1er module de mon futur réseau HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

1er module de mon futur réseau HO

Messagepar Julius72
21 Juil 2015, 03:16

Bonjour à tous,

me voici décidé à me lancer dans la création de mon réseau HO.

Mon souhait : du digital OUI, mais du "tout digital" NON, c'est-à-dire que je souhaite contrôler les aiguilles via un TCO.
j'ai récemment vu qu'il était néanmoins possible de relier le TCO à la centrale digitale (via le module Lenz150) mais ce sera pour bien plus tard.

En résumé mon réseau HO sera dans un premier temps un ovale avec une (peut-etre 2) boucle de retournement et une voie secondaire qui empruntera une rampe qui desservira une petite gare de montagne terminus à 2 voies.
Dans le future je raccorderai à l'ovale une plus grande gare terminus à 4 voies.

Voici donc mes premières interrogations à partir du schéma suivant :

Image

Au travers de ma navigation sur le net, j'ai compris le principe de la découpe par canton (mais la réalisation pas encore héhé). Ma question porte sur l’aiguille et le feu 1 (je me pencherai plus tard sur les 2 autres feux).
Si un train est à l’arrêt sur le canton 3 et qu'un autre train arrive en gare (donc engagé sur le canton1), je souhaiterais que le feu 1 soit au rouge si l'aiguille est orientée vers le canton 3 (car canton occupé) et qu'il soit vert si l'aiguille est orientée vers le canton 2 (car canton libre).
Comment dois-je m'y prendre ? quel matériel dois-je installer ?
J'ai déjà défini qu'il faudra bien sur 2 détecteurs de canton (un pour canton 3, un pour canton 2)et je pense opter pour des détecteurs à ILS car les convois passeront très lentement donc pas de souci de détection en vue.
Mais pour le reste... au secours :mort:

Précision : j'utilise des rails PECO 100 et l'aiguillage de type Electrofrog
Et le feu 1 sera de type Vert/Rouge (meme si un Vert/Double jaune/Rouge serait plus realiste)

Merci d'avance de votre aide
Julien
Julius72

Re: 1er module de mon futur réseau HO

Messagepar Aldayo
22 Juil 2015, 08:16

Deux solutions pour toi :

- un montage à base d'arduino (sorte de mini automate programmable) avec les détecteurs de voies et les fin de courses de ton aiguillage en entrés et ton signal en sorti

- un montage à base de relais avec un câblage inspiré de la signalisation SNCF

Une question : quel type de moteur pour ton aiguillage ? Si c'est pas du moteur sous table avec fin de course, il faudra tricher et prendre la position directement sur le bouton du TCO !
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar cc7001
22 Juil 2015, 21:49

3e solution ; un module programmable qui programmé comme un cablage à relais sera capable de faire de belles choses; sans avoir à apprendre le langage C. Me contacter pour plus d'infos. ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Aldayo
23 Juil 2015, 07:02

Un module programmable demande à être programmé !
Si c'est pas un dérivé du C comme l'arduino, c'est un langage proprio donc un nouveau truc à apprendre et moins d'aide car plus petite communauté qu'arduino !

Mais si t'as un lien, je suis preneur ! (Picaxs ? )
Aldayo
Bavard

Messagepar cc7001
23 Juil 2015, 09:36

Le module programmable se programme comme on écrit un schéma électrique; avec des contacts; ,. on peut tester au fur et à mesure le fonctionnement et le logiciel indique les oublis ou incohérences du schéma
Il n'a pas besoin d'interfaces supplémentaires pour fonctionner car il délivre des contacts secs et peut être choisi pour fonctionner soit en 12vcc 24vcc 24vac et enfin 220vac mais je deconseille :mrgreen: .
Programmer un arduino en langage C c'est un peu comme apprendre le japonais; c'est possible. C'est un langage extrêmement puissant , d'ailleurs le C++ est utilisé dans l'armée pour programmer RAFALE LECLERC et autres engins militaires.
Après chacun fait comme il le sent mais dépanner ou modifier un programme en C... :siffle: avec un bon copain qui maitrise le truc et qui acceptera de passer du temps , pas de problème.
Avec un schéma à contact , c'est un peu moins difficile.
Le zeliosoft (version 4.5 je crois maintenant) est gratuit et se télécharge sur le site du constructeur.(schneider)
On trouve des modules d'occas sur la baie choisir les type SR2 OU SR3; les plus récents.
je maitrise à peu près la bête donc si besoin d'aide je serais là ;)
Modifié en dernier par cc7001 le 23 Juil 2015, 11:37, modifié 4 fois.
cc7001

Messagepar Papou89
23 Juil 2015, 09:53

cc7001 a écrit:...Programmer un arduino en langage C c'est un peu comme apprendre le japonais; c'est possible...

:vieux: Le langage de l'Arduino, du C simplifié, n'est pas si compliqué que le japonais !... :mrgreen:
En moins de 3 mois j'en ai appris assez pour écrire le pgm qui commande mon pont tournant, et ça marche... :cool:

Faut dire que pour les applications qui nous intéressent, la programmation est assez simple et n'utilise pas des instructions compliquées.
Et puis l'Arduino, c'est très économique !... :coeur1:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar cc7001
23 Juil 2015, 11:31

3 mois pour apprendre le langage; presque rien quoi... :shock: Et l'arduino nécessite des interfaces il me semble ; à moins que les relais soient en 5V.
cc7001

Messagepar BURLINGTON
23 Juil 2015, 12:11

Les modules Zelio ne sont pas donné :cry:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Aldayo
23 Juil 2015, 12:51

Le top de la programmation, c'est le GRAFCET : s'apprend rapidement (pas de ligne de code, c'est graphique donc facile à appréhender et dépanner) et très très puissant (on peut faire des truc hyper complexe avec si on veut)

Son défaut : fonctionne qu'avec des automates industriels TSX d'ElectroMécanique à ma connaissance !! Et c'est fort dommage. (j'ai vu un projet de programmation adruino en grafcet mais je sais pas où ça en est)

Ton système Zélio s'approche du TSX on dirait, avec des prix effectivement pour le domaine des industriels : 350€ le kit de base !!!!

C'est 20 fois le prix d'un arduino méga à 54 E/S dont 14 PWM ! Ca vaut parfois le cout d'apprendre son langage :D
Aldayo
Bavard

Messagepar cc7001
23 Juil 2015, 12:56

D'occas on en trouve à des prix abordables (88 euros en ce moment un 24E/S). Ils sont isolés galvaniquement, les relais de sorties sont intégrés; et c'est du matos industriel qui ne craindra pas les parasites; ni des fortes variations de températures. tout çà a un coût c'est sûr; mais un engin qui vous garantit 500 000 manœuvres; avant de le faire calancher; il faudra lui en faire voir. ;)(j'en ai même vu un fonctionner encore après avoir été inondé; la moitié des sorties fonctionnaient encore. :shock:
Mais je comprends tout à fait qu'on préfère un arduino ; bien moins cher. Pour ma part je saurai aider un utilisateur de zelio; le "langage ou schéma à contact(on peut faire du grafcet si on veut)" est issu directement de ma branche (électrotechnique). Pour un arduino ; je ne serai pas le bon interlocuteur.
cc7001

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants