PROBLEME ECLISSES

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

PROBLEME ECLISSES

Messagepar Alain26220
15 Mai 2020, 14:37

Bonjour, je débute. mon réseau sera en HO 100; Une question : j'ai des rails PECO longs flexibles SL100 (sans éclisse) et ai acheté des éclisses PIKO 55290. Elles sont extra plates et je n'arrive pas à les engager sur le rail, (j'ai bien compris qu'il faut retirer la première traverse, voir les deux premières. Me serais je trompé sur le choix des éclisses ? Si je force je déforme tout. Help ! merci si vous pouvez me conseiller
Alain26220
 
Messages: 9
Âge: 75
Enregistré le: 15 Mai 2020, 04:37

Re: PROBLEME ECLISSES

Messagepar BURLINGTON
15 Mai 2020, 14:44

Effectivement, il faut dégager la place pour mettre l'éclisse. Elles peuvent être dure à placer. C'est un gage de bonne continuité.
Pour avoir pris des éclisses Piko alors qu'il existe des Peco adaptées. En général et sauf cas exceptionnel, il vaut mieux utiliser la même marque de voie pour l'ensemble du réseau.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: PROBLEME ECLISSES

Messagepar sncb_nmbs
15 Mai 2020, 15:35

Même avis que BURLINGTON, bon, c'est tous les deux du code 100 y'a juste la semelle du rail qui pourrait être un chouia différente ;)

Concernant les éclisses PIKO et le système de la marque :

Le profilé de rail est fabriqué avec un matériel en maillechort antirouille et anti-corrosion très performant et se caractérise par une conductibilité électrique très élevée.
La hauteur de profilé de la voie PIKO A est de 2.5 mm (code 100) et correspond ainsi à la norme NEM 120. Cela assure un passage impeccable de tout matériel roulant de toute provenance quelle que soit la dimension de leurs essieux. La reproduction parfaite à l’échelle du profilé du rail permet à tous les essieux correspondant à la norme NEM 120 de rouler librement et sans inconvénient sur tous les éléments de la voie PIKO A.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: PROBLEME ECLISSES

Messagepar BURLINGTON
15 Mai 2020, 18:15

Effectivement les éclisse des deux marques devraient fonctionner.
Ceci dit la norme NEM120 correspond aux différents profilés de rail mais pas aux essieux.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: PROBLEME ECLISSES

Messagepar Alain26220
23 Mai 2020, 13:44

Bonjour et merci pour les réponses
, le problème est résolu à rails PECO c'est ECLISSES PECO en effet.
Bien cordialement
Alain
Alain26220
 
Messages: 9
Âge: 75
Enregistré le: 15 Mai 2020, 04:37

ECLISSES QUI ONT DU JEU

Messagepar Alain26220
23 Mai 2020, 13:48

Bonjour, ayant réutilisé des rails anciennes avec des éclisses dorées (jouef), il y a du jeu, les éclisses bougent un peu et l'électricité passe mal ou pas. Existe t il un outil, une pince, pour les serrer, les pointer par exemple sur le rail.
Merci Bien à vous
Alain
Alain26220
 
Messages: 9
Âge: 75
Enregistré le: 15 Mai 2020, 04:37

Re: PROBLEME ECLISSES

Messagepar manuforgues
23 Mai 2020, 15:41

Bonjour Alain,

J'ai plusieurs fois été confronté au problème des éclisses lâches (suite à de nombreux montages - démontages).

La solution la plus pratique pour moi fut de donner un petit coup de pointeau (léger le coup de pointeau !) sur l'éclisse en cause, au droit de la semelle du rail. Même si je parle pour le N, je suppose que ça fonctionne à n'importe quelle échelle...

Si ton réseau n'a pas vocation à être entièrement démontable, je te conseille de braser à l'étain toutes tes éclisses métalliques des rail à demeure. C'est un peu fastidieux, mais tu auras un fonctionnement beaucoup plus fiable, et c'est valable aussi bien en analogique qu'en numérique.

Cordialement,
Philippe
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...
Avatar de l’utilisateur
manuforgues
 
Messages: 41
Âge: 58
Enregistré le: 17 Avr 2020, 14:41
Localisation: Hugleville en Caux (76)

Re: PROBLEME ECLISSES

Messagepar dany44360
27 Mai 2021, 18:50

Bonjour, je réalise moi-même un réseau avec les restes d'un ancien réseau avec de la voie de marques différentes, mais surtout Jouef ancien, Roco et Peco Streamline, aiguilles en grande majorité Jouef. Pas toujours facile de raccorder tout ça. J'utilise des éclisses Jouef dorées dont je coupe souvent le bout qui se rabat sur les traverses pour pouvoir les glisser. Bien entendu c'est un peu lâche pour la voie Peco dont le patin est moins large. Pour les serrer, je suggère d'utiliser une petite pince coupante forme tenaille, sans trop serrer pour ne pas les couper. Mais le mieux est de les souder, bien sûr mais après, difficile à démonter pour une rectification de tracé. Pour les éclisses isolantes, là aussi c'est compliqué. Les Jouef sont énormes et les Peco,plus discrètes, ne rentrent pas dans la voie Jouef. En certains cas, je ne mets pas d'éclisse du tout. Il faut que les rails soient bien alignés et la voie bien fixée.
dany44360
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Juil 2020, 09:24

Re: PROBLEME ECLISSES

Messagepar Christou231
28 Mai 2021, 21:00

J'ai construit mon réseau à deux niveaux avec aussi une variété de marque en sélectionnant le meilleur pour la partie visible (voie flexible ROCO, Jouef...) . 150m de voie posée cela coûte bonbon en neuf. J'utilise des éclisses ROCO 42610 code 83 bien que je sois en code 100. Elles sont discrètes et en acier inoxydable. Cela passe en forçant un peu avec une pince de bijoutier qui permet la position dans l'alignement du rail pour enfiler le patin. La jonction est solide et la rigidité permet de joindre les courbes en rail flexible sans cassure. Une astuce pour mes hélicoïdales: mes éclisses sont décalées en quinconce ce qui évite toute cassure aux jonctions.

On voit l'éclisse en second plan voie 2 à gauche de la photo:

En bonus pour comparer les teintes, les voies à Brunoy:

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pk421 et 7 invités