Page 1 sur 1

Retirer éclisse metallique pour poser isolante

MessagePosté: 18 Nov 2017, 23:37
par VJac83
Bonjour à tous.

J'ai des rails minitrix (échelle N). Je voudrai savoir comment retirer les éclisses métalliques. Je voudrai poser des éclisses isolantes (j'en ai achetées, donc, si ça se vend, c'est que ça se pose et que les métalliques s'enlèvent). J'ai beau tirer dessus, ça ne vient pas.

J'aimerai éviter de couper mes rails avec un disque ou une pince.

Il y a un truc que je n'ai pas bien dû comprendre... :roll:

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

MessagePosté: 19 Nov 2017, 02:28
par Rockandrail
Salut,

Les éclisses sont serties le long du profilé de rail afin de garantir un bon contact. Pour les retirer, il faut soit les écarter légèrement avec une fine lame de tournevis (ce qui va les déformer), soit saisir l'extrémité plate avec une petite pince et tirer assez fort.

Certains coupons de rails de certaines marques ont pu avoir des éclisses qui étaient en plus fixées par une languette repliée sous la traverse. Mais de mémoire, je ne crois pas que ce soit le cas avec la voie minitrix.

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

MessagePosté: 25 Nov 2017, 20:56
par VJac83
Merci pour cette réponse.
J'ai essayé tout ça plusieurs fois et c'est loin de marcher à tout les coups. Je n'arrive que très rarement à faire quelque chose de propre. Soit il faut vraiment beaucoup écarter les éclisses, soit la patte par laquelle je tire avec une petite pince se casse...
J'ai aussi essayé de pincer une bonne partie de l'éclisse et de tirer. Le plus souvent, j'écrase l'éclisse irrémédiablement, et c'est carrément tout le rail qui coulisse et sort des traverses ! :o
C'est une boucherie !

Sous l'éclisse il n'y a pas de petite languette, mais par contre, il y deux points où l'éclisse est enfoncée en direction du rail. J'ai pensé à une soudure mais je n'ai pas trouvé ensuite de trace d'étain en retirant l'éclisse. J'ai aussi essayé de chauffer avec mon fer à souder mais ça n'a rien donner...

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

MessagePosté: 25 Nov 2017, 21:08
par BURLINGTON
Dans certaines marques, notamment Roco de mémoire, les éclisses des coupons sont soudées par point (électriquement) au rail.
Il faut "détruire" l'éclisse pour la retirer. Avec une pince à becs plats, il faut ouvrir les cotés des éclisses afin de bien dégager le rail et après il faut, tout en tenant le rail et pas la voie, tordre de sens et d'autre l'éclisse à l'aide la pince plate afin de casser les points de soudure.Ça se fait bien...si on s'y prend bien ;)

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

MessagePosté: 25 Nov 2017, 21:56
par JPGO
Bonjour,
Quand j'ai vu la question, j'ai hésité à répondre et après je n'ai pas voulu contredire ce qui avait été dit. Mais je pensais "in petto" que cela risquait de tourner à la "boucherie"....

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

MessagePosté: 26 Nov 2017, 00:57
par blrc45
Bonsoir ou bonjour,

VJac83 a écrit:J'aimerai éviter de couper mes rails avec un disque ou une pince.


Au vu des réponses déjà faites, ;)

Est-ce que finalement ca ne serait pas mieux une petite coupe "propre" et qui probablement (après ébarbage d'éventuels résidus dûs à la coupe) faciliterait beaucoup mieux l'insertion des éclisses isolantes neuves, plutôt qu'un saccage organisé et qui risque de poser son lot d'emm.... maximum ? :siffle:

C'est un choix ;)

Je ne fais que poser une question et n'affirme rien, sans plus..... ;)

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

MessagePosté: 26 Nov 2017, 21:13
par VJac83
Je pense que Burlington a bien décrit mes rails minitrix. Je ne savais pas que les soudures électriques existaient mais ça doit être ça. Et donc, avec cette méthode décrite par Burlington, on ne récupère pas les éclisses. Et il y a un coup de main à prendre...

J'ai aussi essayer de découper des rails avec un disque diamant (seulement les rails, et pas les traverses en dessous). Je ne le fais que sur un rail sur deux (détection de présence sur canton pour rétrosignalisation en mode numérique). Ca marche pas mal. Ca semble bien tenir. Le problème, c'est que si je veux réutiliser les rails pour un autre réseau (là, je n'en suis qu'à un réseau d'essai, pas très bien étudié, pour me faire la main), les coupures ne seront pas forcement pile poil là où je le voudrais acr les rails auront été coupés à un endroit déterminé sur un ancien réseau. Bon, rien de très grave.

Re: Retirer éclisse metallique pour poser isolante

MessagePosté: 21 Mai 2021, 10:53
par Davidtrain
Les éclisses Minitrix sont fixées par 2 sertissages sous le rail (sans soudure).
Personnellement :vieux: j'engage un micro tournevis dans la partie libre de l'éclisse jusqu'au rail après avoir dégagé légèrement le rail des flancs de l'éclisse (à l'aide d'une lame fine) et j'appuie fortement le tournevis sur le plan de travail tout en tirant le rail fermement de l'autre main.
Cela fonctionne et ne déforme ni le rail ni trop l'éclisse.
Délicat tout de même... :siffle: