Page 2 sur 2

Re: on commence par le commencement

MessagePosté: 30 Juil 2021, 15:04
par Nonodudu76
Bonjour
En plus de tout ce qui a été évoqué, je ne trouve pas génial d'avoir un feeder (simple ou double) non isolé qui se promène partout, avec tous les risques de courts-circuits que cela peut engendrer.
Ca ne vaut pas, à mon avis, un fil de câblage domestique rigide gainé, (ou deux fils dorsadés).

Re: on commence par le commencement

MessagePosté: 08 Aoû 2021, 08:56
par bengae
Vu tout ce que vous dites ça n'a pas l'air génial...
Effectivement les bandes cuivres sont collées depuis 1 mois (rien n'y est soudé pour l'instant), et les bouts se décollent, ce qui était effectivement à prévoir... une agrafe et c'est réglé...
Comme le module est plutôt long et pas très large j'ai mis une bande cuivre d'un côté et une de l'autre sans risque de court-circuit. Dans mon cas ça ferait un gain de câbles électriques sous module. Il ne s'agit pas d'économie liée au coût du câblage électrique mais plutôt d'aérer le dessous du module qui sera particulièrement chargé vu la densité d'aiguillages prévus, ainsi que de la signalisation. Bon en tout cas c'est ce que je pensais mais finalement ça ne changerait pas grand chose ... un ruban = un câble :siffle:
Maintenant je n'ai rien trouvé sur l'épaisseur du cuivre en lui-même et donc après réflexion, je ne prendrai sûrement pas le risque de mal câbler l'alimentation du module. Je reste donc sur le feeder avec alimentation de chaque rail.
Merci en tout cas pour les commentaires! ;)

Re: on commence par le commencement

MessagePosté: 08 Aoû 2021, 11:15
par mjp
En plus de ses avantages électriques, le feeder fait quand même gagner un peu en longueur de câble et facilite l'hygiène du câblage.
Pour ma part, je le réalise en rigide de 1,5 mm2 sauf au niveau de l'articulation avec le plateau supérieur monté sur charnières où j'ai évidemment du souple....
Pour les raccordements, je mets des connecteurs Wago, vous en pensez quoi ? Cela facilite les modifs éventuelles ou la recherche de pannes mais quid au niveau du DCC ? Quelqu'un a-t-il de l'expérience dessus ?

Re: on commence par le commencement

MessagePosté: 08 Aoû 2021, 22:16
par tarmot17
pas plus d experience que ça , mais ta methode est bonne vu toute les info que j ai lu au fil de mes recherches

Re: on commence par le commencement

MessagePosté: 09 Aoû 2021, 08:23
par bengae
Perso jusqu'à maintenant je suis aussi en rigide de 1.5mm (fils bleus/rouges et dominos blancs), avec des dominos pour des départs réguliers sous plan de roulement. J'ai aussi installé un 2eme feeder de 1.5mm (fils bleus/rouges et dominos noirs) pour toutes les alimentations accessoires (éclairages,...).



Les câbles soudés aux rails sont plus petits et souples (fils jaunes/bruns). Les bouts qui sont branchés au dominos sont étamés.
Pour les parties amovibles, je me sert d'une prise 220V.



Mon travail manque d'élégance mais ça reste une première pour moi et j'apprends au fur et à mesure.
Pour les connecteurs wago, je pense que c'est une bonne idée puisque c'est pas mal utilisé en électricité domestique.

Re: on commence par le commencement

MessagePosté: 09 Aoû 2021, 08:45
par fondunorvégien43
bonjour

j'admire , ça manque d'élégance peut être mais quand c'est la première fois on a tellement de choses à penser que ce n'est pas évident .
Plus tard , vu que tu as long de fil à chaque fois tu pourras améliorer visuellement sans débrancher , mais , tu crois qu'il y en aura un pour aller voir dessous et critiquer ?

Si ça fonctionne c'est le principal

Re: on commence par le commencement

MessagePosté: 09 Aoû 2021, 13:55
par mjp
Le feeder DCC installé au niveau de la gare souterraine. Le feeder accessoires sera lui installé plus tard au plus loin du premier.




Et le traitement en souple au niveau de l'articulation su niveau supérieur