par tyrphon
23 Sep 2016, 14:10
Cela dépend si on est puriste ou non, et du type de compagnie qu'on reproduit (commerciale ou industrielle)
Si on reproduit une ligne commerciale, et qu'on est un peu puriste, on doit veiller à la cohérence du style de matériel, qui va nous imposer l'échelle.
Pour les CF à voie de 75 ou 76 autrichiens ou saxons, c'est impérativement du HOe au 1/87 (Liliput, Roco, PMT...).
Pour le Lynton-Barnstaple, ou un CF British, c'est impérativement du OO9 au 1/76 (Heljan, Peco...).
Si on reproduit de l'industriel (ou une ligne totalement imaginaire), la seule règle est que la coexistence de deux véhicules ne doit pas choquer. En effet les constructeurs de machines industrielles ont fabriqué des locos de tailles diverses, et une petite loco au 1/76 peut très bien passer pour une grosse loco au 1/87. De plus, le matériel pouvait provenir de divers pays.
Pour ma part, je suis plutôt puriste, mais j'aime la diversité. Alors, j'ai prévu de faire circuler sur un même réseau des rames diverses, mais chacune sera homogène, tant pour le style que pour l'échelle. Je pense même à prévoir des bâtiments interchangeable pour les photos.