Page 1 sur 1

Rayon mini en H0e

MessagePosté: 02 Sep 2015, 18:54
par TEAJT
Salut à tous, :D
Depuis peu je m'intéresse au H0e et je me demande quel est le rayon minimum possible à cette échelle pour le matériel disponible actuellement, par exemple chez Minitrains ? :cool:

Re: Rayon mini en H0e

MessagePosté: 03 Sep 2015, 14:32
par sncb_nmbs
Bonjour,

Dans un logiciel de réalisation de plan de réseau, tu trouveras une librairie contenant différentes marques et leur production.

dans SCARM, il y déjà :

Roco H0e_2015-09-03_142925.jpg


il y a en surement d'autre!

La version actuelle de SCARM prend en charge plus de 130 bibliothèques de piste et d'objets. *

(...)
Bemo HOe
(...)
Peco HOe / OO9 C80
(...)
Peco Oe / O16.5 / On30 C100
(...)
Roco HOe
(...)


;)

Peco H0e_2015-09-03_162802.jpg


Edit pour XTof_vl, on connaîtra le sens exacte de la question quand notre ami interviendra de nouveau :D
:ange2:

Re: Rayon mini en H0e

MessagePosté: 03 Sep 2015, 16:10
par XTof_vl
J'ai compris différemment la question...

Les rayons minimaux sont normés, voir morop.org

http://www.morop.eu/fr/normes/nem111_f.pdf

Donc, pour du HOe (par exemple 60cm en réel), on aurait environ 10cm pour un rayon minimum, le recommandé étant environ à 14cm.

Re: Rayon mini en H0e

MessagePosté: 03 Sep 2015, 22:16
par Pierre-Yves
Ouaip, attention quand même, j'ai une Brigadelock Minitrains qui circule sur mon réseau H0e. Le rayon minimum est de 27 cms. Le porte à faux arrière de cette loco est important, on sent bien dans les courbes qu'il ne faudrait pas que ce soit beaucoup plus serré, ça tire quand même un peu sur les attelages. En marche arrière en revanche, tutti va bene.

Re: Rayon mini en H0e

MessagePosté: 04 Sep 2015, 08:12
par XTof_vl
C'est précisé dans la norme que cela dépend du parc moteur et tracté!

Re: Rayon mini en H0e

MessagePosté: 04 Sep 2015, 23:07
par TEAJT
Salut à tous ! :P

Merci de vos réponses documentées, c'est appréciable ! :cool:

J'en conclu donc que, d'après le norme du morop, le rayon mini est " écartement x 15 ", soit: 9x15=135mm.
Et le rayon en gare, suivant le même calcul, sera de 180mm et jusqu'à 270mm en pleine voie.
Mon matériel étant limité à de petits locotracteurs à deux essieux et leurs wagonnets, je penses qu' un compromis autour de 15 à 20 cm serait correct. :applause:

Le but pour moi est de caser un réseau HOe sur une petite surface de mon réseau HO, le tout sans démontage ni grande modification de ce qui existe déjà (au moins sur le plan). :mur:


Merci encore pour vos réponses !

Re: Rayon mini en H0e

MessagePosté: 05 Sep 2015, 18:26
par Pierre-Yves
Vivivi Christophe, toutafé ! La 040 passa d'après certains sur un rayon de 150 mm, mais si l'on souhaite tracter quelque chose dans ces conditions, c'est abri en avant uniquement. C'est juste ce que je voulais souligner. ;)