juin 2015, 20:54
par Papou89
:vieux: Y a-t-il des capteurs électriques sur les essieux de ton wagon ? Si oui, attention au sens des essieux (droite-gauche) par rapport aux roues isolées... :coucou:

Re: Questions

MessagePosté: 05 Juin 2015, 21:12
par Kaplan
Non, non, c'est un wagon marchandises, y a pas plus simple. C'est bien pourquoi j'ai été surpris de ce problème.

Re: Questions

MessagePosté: 05 Juin 2015, 21:49
par cc7001
Les roues chromées jouef sont réputées pour se ballader sur leur axe ; aussi bien la roue isolée que la roue sertie. Défaut d'ajustements pour cette série des années 70/80. Jouef a vendu par la suite des lots de 12 essieux brunis qui n'avaient plus ce problème. Les nouveaux wagons ont été équipés d'origine par la suite.