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Perplexités du débutant !

MessagePosté: 04 Fév 2016, 18:33
par JAMIN
Après des essais de structure, de voies et d'accessoires (PECO au code 100) sur un double ovale et 2 aiguilles, je passe aux essais de commande digitale...
Pour ce faire, je me suis offert (pas trop chère !) une BB 66086 de PIKO et un décodeur ESU LOCKPILOT V4.0. Puis, dans l'optique d'installer et de commander ultérieurement 3 (puis jusque 6) autres locos sur un réseau complet (mais raisonnablement ambitieux, à un horizon de 2 à 3 années !), j'ai acheté une centrale ESU Eco'S 2 et, pour l'essayer avec des aiguilles à cœur polarisé, un décodeur Switchpilot et un Switchpilot Extension. J'ai aujourd'hui 3 questions basiques (plus une ou deux pour un peu plus tard) :

1. Le manuel de l'Eco'S recommande une réalimentation des voies en 1,5 mm² tous les 2 mètres. Cela n'est-il pas excessif ? Pour mon futur réseau développant 70 m de voies au total, cela ferait 35 liaisons de 2*1,5 mm² en parallèle.
J'envisage 2*1 mm² tous les 4 mètres. Serait-ce suffisant ?

2. Mon unique loco (pour l'instant) fait un soubresaut très désagréable aussitôt après l'arrêt suite à la phase de ralentissement. Pourquoi, et comment y remédier ?

3. Afin de rétro-signaler la position d'une aiguille au décodeur Swithpilot, puis-je utiliser les contacts B du Swithpilot Extension (dont les contacts A seront utilisés par ailleurs pour polariser le cœur de l'aiguille), en branchant les sorties B de l'extension sur les bornes C, FBA et FBB du Switchpilot ? Ceci afin d'éviter l'utilisation des contacts auxiliaires d'aiguilles PECO (PL15) qui me semblent bien peu fiables...

Et puis des questions pour plus tard :

Le manuel de l'Eco'S spécifie les modalités de raccordement de modules S88. Qu'est ce que le S88 ?! ESU ne développe-t-il pas, maintenant, ses propres modules de rétro-signalisation (Eco'S Détector) ?
Je suppose qu'il est prudent, lors du montage du futur réseau, de placer des éclisses isolantes (au moins sur l'un des deux rails) entre chaque tronçon alimenté en parallèle suivant question 1 ci-dessus, en vue de la mise en place ultérieure d'une rétro-signalisation de présence, et de la programmation automatique de ralentissement et d'arrêt d'une loco en cas d'occupation des cantons situés devant elle ?...

Merci d'avance, reconnaissance et admiration pour les experts qui prendraient le temps de répondre à toutes ces questions de béotien !... En m'engageant à en faire autant dans quelques années, lorsque j'aurai un peu d'expérience...

Piji.

Re: Perplexités du débutant !

MessagePosté: 04 Fév 2016, 21:05
par Gilles45
Tout aussi néophyte, je conserverai la section de 1,5mm².

Je laisse la parole aux experts pour la suite. :yin

Re: Perplexités du débutant !

MessagePosté: 04 Fév 2016, 22:29
par 141R1
Un feeder de 1,5mm2 et des réalimentations en 0,75mm2 me semblent bien suffisantes

Re: Perplexités du débutant !

MessagePosté: 05 Fév 2016, 10:38
par XTof_vl
JAMIN a écrit:Après des essais de structure, de voies et d'accessoires (PECO au code 100) sur un double ovale et 2 aiguilles, je passe aux essais de commande digitale...
Pour ce faire, je me suis offert (pas trop chère !) une BB 66086 de PIKO et un décodeur ESU LOCKPILOT V4.0. Puis, dans l'optique d'installer et de commander ultérieurement 3 (puis jusque 6) autres locos sur un réseau complet (mais raisonnablement ambitieux, à un horizon de 2 à 3 années !), j'ai acheté une centrale ESU Eco'S 2 et, pour l'essayer avec des aiguilles à cœur polarisé, un décodeur Switchpilot et un Switchpilot Extension. J'ai aujourd'hui 3 questions basiques (plus une ou deux pour un peu plus tard) :

1. Le manuel de l'Eco'S recommande une réalimentation des voies en 1,5 mm² tous les 2 mètres. Cela n'est-il pas excessif ? Pour mon futur réseau développant 70 m de voies au total, cela ferait 35 liaisons de 2*1,5 mm² en parallèle.
J'envisage 2*1 mm² tous les 4 mètres. Serait-ce suffisant ?

-> En fait, une réalimentation tous les deux mètres permet de s'assurer que le courant continuera à passer, même si avec le temps l'oxydation vient jouer les trouble-fêtes.

2. Mon unique loco (pour l'instant) fait un soubresaut très désagréable aussitôt après l'arrêt suite à la phase de ralentissement. Pourquoi, et comment y remédier ?

-> Modifier le paramètrage de la compensation de charge du décodeur.

3. Afin de rétro-signaler la position d'une aiguille au décodeur Swithpilot, puis-je utiliser les contacts B du Swithpilot Extension (dont les contacts A seront utilisés par ailleurs pour polariser le cœur de l'aiguille), en branchant les sorties B de l'extension sur les bornes C, FBA et FBB du Switchpilot ? Ceci afin d'éviter l'utilisation des contacts auxiliaires d'aiguilles PECO (PL15) qui me semblent bien peu fiables...

-> Je connais pas, mais c'est le genre d'utilisation très classique des contacts supplémentaires.

Et puis des questions pour plus tard :

Le manuel de l'Eco'S spécifie les modalités de raccordement de modules S88. Qu'est ce que le S88 ?! ESU ne développe-t-il pas, maintenant, ses propres modules de rétro-signalisation (Eco'S Détector) ?

-> S88 est un ancien format de récupération des données du circuit. Je l'utilise sans aucun problème. Ce n'est pas le seul.

Je suppose qu'il est prudent, lors du montage du futur réseau, de placer des éclisses isolantes (au moins sur l'un des deux rails) entre chaque tronçon alimenté en parallèle suivant question 1 ci-dessus, en vue de la mise en place ultérieure d'une rétro-signalisation de présence, et de la programmation automatique de ralentissement et d'arrêt d'une loco en cas d'occupation des cantons situés devant elle ?...

-> Définir où mettre les sections d'occupation et effectivement mettre des éclisses isolantes. Ou couper le rail avec une Dremel, ou faire une détection avec un autre système... Le choix est vaste.

Merci d'avance, reconnaissance et admiration pour les experts qui prendraient le temps de répondre à toutes ces questions de béotien !... En m'engageant à en faire autant dans quelques années, lorsque j'aurai un peu d'expérience...

Piji.

Re: Perplexités du débutant !

MessagePosté: 05 Fév 2016, 15:00
par JAMIN
Merci pour ces réponses rapides et efficaces §
Piji

Re: Perplexités du débutant !

MessagePosté: 02 Juin 2016, 09:30
par marc40110
Bonjour Jamin , est il possible d'avoir une photo de ton ouvrage ?

"recommande une réalimentation des voies en 1,5 mm² tous les 2 mètres " étant débutant je n'ai pas compris , peut on m'expliqué ce pb de 1.5 mm2 "de réalimentation ?

Re: Perplexités du débutant !

MessagePosté: 02 Juin 2016, 13:18
par gib
Plus le diamètre est important, plus les pertes sont faibles. Ici j'utilise du 2,5 carré. Repiquage sur le bus sur tous les 30/40 cm. Après, chacun fait comme il veut.

Re: Perplexités du débutant !

MessagePosté: 02 Juin 2016, 13:41
par BURLINGTON
Pourquoi aussi serré :?: Personnellement, ce sont plutôt chaque coupon que je réalimentes. quelque soit sa longueur. J'utilise de la voie "au mètre". L'idée c'est que la section du rail est suffisante et que je ne fais pas confiance à l'éclisse, sauf si elle est soudée.

Re: Perplexités du débutant !

MessagePosté: 02 Juin 2016, 16:49
par gib
Pourquoi si serré ? Tout simplement parce que j'ai assez de fil neuf de récup, Alain ! :lol: En fait, c'est parfois moins, puisque j'utilise aussi de petits coupons, avec au minimum deux fils soudés. Et tu es bien raison pour les éclisses soudées. Mais bon, les remplacer, c'est encore mieux : c'est ce que je viens d'essayer sur ma longueur de HOe, et souder les rails directement ensemble est encore mieux. J'ai même sur les 4 mètres un endroit où c'est le fil d'alimentation qui a remplacé l'éclisse. Enfin, remplacé... je les ai perdues ! :mdr:

Re: Perplexités du débutant !

MessagePosté: 10 Mar 2017, 18:48
par mananor
bonjour,
voici un autorail VG Renault.
Qui parmi vous saurait me dire à quoi servent les trois saillies que l'on voit à l'arrière.
Sur un site j'ai vu les deux bossages du haut éclairées en rouge, je suppose que ce sont les positions des feux AR ?
Quant au troisième, il symboliserait quoi ?
mananor.