on commence par le commencement

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: on commence par le commencement

Messagepar Nonodudu76
30 Juil 2021, 14:04

Bonjour
En plus de tout ce qui a été évoqué, je ne trouve pas génial d'avoir un feeder (simple ou double) non isolé qui se promène partout, avec tous les risques de courts-circuits que cela peut engendrer.
Ca ne vaut pas, à mon avis, un fil de câblage domestique rigide gainé, (ou deux fils dorsadés).
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: on commence par le commencement

Messagepar bengae
08 Aoû 2021, 07:56

Vu tout ce que vous dites ça n'a pas l'air génial...
Effectivement les bandes cuivres sont collées depuis 1 mois (rien n'y est soudé pour l'instant), et les bouts se décollent, ce qui était effectivement à prévoir... une agrafe et c'est réglé...
Comme le module est plutôt long et pas très large j'ai mis une bande cuivre d'un côté et une de l'autre sans risque de court-circuit. Dans mon cas ça ferait un gain de câbles électriques sous module. Il ne s'agit pas d'économie liée au coût du câblage électrique mais plutôt d'aérer le dessous du module qui sera particulièrement chargé vu la densité d'aiguillages prévus, ainsi que de la signalisation. Bon en tout cas c'est ce que je pensais mais finalement ça ne changerait pas grand chose ... un ruban = un câble :siffle:
Maintenant je n'ai rien trouvé sur l'épaisseur du cuivre en lui-même et donc après réflexion, je ne prendrai sûrement pas le risque de mal câbler l'alimentation du module. Je reste donc sur le feeder avec alimentation de chaque rail.
Merci en tout cas pour les commentaires! ;)
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: on commence par le commencement

Messagepar mjp
08 Aoû 2021, 10:15

En plus de ses avantages électriques, le feeder fait quand même gagner un peu en longueur de câble et facilite l'hygiène du câblage.
Pour ma part, je le réalise en rigide de 1,5 mm2 sauf au niveau de l'articulation avec le plateau supérieur monté sur charnières où j'ai évidemment du souple....
Pour les raccordements, je mets des connecteurs Wago, vous en pensez quoi ? Cela facilite les modifs éventuelles ou la recherche de pannes mais quid au niveau du DCC ? Quelqu'un a-t-il de l'expérience dessus ?
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: on commence par le commencement

Messagepar tarmot17
08 Aoû 2021, 21:16

pas plus d experience que ça , mais ta methode est bonne vu toute les info que j ai lu au fil de mes recherches
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: on commence par le commencement

Messagepar bengae
09 Aoû 2021, 07:23

Perso jusqu'à maintenant je suis aussi en rigide de 1.5mm (fils bleus/rouges et dominos blancs), avec des dominos pour des départs réguliers sous plan de roulement. J'ai aussi installé un 2eme feeder de 1.5mm (fils bleus/rouges et dominos noirs) pour toutes les alimentations accessoires (éclairages,...).



Les câbles soudés aux rails sont plus petits et souples (fils jaunes/bruns). Les bouts qui sont branchés au dominos sont étamés.
Pour les parties amovibles, je me sert d'une prise 220V.



Mon travail manque d'élégance mais ça reste une première pour moi et j'apprends au fur et à mesure.
Pour les connecteurs wago, je pense que c'est une bonne idée puisque c'est pas mal utilisé en électricité domestique.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: on commence par le commencement

Messagepar fondunorvégien43
09 Aoû 2021, 07:45

bonjour

j'admire , ça manque d'élégance peut être mais quand c'est la première fois on a tellement de choses à penser que ce n'est pas évident .
Plus tard , vu que tu as long de fil à chaque fois tu pourras améliorer visuellement sans débrancher , mais , tu crois qu'il y en aura un pour aller voir dessous et critiquer ?

Si ça fonctionne c'est le principal
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: on commence par le commencement

Messagepar mjp
09 Aoû 2021, 12:55

Le feeder DCC installé au niveau de la gare souterraine. Le feeder accessoires sera lui installé plus tard au plus loin du premier.




Et le traitement en souple au niveau de l'articulation su niveau supérieur
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités