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TRAIN DE JARDIN

MessagePosté: 18 Oct 2015, 21:54
par TOGILAM
Bonjour,

Pratiquant depuis de nombreuses années le modélisme en HO et depuis peu le HOe intégré dans mon réseau HO, je veux maintenant franchir le pas du train de jardin. Je me documente depuis plusieurs semaines et je m'oriente naturellement vers le LGB qui me parait le plus facile pour trouver le matériel.
Ou j'ai des interrogations c'est pour le choix de la voie. La LGB parait solide de part son code (332) mais sa constitution en laiton est d'après les différents points de vue plus difficile à entretenir pour une bonne conductivité électrique.
Merci de votre retour d'expérience.

Re: TRAIN DE JARDIN

MessagePosté: 18 Oct 2015, 22:41
par Le Basque
Bonsoir Togilam et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:

Re: TRAIN DE JARDIN

MessagePosté: 18 Oct 2015, 23:19
par Rodolphe
Bonjour et bienvenue !

Pour la voie, LGB sans hésiter. Inusable ou presque, laiton massif, traverses dans un plastique qui résiste très bien.

Rodolphe

Re: TRAIN DE JARDIN

MessagePosté: 19 Oct 2015, 08:56
par XTof_vl
J'irai voir ailleurs uniquement si le réseau prévu est immense...

Chez moi, c'est un gros travail d'entretien après l'hiver, et un nettoyage réduit avant utilisation.

Prévoir peu de voies sans issues permet de nettoyer avec un wagon nettoyeur parcourant le réseau, facilement.

Re: TRAIN DE JARDIN

MessagePosté: 19 Oct 2015, 22:51
par TOGILAM
Merci pour vos réponses.
Le laiton aux dires de certains articles aurait tendance à s'oxyder plus que les autres métaux? en existe-t-il d'ailleurs d'autres en diffusion courante chez nous? :?:
Et pour les éclisses je m'oriente pour des systèmes vissés ou alors des éclisses classiques mais avec des ponts en tresses soudées ou vissées. :?:
Que pensez-vous des rails vendus en longueurs de 1.5 m cintrables à monter avec les travelages,la mise en forme est-elle facile et avec quel outil. :?:
Merci de vos retours d'expérience sur ce point. :cool:

Re: TRAIN DE JARDIN

MessagePosté: 19 Oct 2015, 22:59
par Rodolphe
Coupons les plus longs possibles, en courbable pourquoi pas c'est plus réaliste. Quel que soit le système d'attache, il faut un pont entre chaque coupon. Pas exemple de la tresse soudée en effet. Sinon tu auras forcément des problème un jour ou l'autre.

Rodolphe

Re: TRAIN DE JARDIN

MessagePosté: 20 Oct 2015, 09:37
par XTof_vl
Les éclisses vissées n'apportent pas grand chose par rapport aux éclisses classiques. Donc, passer à la tresse soudée est la meilleure solution. Et effectivement, les plus longs coupons possibles.