analogique vres digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

analogique vres digital

Messagepar huvier
05 Nov 2016, 08:48

:D bonjour tous
je possède un réseau HO de 20m² environ avec 4 voies en analogique ,avec tout ce qu il faut , feux signalisation , arret en gare ,plaque tournante ,eclairage de ville , une vingtaine de locomotives , 4 alimentations .mon probleme ces que sa fait (un million) de fils et provoque des souci . si je passe au digital cella pourra t il resoudre quelque problèmes .je voulais savoir ci une perssonne pouvait venir voir mon réseau pour me conseiller et evaluer le projet je demeure dans le 93 Clichy sous bois. je peu me deplacer.
je joint un plan de mon TCO pour info.
merci d avance .
gilles
huvier

Re: analogique vres digital

Messagepar dodesir
06 Nov 2016, 14:02

Très beau réseau... mais complexe.
Oui, cela pourrait résoudre certain pb. Comment fonctionne la signalisation?
Si j'étais devant ce pb , la première chose à faire serait d'examiner le montage de décodeur dans quelques locos...
Puis de faire un test sur une partie du réseau (le noir par exemple...)
Quoiqu'il en soit une loco équipée de décodeur roule sur une alimentation analogique ou numérique..
dodesir

Messagepar BURLINGTON
06 Nov 2016, 14:44

Complexe :?: Pas tant que ça point de vue circulation. Trois circuits plus quelques antennes. Soit actuellement 4 trains en circulations simultanées. Une centrale de bonne puissance (3 à 5 Ampères) devrait permettre faire les mêmes circulations.
Pour le câblage, il ne sera pas beaucoup simplifié. Il faut toujours alimenter les voies assez régulièrement. Les aiguillages, signaux (cosmétiques je présume) ainsi que les éventuels accessoires devront toujours aussi être alimentés.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar huvier
06 Nov 2016, 16:25

8-) bonjour je vous remerci pour vos reponses, mes signaux et arret en gare son commendes par des inter sur le TCO .Quel systeme digital je pourrais mettre par rapport au reseau , pour les locos j ai beaucoup vapeur 231 , 140 , 141, 030 ,040 , en diesel loco tracteur y, bb6700 ,cc72000 ,cc70002 ,draisine ,bb66150 , 1 lezare vert , 3 picasso , 2 panoramiques ,1 automotrice de DB , voilas en gros le materiel moteur.
Avec mes remerciments .
PS connaissez vous du monde qui habite dans secteur 93,77,94,95

gilles .
huvier

Messagepar BURLINGTON
06 Nov 2016, 17:19

Pour les arrêts en gare, tu n'auras plus besoin d’interrupteur puisque chaque locomotive est indépendante des autres. Par contre, si tu veux faire circuler plus d'un train par circuit, il te faudra mettre un système de cantonnement. Mais 9a ne semble pas être le cas aujourd'hui.
Un décodeur classique de bonne qualité vaut entre 20 et 30€. Un modèle sonore vers les 110 et 130€
Concernant les centrales, tu peux regarder vers les marque telle que Lenz, ESU, Roco. Il y en a d'autres plus ou moins sophistiquées. Le webmestre en propose une via Boutique Train. La DIGIHEIJS DR5000
Après le plus important c'est de bien voir comment tu souhaites exploiter ton réseau. Manœuvre, circulation, debout, assis. Envisages tu des automatismes, etc, etc.
Pose bien ton cahier de charges avant de te lancer.
SI tu as des questions précises, n'hésite à les poser. Tu trouveras toujours quelqu'un pour y répondre.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar huvier
07 Nov 2016, 08:52

:cool: bonjour merci pour tout les renseignemts je vais etudier le sujet car oui il y aura de la circulation et des manœuvres les feux tricolore des feux de diction la plaque tournante les eclairage de la ville et des maisons , il va y avoir du travail encore , j irais a RAIL EXPO a orleans prochainement pour glaner des infos .
encore merci a tous . :cool: :cool: :cool:
gilles .
huvier

Messagepar huvier
07 Nov 2016, 11:00

:rhaaa: j ai louper la date mmm!!!!!! :mur: :mur: :mur:
huvier

Messagepar BURLINGTON
07 Nov 2016, 11:18

Il te reste Orléans ;)
Renseigne toi, mais fait attention quand même. Il n'y a pas de solution unique. Les amateurs et professionnels ont tendance à t'embarquer vers leur équipement ou vers ce qu'ils vendent. La bonne solution c'est la tienne. C'est celle que tu mettras en place après renseignements, souhaits, ton réseau existant et ton cahier des charges.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar huvier
07 Nov 2016, 12:13

:cool: merci pour les conseils , je vais chercher les dates et le lieu .Faut il que face une liste éxacte du materiel roulent et des aiguilles pour faire le choix du systeme digital???
gilles
huvier

Messagepar BURLINGTON
07 Nov 2016, 12:47

Ne te presse pas pour acheter :!: Fait d'abord , l'éponge ;) Renseigne toi, regarde ce qui ce fait, regarde ce que tu fais actuellement en analogique et comment veux tu le transposer en numérique. Si ta manière de "jouer" ne change pas, tes achats seront différents que si tu veux automatiser ton réseau. (Plusieurs trains sur le même circuit) Tu peux aussi y aller progressivement. C'est même recommandé. ;) Un décodeur pour une ou deux machines faciles à numériser (avec une prise existante) et une centrale pour commencer. Compte tenu que tu as 3 circuits indépendants tu peux en mettre un en numérique avec une bascule numérique/analogique (inverseur) Les locomotives numérisées peuvent rouler en analogique. Attention l'inverse n'est pas vrai malgré ce que peuvent dire certains.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants