Problème de décodeur

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Problème de décodeur

Messagepar noevic42
26 Nov 2015, 11:53

Bonjour,
Je crée (enfin, j'essaie...) un réseau miniature en HO pour mon petit fils à partir de mon vieux matériel Jouef.
J'ai installé un décodeur (Lentz) sur une CC 72000 sans rencontrer de difficultés. La loco fonctionne parfaitement.
Fier de ma réussite, j'ai voulu digitaliser (avec un décodeur LaissDcc) une BB 66100, et là... Dès que je pose la machine sur la voie de programmation, la Multimaus déclare une surcharge. Pensant que le problème était lié à la loco, j'ai essayé avec une autre du même type mais j'ai eu le même problème.
Par contre, si je pose la CC 72000 sur le voie de programmation, elle répond correctement...
Je précise que les deux BB 66100 fonctionnent parfaitement en analogique.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème avant que je balance tout par la fenêtre... :D
Merci d'avance.
noevic42

Re: Problème de décodeur

Messagepar XTof_vl
26 Nov 2015, 14:05

noevic42 a écrit:Bonjour,
Je crée (enfin, j'essaie...) un réseau miniature en HO pour mon petit fils à partir de mon vieux matériel Jouef.
J'ai installé un décodeur (Lentz) sur une CC 72000 sans rencontrer de difficultés. La loco fonctionne parfaitement.
Fier de ma réussite, j'ai voulu digitaliser (avec un décodeur LaissDcc) une BB 66100, et là... Dès que je pose la machine sur la voie de programmation, la Multimaus déclare une surcharge. Pensant que le problème était lié à la loco, j'ai essayé avec une autre du même type mais j'ai eu le même problème.
--> Marque du décodeur? Lais DCC?
--> Câblage OK? Fonctionne-t-elle avec le décodeur sur un circuit analogique: Non? Le câblage est mauvais. Oui, faut trouver autre chose...
Par contre, si je pose la CC 72000 sur le voie de programmation, elle répond correctement...
Je précise que les deux BB 66100 fonctionnent parfaitement en analogique.
--> Avec décodeur?
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème avant que je balance tout par la fenêtre... :D
-> Sans patience, pas de modélisme...
Merci d'avance.

Vérifier le fonctionnement en analogique avec décodeur
Vérifier la configuration du décodeur, et au besoin refaire un reset du décodeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar noevic42
26 Nov 2015, 17:35

Effectivement, elle ne fonctionne pas en analogique avec le décodeur installé (la CC 72000 oui).
Le câblage a été fait de la même façon que sur la loco qui fonctionne : fils rouge et noir sur bornes d'alimentation - fils orange et gris sur bornes du moteur.
Par acquis de conscience, j'ai quand même refait le câblage mais le problème demeure.
Le décodeur est de marque Lais DCC (made in china ?)
Qu'entendez vous par "faire un reset du décodeur" ?
noevic42

Messagepar XTof_vl
26 Nov 2015, 18:06

Le problème vient soit du câblage, soit du décodeur.

Si le câblage n'est pas bon, ou si le décodeur est hors service, le reset du décodeur ne servira à rien.

Testez votre câblage avec un ohmmètre. Si OK, démonter le décodeur et essayez-le avec une autre locomotive ou un banc d'esssai.

Reset: Remise à la configuration d'usine des paramètres du décodeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar noevic42
26 Nov 2015, 18:44

Ma question concernant le reset aurait plutôt dû être : comment faire un reset du décodeur. ;)
noevic42

Messagepar noevic42
26 Nov 2015, 18:48

J'ai oublié de préciser que je suis TOTALEMENT néophyte en matière d'électronique... Hormis un vieux voltmètre, je ne possède aucun matériel de contrôle... donc, pas de ohmmètre et je serais bien incapable de m'en servir...
noevic42

Messagepar BURLINGTON
26 Nov 2015, 18:56

Vu que tu as refais le câblage de ta 66100 (66150 ?) As tu vérifié que la locomotive sans le décodeur fonctionne correctement (analogique câblage refait) :?:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar noevic42
26 Nov 2015, 19:00

Elle fonctionne parfaitement en analogique SANS le décodeur mais pas avec...
noevic42

Messagepar BURLINGTON
26 Nov 2015, 19:32

Il faudrait essayer avec un décodeur d'une autre marque ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar blackleroc
26 Nov 2015, 20:58

Avec quoi paramètres-tu tes CV ? La centrale ou avec un PC via JMRI ?

Voir si le décodeur dans la section moteur a la possibilité de régler la fréquence du moteur. Les vieux moteurs sont susceptibles ...........

je viens de digitaliser une 060 Hornby Acho et avec une fréquence moteur de 0, rien ne se passe dès 20 elle roule impec

Robert
blackleroc

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants