Page 1 sur 1

Entraxes des voies

MessagePosté: 24 Déc 2016, 19:39
par yaume
Bonjour,

voici les quelques questions du jour que je me pose.
J'ai parcouru les normes NEM sur ce lien http://www.morop.eu/fr/normes/index.html.

http://www.morop.org/fr/normes/nem112_f.pdf
concernant les parties de voies droites, je ne comprends pas la différence entre l'entraxe "en pleine voie" et "dans les gares", le "dans les gares" correspond il à l'écart entre le rail et le quai ? et le "en pleine voie" l'écart entre deux voies cote a cote ?

Concernant les courbes , l'ecart est forcement plus élevé que dans les lignes droites, du coup vaut il mieux prendre la valeur la plus extrême mais identique pour les courbes et les droites, ou en avoir deux differentes, et du coup avoir des voies qui s'écartent l'une de l'autre lors des courbes ?

si je prend l'entraxe "en pleine voie" HO c'est 46 mm, ces 46 mm correspondent à quoi exactement: l'écart entre les 2 rails cote a cote de chaque voie ?

merci

Re: Entraxes des voies

MessagePosté: 25 Déc 2016, 11:34
par BURLINGTON
L'axe d'une voie, c'est la ligne fictive, parallèle au rails, qui se situe au milieu de la distance entre les rails. Ouf! C'est écrit ;) L'entraxe des voies c'est la distance entre l'axe de deux voies contigües.
En réalité en gare, afin de permettre aux agents de voie de passer entre les trains à l'arrêt l'entraxe est augmenté par rapport à la pleine voie. C'est ce qui est indiqué dans la NEM. Pour le H0 : 50mm en gare pour 46mm en pleine voie et en alignement.
Dans les courbes, le sur-écartement est nécessaire pour éviter aux trains de se toucher. Il est fonction du rayon de la courbe et de la longueur du matériel roulant.
Les normes sont un minimum. Après libre à toi de choisir un entraxe fixe qui répond à tes besoins. Beaucoup de fabricants adoptent pour leur gamme de voie en coupon un entraxe de l'ordre de 60mm. Personnellement j'uniformise à 50mm.