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rails

MessagePosté: 19 Sep 2015, 11:33
par azouth
bonjour ,

j'ai une question qui me taraude depuis un bon moment.

existe te t'il des incompatibilités entre les différentes marques .. merci

Re: rails

MessagePosté: 19 Sep 2015, 12:42
par cc7001
bonjour ; Oui. Notamment les rayons de courbures des rails rigides et des aiguilles qui sont spécifiques à chaque constructeur. On peut y pallier avec du rail souple. La hauteur du rail est aussi un problème ; mais il existe des éclisses de rattrapage selon les constructeurs.
Par contre un grill d'aiguilles/tjd panachées entre différentes marques , çà peut(çà va?) poser des problèmes d'adaptation.

Re: rails

MessagePosté: 19 Sep 2015, 12:55
par azouth
merci pour tes explications...

faut que je continue en Roco pour faire mon réseaux ?

Re: rails

MessagePosté: 19 Sep 2015, 13:16
par BURLINGTON
Chez Roco, il y a plusieurs gammes. Certaines compatibles avec d'autres marques, certaines non.
Néanmoins l'écartement étant standard, on peut imaginer un partie du réseau d'une marque et une autre partie d'une autre marque. Il faudra adapter la liaison.

Re: rails

MessagePosté: 20 Sep 2015, 10:59
par azouth
merci pour ta réponse


j'hésite a mettre les ballast geoline...

Re: rails

MessagePosté: 20 Sep 2015, 12:14
par BURLINGTON
Choisir une voie préballlastée type Geoline est un vrai choix qu'il te faudra assumer tout au long de l'existence de ton réseau.
Après, rien d'impossible même si c'est difficile.

Re: rails

MessagePosté: 01 Oct 2015, 06:57
par Kaplan
Le 3 rails Marklin ne doit pas convenir, car ce ne sont pas les 2 rails de voies qui portent le courant de traction...

Re: rails

MessagePosté: 01 Oct 2015, 08:06
par Wolfram
Oui, effectivement le rail à conducteur central (vulgo "3rails" même si les picots ont remplacé le rail central depuis presque 60 ans) n'est pas forcément compatible aux "2rails".

Quoi que. Pour la voie K, seuls les aiguillages et les éléments d'alimentation relient électriquement les deux rails de roulement, il est donc possible de créer des réseaux apte aux deux systèmes d'alimentation. En voie C j'en connais qui ont transformé en "trix"sans conducteur central, des appareils qui n'existent qu'au catalogue Märklin donc avec plots. Inversement on peut "ploter" une voie PECO, pico ou autre (sans ballast préfabriqué, quand même) assez aisément.

Le ballast préfabriqué a l'avantage de la facilité et l'inconvénient d'être difficile à améliorer...

Re: rails

MessagePosté: 01 Oct 2015, 08:32
par XTof_vl
En 2R, il y a toujours moyen de raccorder n'importe quel code de rail à un autre, avec des éclisses qui rattrappent la hauteur (voir chez Roco et Peco en particulier). Cela ne veut pas dire que cela se fait facilement.

Pour plus d'info sur le code des rails, voir les normes sur morop.org.

Re: rails

MessagePosté: 01 Oct 2015, 09:32
par BURLINGTON
Si les voie sont fixées solidement à la table de roulement, il n'est pas besoin de raccorder mécaniquement les rails entre eux. Voir ce qui se fait sur les ponts tournants. Par contre il faudra bien ajuster la position des rails. Les liaisons électriques se feront par ailleurs.